La formation Gérer les conflits permet à toute personne qui souhaite prévenir et gérer les conflits et les tensions dans le travail de savoir s'orienter et agir efficacement. En 2 jours apprenez à acquérir des savoir-faire permettant d'intervenir avec efficacité dans la résolution des conflits interpersonnels.Cette formation est éligible au CPF ! Si vous souhaitez bénéficier de ce mode de financement, il vous suffit de vous inscrire sur moncompteformation.frCette formation mène aussi à la certification « Manager expérimenté », code n°RS3350, finançable également via votre CPF. LES 5 COMPÉTENCES CLÉS Analyser le conflit Développer la coopération Gérer les comportementsUtiliser le champ des émotionsRésoudre le conflit E-start AVANT, JE M’ENGAGE Je me connecte sur mon espace numérique CSP DOCENDI Je démarre mon parcours digital interactif : training game, vidéo, référentiel de compétences. Mon animateur reçoit mes objectifs de progrès. LE PROGRAMME Analyser le conflitDéfinir le conflitLes caractéristiques d'un conflit Les différents types de conflitTEST : mon profil dans le conflitDétecter les causes du conflitLes étapes du conflit Les sources d'incompréhensionVIDÉO : décryptage d'un conflit Validation : analyse de votre cas de conflitDévelopper la coopérationIdentifier ses freins rationnels et émotionnelsLa relation interpersonnelleLes freins rationnels et émotionnels ACTION : analyse de cas vécusDévelopper une relation gagnant-gagnantLes positions de vie Les attitudes en situation de conflit OUTIL-CLÉ : la matrice des positions de vieValidation : quiz et méthodologie de coopérationGérer les comportements Repérer les différents types de comportementLe triangle de Karpman La prise de hauteurACTION : mise en situation Développer les comportements assertifs Assertivité et maîtrise de soi Les comportements assertifsTEST DE PROFIL : êtes-vous assertif ?Validation : faire face aux comportements refugesUtiliser le champ des émotionsReconnaître les émotionsLes émotions de base Les modalités d'expressionVIDÉO : analyse des 4 émotions Exprimer ses émotions Le rôle des émotions L'utilité d'exprimer ses émotionsFEEDBACK PERSONNALISÉ : ma to do list Validation : mes 2 engagementsRésoudre le conflit Recadrer sans agressivitéLes postures relationnelles Les phases de la gestion de conflit OUTIL-CLÉ : D.E.P.AAdopter une posture de médiateurLa posture du « tiers » Les clés de la médiation JEU : le médiateur Validation : co-challengeJe m'engage : mon plan d'action E-coach APRÈS, JE SUIS ACCOMPAGNÉ.E J’accède à mon centre de ressources sur mon espace numérique CSP DOCENDI. Je mets en oeuvre mes engagements dans mon contexte professionnel et je bénéficie du soutien de mon animateur via les coups de pouce. PUBLIC ET PRÉ-REQUIS Public personnes souhaitant prévenir et gérer les conflits et les tensions dans le travail. Pré-requis Aucun prérequis n'est nécessaire pour participer à cette formation.