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Formation : Soigner sa e-réputation

Maîtriser les bonnes pratiques pour construire votre identité numérique et votre visibilité sur Internet

  • Référence : OC41590
  • Durée : 1 jour
  • Prix : 850,00 € HT
  • Déjeuner compris
En 2013, le nombre d’utilisateurs d’internet était de 2,2 milliards ; ils étaient 2 fois plus nombreux qu’en 2008.
Né en 2002, Linkedin dépasse en 2014 les 300 millions d’utilisateurs professionnels.
C’est dire l’omniprésence de ces outils de communication dans le monde professionnel d’aujourd’hui. Maîtriser ces outils au profit de son e-réputation devient donc un élément clé de son développement professionnel.

Objectifs pédagogiques :

Comprendre en quoi le Web 2.0 et les réseaux sociaux impactent son rayonnement professionnel.
Déterminer ses attentes en matière d'e-réputation professionnelle.
Construire une identité numérique appropriée.
Sélectionner et piloter sa présence sur les réseaux sociaux.

1 - Web 2.0, réseaux sociaux : à quoi ça peut bien servir pour mon travail ?

Prendre conscience de l'importance de la communication par le Web et de sa croissance exponentielle.
Prendre la main sur sa e-réputation pour valoriser son image professionnelle.
Risques et opportunités.
Atelier : analyse comparative de la visibilité numérique des participants et/ou de personnages publics.

2 - Comment maîtriser ma e-réputation ?

Définir ses objectifs.
Construire son identité numérique.
Respecter les us et coutumes du Web : netiquette, charte d'entreprise.
Sélectionner les média sociaux les mieux adaptés.
Atelier individuel : mon plan d'action e-réputation (objectifs, identité numérique cible, média sociaux ...).

3 - Comment puis-je utiliser les réseaux sociaux ?

Linkedin, Twitter, Viadeo, Google+, Facebook, Réseau Social d'Entreprise : vocation, cible, fonctionnement, inter-relations.
Bonnes pratiques à appliquer et pièges à éviter.
Pistes pour aller plus loin avec son blog.
Entraînement : chaque participant construit son profil sur un réseau social de son choix.

4 - Comment organiser ma veille ?

Mettre en place les sources d'information : flux RSS, alertes Google, abonnements blogs.
Sélection, analyse et exploitation des données.
Réagir en cas de malveillance.
Plan d'action personnalisé : chaque participant détermine sa stratégie personnelle de veille et enclenche les premières actions possibles.

Public

Toute personne qui souhaite utiliser les réseaux sociaux et le Web 2.0 au service de son e-réputation.
Commercial qui souhaite prospecter de nouveaux clients via les réseaux sociaux.

Pré-requis

Posséder une connaissance générale du fonctionnement d'internet est nécessaire pour bénéficier de cette formation.

Les + de la formation

Pédagogie intéractive et connectée :  exploration du Web pendant la formation.
Création de sa propre identité numérique.
Structuration et mise en place de sa veille.