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Formation : Du stress à l'énergie positive

Maîtriser les techniques de gestion du stress pour améliorer votre qualité de vie au travail

  • Référence : OP50116
  • Durée : 2 jours
  • Prix : 1 350,00 € HT
  • Déjeuner compris
La formation du stress à l'énergie positive permet à toute personne en situation de stress dans l'entreprise qui souhaite comprendre les mécanismes du stress et développer ses ressources pour y faire face de maîtriser les techniques de gestion du stress pour améliorer sa qualité de vie au travail.

Objectifs pédagogiques :

Évaluer ses facteurs de stress pour cibler les ressources à mobiliser en priorité.
Appliquer une méthode de relaxation pour mieux récupérer.
Appliquer une méthode de communication pour déjouer le stress relationnel.
Créer ses propres stratégies anti-stress pour pérenniser les bienfaits de la formation.
Plus, mieux, plus vite... Comment faire face à la pression, prendre du recul pour gagner en sérénité, et répondre positivement aux multiples stress de la vie professionnelle ?

1 - Quel(le) stressé(e) suis-je ?

Autodiagnostic : mon niveau de stress.
Atelier individuel : "mon plan de progrès individualisé par rapport au stress".

2 - Quels sont les mécanismes du stress ?

Apport : le stress, aigu ou chronique, un "mal" contemporain en plusieurs phases.
Outil : la balance contraintes/ressources, un équilibre subtil et fragile.
Activité : ma représentation du stress.
Exercice individuel : mes sonnettes d'alarme ; conséquences sur les plans corporel, mental, émotionnel et comportemental.

3 - Quels sont mes contraintes/facteurs de stress ?

Apport : les facteurs de stress au niveau individuel, interpersonnel et organisationnel.
Apport : le stress, une affaire de zones.
Outil : 5 poisons du quotidien, ou comment je gère ma culpabilité.
Atelier : classement des facteurs de stress, le couple élimination/adaptation.
Exercice de réflexion individuel : "après quoi je cours ?" Quel sens donner à mon action quotidienne ?

4 - Comment me détendre ?

Apport : le respect des rythmes biologiques (sommeil, attention, récupération...).
Apport : les principes d'une respiration approfondie, pour mieux me détendre.
Activité : prendre conscience des tensions physiques consécutives à un excès de stress chronique.
Exercice pratique : "la relaxation minute" et ses bienfaits dans la journée de travail.
Exercice pratique : séance de relaxation approfondie pour développer mes ressources physiques.

5 - Comment entretenir une hygiène relationnelle avec mon entourage ?

Apport : les émotions de base, quatre messagers. De quels besoins prendre soin ?
Apport : "passer des maux aux mots", la palette des émotions pour enrichir mon vocabulaire.
Outil : exprimer un grief sans agressivité, avec assertivité.
Mises en situation relationnelles sources de stress. Oser dire, savoir dire.

6 - Comment "recharger mes batteries" au quotidien ?

Apport : les antidotes du stress, s'autoriser les messages motivants.
Outil : la réceptivité consciente, 5 sens pour être là, dans l'ici et maintenant.
Exercice : "les pieds de la chaise", donner du sens à ses priorités.
Activité : ma création anti-stress, le potentiel créatif comme source d'énergie positive au quotidien.
Entraînement : "rire pour être heureux", les bienfaits du rire sur l'humeur au jour le jour.

Public

Toute personne en situation de stress dans l'entreprise qui souhaite comprendre les mécanismes du stress et développer ses ressources pour y faire face.

Pré-requis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour participer à cette formation.

Philippe LEBRETON

Docteur en sciences économiques, Psychosociologue, Master PNL, certifié MBTI et formé à l'Approche Systémique
Docteur en sciences économiques, psychosociologue, master PNL, certifié MBTI, spécialisé dans le management et le leadership et mène des mis

Clotilde L’ORPHELIN AUDIN

Formatrice consultante, Experte en gestion du stress, Assertivité & Intelligence Émotionnelle
Issue de l’entreprise sur les métiers du marketing, et de la communication, Clotilde intervient sur la gestion du stress, l’assertivité, l’i

Eddy ALLIENNE

Ingénieur de l'École des Mines de Douai, spécialisé en ingénierie de la qualité
Après plusieurs expériences en qualité dans les domaines de la biologie et de l'industrie alimentaire, Eddy rejoint CSP en tant que con

Les + de la formation

Autodiagnostic.
Réalisation d'une création anti-stress personnelle.
Travail sur les ressources individuelles pour faire face au stress.
Offert : le livre « L'efficacité sans stress » de M-C. Nivoix et P. Lebreton aux Éditions d'Organisation.

Témoignages des participants

Quelques témoignages de participants ayant suivi la formation « Du stress à l'énergie positive »

Du stress à l'énergie positive
Par Gwladys D. Chef de produit à PARIS
Analyse de mon mécanisme de stress. Techniques à utiliser : auto-ancrage, respiration, helic, DEPA. Gestion de la pression professionnelle, <strong>gestion du stress</strong>
Du stress à l'énergie positive
Par Pascal C. à PARIS
Le point fort de cette <strong>formation de gestion du stress</strong> repose sur les qualités incontestables du formateur. Il a su en effet, par ses connaissances et surtout dans son art de nous les transmettre, captiver notre curiosité, mobiliser notre attention, amplifier nos connaissances et apprendre à créer un climat de confiance.
Du stress à l'énergie positive
Par Eric D. à PARIS
L'animatrice a su instaurer un climat de respect, d'intimité et de partage. Elle a su s'adapter à chacun des membres du groupe. Je pense que son expérience personnelle sur le sujet abordé ainsi que dans le domaine de la communication sont des atouts qu'elle a su utiliser efficacement.
Du stress à l'énergie positive
Par Corinne S. Infirmière à NANTES
"Accueil, compétences de l'intervenant et exercices pratiques ""antistress"". Savoir créer des liens de coopération pour gérer les tensions. <strong>la gestion du stress</strong>"
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