Formation : Du stress à l'énergie positive

Utiliser les techniques de gestion du stress, devenir acteur de son bien-être au quotidien.

Durée : 2 jours

La formation Du stress à l'énergie positive permet, à toute personne en situation de stress dans l'entreprise qui souhaite comprendre les mécanismes du stress et développer ses ressources pour y faire face, de maîtriser les techniques de gestion du stress pour améliorer son bien-être au quotidien.

LES OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :

Évaluer ses facteurs de stress pour cibler les ressources à mobiliser en priorité.
Appliquer une méthode de relaxation pour mieux récupérer.
Appliquer une méthode de communication pour déjouer le stress relationnel.
Créer ses propres stratégies anti-stress pour pérenniser les bienfaits de la formation.

LE PROGRAMME

Plus, mieux, plus vite... Comment faire face à la pression, prendre du recul pour gagner en sérénité, et répondre positivement aux multiples stress de la vie professionnelle ?

1 - Quel(le) stressé(e) suis-je ?

Autodiagnostic : mon niveau de stress. Proposé à distance en amont de la formation, en format digital.
Atelier individuel : mon plan de progrès individualisé par rapport au stress.

2 - Quels sont les mécanismes du stress ?

Le stress, aigu ou chronique, un mal contemporain en plusieurs phases.
Outil : la balance contraintes/ressources, un équilibre subtil et fragile.
Activité : ma représentation du stress.
Exercices individuels : mes sonnettes d'alarme ; conséquences sur les plans corporel, mental, émotionnel et comportemental.

3 - Quels sont mes contraintes/facteurs de stress ?

Les facteurs de stress au niveau individuel, interpersonnel et organisationnel.
Le stress, une affaire de zones.
Outil : 5 poisons du quotidien, ou comment je gère ma culpabilité.
Atelier : classement des facteurs de stress, le couple élimination/adaptation.
Exercice de réflexion individuel : après quoi je cours ? Quel sens donner à mon action quotidienne ?

4 - Comment me détendre ?

Le respect des rythmes biologiques (sommeil, attention, récupération...).
Les principes d'une respiration approfondie, pour mieux me détendre.
Activités : prendre conscience des tensions physiques consécutives à un excès de stress chronique.
Exercice pratique : la relaxation minute et ses bienfaits dans la journée de travail.
Exercice pratique : séance de relaxation approfondie pour développer mes ressources physiques.

5 - Comment entretenir une hygiène relationnelle avec mon entourage ?

Les émotions de base, quatre messagers. De quels besoins prendre soin ?
Passer des maux aux mots, la palette des émotions pour enrichir mon vocabulaire.
Outil : exprimer un grief sans agressivité, avec assertivité.
Mises en situation relationnelles sources de stress. Oser dire, savoir dire.

6 - Comment aller au-delà de ses propres clichés ?

Exercice pour comprendre ses stéréotypes.

7 - Comment recharger mes batteries au quotidien ?

Les antidotes du stress, s'autoriser les messages motivants.
Outil : la réceptivité consciente, 5 sens pour être là, dans l'ici et maintenant.
Exercices : Les pieds de la chaise ; donner du sens à ses priorités.
Activités : ma création anti-stress ; le potentiel créatif comme source d'énergie positive au quotidien.
Entraînements : rire pour être heureux ; les bienfaits du rire sur l'humeur au jour le jour.

PUBLIC ET PRÉ-REQUIS

Public

Toute personne en situation de stress dans l'entreprise ou confrontée à des changements importants et qui souhaite comprendre les mécanismes du stress et développer ses ressources pour y faire face.

Pré-requis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour participer à cette formation.

LES + DE LA FORMATION

Les + de la formation

Autodiagnostic.
Ressources individualisées pour faire face au stress.
Création anti-stress personnelle.
Offert : le livre « Les 5 clés pour se libérer du stress » paru aux Editions Dunod
CSP Training sur Smartphone en aval de la formation.