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Formation : L'essentiel pour gérer les conflits et les tensions

Faire du conflit un moteur de créativité et d'affirmation de soi

  • Référence : ME41581
  • Durée : 2 jours
  • Prix : 1 380,00 € HT
  • Déjeuner compris
La formation L'essentiel pour gérer les conflits et les tensions permet à toute personne qui souhaite prévenir et gérer les conflits et tensions dans le travail de faire du conflit un moteur de créativité et d'affirmation de soi. En 2 jours apprenez à acquérir des savoir-faire permettant d'intervenir avec efficacité dans la résolution des conflits interpersonnels.

Objectifs pédagogiques :

Prévenir et gérer les conflits par une meilleure compréhension de leurs mécanismes.
Modifier sa vision du conflit pour dépasser ses appréhensions et ses maladresses relationnelles.
Acquérir des savoir-faire permettant d’intervenir avec efficacité dans la résolution des conflits interpersonnels.

1 - Quels sont mes automatismes comportementaux dans le conflit ?

Autodiagnostic : mon profil dans le conflit.

2 - Quelles sont les caractéristiques du conflit ?

Apport : les traits distinctifs qui font les caractéristiques d'un conflit.
Outil : Éviter l'escalade : de la divergence à la rupture.
Le conflit et ses conséquences : violence et agressivité.
Activité : le conflit, risques et opportunités.
Activité : le langage courant comme source d'incompréhension.

3 - Comment changer ma vision du conflit ?

Apport : la relation interpersonnelle, deux subjectivités, trois composantes.
Activité : freins émotionnels et freins rationnels à la résolution du conflit.

4 - Quels sont les territoires de la relation interpersonnelle ?

Outil : de la résignation au réalisme, quatre manière d'être en relation.
Apports : cinq attitudes en situation de conflit, les émotions, moteurs du comportement.
Le triangle dramatique, une usine à scénarios relationnels répétitifs et improductifs.
Activité : du blâme à l'objectif, ou comment partir gagnant.
Mises en situation filmées pour accroître ma souplesse comportementale.

5 - Comment manager les conflits dans mon équipe ?

Outil : pouvoir de position, pouvoir personnel, éléments de réflexion sur l'autorité saine.
La gestion des émotions, une triple compétence.
L'empathie, ou comment écouter vraiment.
Outil : le DEPA pour recadrer avec fermeté et sans agressivité.
Atelier : 12 phases pour un entretien de résolution de conflit réussi. Le suivi dans l'après-conflit pour une relation stabilisée.

Public

Toute personne qui souhaite prévenir et gérer conflits et tensions dans le travail.

Pré-requis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour participer à cette formation.

Les + de la formation

Pédagogie ludique et participative.
Mises en situation pour une meilleure appropriation des acquis théoriques.
Offert : le livre « Les 5 clés pour gérer les conflits au travail » paru aux Éditions Dunod.

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