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Formation : L'essentiel pour gérer les conflits et les tensions

Les prévenir ou contribuer à leur résolution de façon créative et assertive.

  • Référence : ME41581
  • Durée : 2 jours
  • Prix : 1 380,00 € HT
  • Déjeuner compris

La formation L'essentiel pour gérer les conflits et les tensions permet à toute personne qui souhaite prévenir et gérer les conflits et les tensions dans le travail de savoir s'orienter et agir efficacement. En 2 jours apprenez à acquérir des savoir-faire permettant d'intervenir avec efficacité dans la résolution des conflits interpersonnels.

Objectifs pédagogiques :

Prévenir et gérer les conflits grâce à une meilleure compréhension de leurs mécanismes.
Transformer ses appréhensions, ouvrir sa vision.
Acquérir des savoir-faire permettant d’intervenir avec efficacité dans la résolution des conflits interpersonnels.

1 - Quels sont mes comportements habituels dans le conflit ?

Autodiagnostic : mon profil dans le conflit.

2 - Quelles sont les caractéristiques du conflit ?

Les traits distinctifs qui font les caractéristiques d'un conflit.
Outil : éviter l'escalade, de la divergence à la rupture.
Le conflit et ses conséquences.
Activité : le conflit, risques et opportunités.
Activité : le langage courant et les sources d'incompréhension.

3 - Comment changer ma vision du conflit ?

La relation interpersonnelle, deux subjectivités, trois composantes.
Activité : freins émotionnels et freins rationnels à la résolution du conflit.

4 - Quels sont les territoires de la relation interpersonnelle ?

Outil : de la résignation au réalisme, quatre manière d'être en relation.
Cinq attitudes en situation de conflit, les émotions, moteurs du comportement.
Le triangle dramatique, une usine à scénarios relationnels répétitifs et improductifs.
Activité : du blâme à l'objectif, ou comment partir gagnant.
Mises en situation filmées pour accroître ma souplesse comportementale.

5 - Comment intervenir pour faciliter la résolution de conflits interpersonnels ?

Outil : éléments de réflexion sur l'autorité saine.
La gestion des émotions.
L'empathie, ou comment écouter vraiment.
Outil : le DEPA pour recadrer avec fermeté et sans agressivité.
Atelier : 12 phases pour un entretien de résolution de conflit réussi. Le suivi dans l'après-conflit pour une relation stabilisée.

Public

Toute personne qui souhaite prévenir et gérer conflits et tensions dans le travail.

Pré-requis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour participer à cette formation.

Les + de la formation

Pédagogie ludique et participative.
Mises en situation pour une meilleure appropriation des acquis théoriques.
Offert : le livre « Les 5 clés pour gérer les conflits au travail » paru aux Éditions Dunod.
Application CSP Training sur Smartphone mise à disposition après la formation.

Témoignages des participants

Quelques témoignages de participants ayant suivi la formation « L'essentiel pour gérer les conflits et les tensions »

L'essentiel pour gérer les conflits et les tensions
Par Pascal C. à PARIS
Dynamisme de Helga
L'essentiel pour gérer les conflits et les tensions
Par Sonia C. à PARIS
Messages clés. Adaptabilité du formateur. exercices pratiques interesssants
L'essentiel pour gérer les conflits et les tensions
Par JOEL M. à PARIS
la compétence de la formatrice
L'essentiel pour gérer les conflits et les tensions
Par Ludivine C. à LILLE
la cohésion du groupe, le mélange des expériences de vie
L'essentiel pour gérer les conflits et les tensions
Par Sandrine D. à LILLE
DES EXEMPLES CONCRETS UN PEU D ANALYSE TRANSACTIONNELLE
L'essentiel pour gérer les conflits et les tensions
Par Valerie M. à LILLE
Peu nombreux, le formateur était trés clair sur les explications donnés lors des différents chapitres abordés
L'essentiel pour gérer les conflits et les tensions
Par Brigitte S. à LILLE
de très bons outils pour gérer les conflits, le plus dur sera de les mettre en pratique au quotidien.
L'essentiel pour gérer les conflits et les tensions
Par Gabriel F. à PARIS
L'essentiel pour gérer les conflits et les tensions
Par Graziella T. à PARIS
L'écoute de très grande qualité de la formatrice Barbara. Sa capacité à "tenir" le timing tout en nous laissant nous exprimer. Son efficacité dans le coaching lors des mises en situation.
L'essentiel pour gérer les conflits et les tensions
Par Didier D. à PARIS
L'expérience du formateur et jes jeux de rôles
L'essentiel pour gérer les conflits et les tensions
Par Laurence F. à PARIS
L'essentiel pour gérer les conflits et les tensions
Par Didier T. à PARIS
Bonne annimation Bonne logistique Petit groupe equilibré
L'essentiel pour gérer les conflits et les tensions
Par Monika B. à LILLE
C'était un privilège de travailler en mini-groupe avec Catherine. Le temps est passé trop vite, d'autant plus que j'ai dû quitter la formation le vendredi midi en raison d'un impératif professionnel.
L'essentiel pour gérer les conflits et les tensions
Par Xavier B. à LILLE
L'essentiel pour gérer les conflits et les tensions
Par Severine C. à LILLE
Bon apport théorique et pratique. Bonne compréhension des problématiques de chaque participant et qualité des réponses du formateur.
L'essentiel pour gérer les conflits et les tensions
Par Samira M. à LILLE
ambiance. j'ai appris de bonnes choses simples et faciles à appliquer
L'essentiel pour gérer les conflits et les tensions
Par Rudy O. à LILLE
L'essentiel pour gérer les conflits et les tensions
Par Vincent C. à PARIS
Bonne approche theorique et pratique de la gestion des conflits Formateur tres pedagogue & psychologue
L'essentiel pour gérer les conflits et les tensions
Par Alain F. à PARIS
Importante de savoir apprécier ses émotions Savoir identifier un sauveur Recherche du bénéfice mutuel dans le conflit Empathie DEPA Différences entre Médiateur et Arbitre
L'essentiel pour gérer les conflits et les tensions
Par Barbara M. à PARIS
Taille du groupe
L'essentiel pour gérer les conflits et les tensions
Par Mohammed A. à PARIS
L'essentiel pour gérer les conflits et les tensions
Par Florence D. à PARIS
les mises en situation, la vidéo, les échanges
L'essentiel pour gérer les conflits et les tensions
Par THIERRY L. à PARIS
L'essentiel pour gérer les conflits et les tensions
Par Franck B. à PARIS
J'étais très enthousiaste quant à l’application de cette formation sur la gestion des conflits dès mon retour dans mon entreprise.
L'essentiel pour gérer les conflits et les tensions
Par Baudouin D. à PARIS
L'essentiel pour gérer les conflits et les tensions
Par Jean-Guillaume G. à PARIS
L'écoute et l'adaptation du formateur aux besoins des élèves.
L'essentiel pour gérer les conflits et les tensions
Par Cecile A. à BORDEAUX
La composition du groupe (groupe de 4 personnes d'horizons différents ce qui a permis de bien échanger). L'expérience du formateur.
L'essentiel pour gérer les conflits et les tensions
Par SEBASTIEN D. à BORDEAUX
Faible groupe, participation active, forte application à chaque cas personnel,
L'essentiel pour gérer les conflits et les tensions
Par Pascale D. à BORDEAUX
Public ayant des profils très différents permettant donc d'analyser des situations ou problèmes variés ce qui rend le stage encore plus intéressant.
L'essentiel pour gérer les conflits et les tensions
Par Antony F. à BORDEAUX
Culture et connaissance du formateur sur le management en entreprise.
L'essentiel pour gérer les conflits et les tensions
Par Géraldine G. à BORDEAUX
Le groupe restreint, travailler sur des cas concrets auquels nous sommes confrontés, aller plus loin que les documents pédagogique partagé sur des méthodes de développement personnelles
L'essentiel pour gérer les conflits et les tensions
Par Sylvie G. à BORDEAUX
- L'approche très pratique et peu théorique - Le formateur : il nous a amené à comprendre et gérer les émotions et le comportement a adopté en cas de conflit par une meilleure compréhension de ce qu'est un conflit - Le lâcher-prise
L'essentiel pour gérer les conflits et les tensions
Par Claudie H. à BORDEAUX
L'essentiel pour gérer les conflits et les tensions
Par Cecile L. à BORDEAUX
groupe de petite taille
L'essentiel pour gérer les conflits et les tensions
Par Christelle R. à BORDEAUX
L'essentiel pour gérer les conflits et les tensions
Par PATRICIA B. à PARIS
La communication, les exercices de mise en situation. L'implication de tout le groupe.
L'essentiel pour gérer les conflits et les tensions
Par VIRGINIE B. à PARIS
Le formateur
L'essentiel pour gérer les conflits et les tensions
Par RACHEL B. à PARIS
L'adaptation de la formatrice
L'essentiel pour gérer les conflits et les tensions
Par CHRISTOPHE D. à PARIS
Dynamique participative.
L'essentiel pour gérer les conflits et les tensions
Par JEAN-JACQUES D. à PARIS
Le nombre réduit de participants (8) La qualité du formateur La bonne ambiance dans le groupe Les mises en situation
L'essentiel pour gérer les conflits et les tensions
Par WENDY L. à PARIS
L'essentiel pour gérer les conflits et les tensions
Par FRANCK L. à PARIS
Le formateur : ses exercices, sa pédagogie, ses schémas La diversité des participants chacun venant d'une Entreprise différente. Le fait que cette formation se fasse en dehors des locaux de mon Entreprise (pour ne pas être interrompu ou revenir à son poste de travail lors des pauses) et surtout en présentiel (pas via MOOC ou internet)
L'essentiel pour gérer les conflits et les tensions
Par EMMANUEL L. à PARIS
Rythme de la formation sauf vers la fin par manque de temps.
L'essentiel pour gérer les conflits et les tensions
Par NICOLAS M. à PARIS
L'essentiel pour gérer les conflits et les tensions
Par SYLVIE P. à PARIS
DES EXERCICES QUI PERMETTENT DE METTRE DES "NOMS" ET PLUS DE COMPREHENSION SUR DES SITUATIONS DIFFICILLES.
L'essentiel pour gérer les conflits et les tensions
Par Fatiha B. à PARIS
L'essentiel pour gérer les conflits et les tensions
Par Valerie B. à PARIS
L'essentiel pour gérer les conflits et les tensions
Par Francoise C. à PARIS
L'essentiel pour gérer les conflits et les tensions
Par Patrick R. à PARIS
- La compétence du formateur - La maitrise d’animation du groupe lors du stage - L’adaptation du formateur aux problématiques de chacun des participants - Les nombreuses mises en situation participatives - La documentation fournie - Le rythme de la
L'essentiel pour gérer les conflits et les tensions
Par DAVID B. à LILLE
L'essentiel pour gérer les conflits et les tensions
Par NICOLAS B. à LILLE
Ouverture du stagiaire. Bon mix de présentation / discussion. Les exercices pour apprendre à mieux se connaître et le verbaliser (tableau des émotions par ex). Description des processus fondamentaux menant à l'escalade.
L'essentiel pour gérer les conflits et les tensions
Par Janine F. à LILLE
N/A
L'essentiel pour gérer les conflits et les tensions
Par Anne-Sophie P. à LILLE
Le formateur, de part ses expériences et ses énormes connaissances, se montre très intéressant et nous amène très facilement à avoir des discussions enrichissantes et constructives.
L'essentiel pour gérer les conflits et les tensions
Par ISABELLE R. à LILLE
petit groupe, hétérogène et sympathique
L'essentiel pour gérer les conflits et les tensions
Par VERONIQUE V. à LILLE
LES ATELIERS ET LA DYNAMIQUE DE EVA
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