Formation : L'essentiel pour gérer les conflits et les tensions

Les prévenir ou contribuer à leur résolution de façon créative et assertive.

Durée : 2 jours

La formation L'essentiel pour gérer les conflits et les tensions permet à toute personne qui souhaite prévenir et gérer les conflits et les tensions dans le travail de savoir s'orienter et agir efficacement. En 2 jours apprenez à acquérir des savoir-faire permettant d'intervenir avec efficacité dans la résolution des conflits interpersonnels.

Cette formation est éligible au CPF ! Si vous souhaitez bénéficier de ce mode de financement, il vous suffit de vous inscrire sur moncompteformation.fr

Cette formation mène aussi à la certification « Manager expérimenté », code n°RS3350, finançable également via votre CPF.

LES OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :

Prévenir et gérer les conflits grâce à une meilleure compréhension de leurs mécanismes.
Transformer ses appréhensions, ouvrir sa vision.
Acquérir des savoir-faire permettant d'intervenir avec efficacité dans la résolution des conflits interpersonnels.

LE PROGRAMME

1 - Quels sont mes comportements habituels dans le conflit ?

Autodiagnostic : mon profil dans le conflit.

2 - Quelles sont les caractéristiques du conflit ?

Les traits distinctifs qui font les caractéristiques d'un conflit.
Outil : éviter l'escalade, de la divergence à la rupture.
Le conflit et ses conséquences.
Activité : le conflit, risques et opportunités.
Activité : le langage courant et les sources d'incompréhension.

3 - Comment changer ma vision du conflit ?

La relation interpersonnelle, deux subjectivités, trois composantes.
Activité : freins émotionnels et freins rationnels à la résolution du conflit.

4 - Quels sont les territoires de la relation interpersonnelle ?

Outil : de la résignation au réalisme, quatre manières d'être en relation.
Cinq attitudes en situation de conflit, les émotions, moteurs du comportement.
Le triangle dramatique, une usine à scénarios relationnels répétitifs et improductifs.
Activité : du blâme à l'objectif, ou comment partir gagnant.
Mises en situation filmées pour accroître ma souplesse comportementale.

5 - Comment intervenir pour faciliter la résolution de conflits interpersonnels ?

Outil : éléments de réflexion sur l'autorité saine.
La gestion des émotions.
L'empathie, ou comment écouter vraiment.
Outil : le DEPA pour recadrer avec fermeté et sans agressivité.
Atelier : 12 phases pour un entretien de résolution de conflit réussi. Le suivi dans l'après-conflit pour une relation stabilisée.

PUBLIC ET PRÉ-REQUIS

Public

Toute personne qui souhaite prévenir et gérer conflits et tensions dans le travail.

Pré-requis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour participer à cette formation.

LES + DE LA FORMATION

Les + de la formation

Pédagogie ludique et participative.
Mises en situation pour une meilleure appropriation des acquis théoriques.
Offert : le livre « Les 5 clés pour gérer les conflits au travail » paru aux Éditions Dunod.
Application CSP Training sur Smartphone mise à disposition après la formation.