Incontournables

Formation Gestion des conflits

Résoudre avec efficacité les conflits interpersonnels

4.8/5 ( 62 avis)
Anciennement formation CSPDOCENDI
Session garantie 2 jours Captation / présentiel Fondamentaux
tealium

La formation « Gestion des conflits » permet à toute personne qui souhaite prévenir et gérer les conflits et les tensions dans le travail de savoir s'orienter et agir efficacement. En 2 jours, apprenez à acquérir des savoir-faire permettant d'intervenir avec efficacité dans la résolution des conflits interpersonnels.

Objectifs pédagogiques

Analyser le conflitDévelopper la coopérationGérer les comportementsUtiliser le champ des émotionsRésoudre le conflit

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation.Connectez-vous sur votre espace participant pour compléter votre questionnaire préparatoire et démarrer votre parcours : quiz le "saviez-vous ?", vidéo, auto-positionnement. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.
Analyser le conflit

Définir le conflit

Les caractéristiques d’un conflitLes différents types de conflit
  • Autodiagnostic : mon profil dans le conflit

Détecter les causes du conflit

Les étapes du conflitLes sources d’incompréhension
  • Vidéo : décryptage d’un conflit
Validation : analyse de votre cas de conflit
Développer la coopération

Identifier ses freins rationnels et émotionnels

La relation interpersonnelleLes freins rationnels et émotionnels
  • Exercice : analyse de cas vécus

Développer une relation gagnant-gagnant

Analyse transactionnelle : les positions de vieLes attitudes en situation de conflit
  • Outil-clé : la matrice des positions de vie
Validation : quiz "développer la coopération"
Gérer les comportements

Repérer les différents types de comportement

Le triangle de KarpmanLa prise de hauteur
  • Mise en situation : sortir du triangle dramatique

Développer les comportements assertifs

Assertivité et maîtrise de soiLes comportements assertifs
  • Test : êtes-vous assertif ?
Validation : faire face aux comportements refuges
Utiliser le champ des émotions

Reconnaître les émotions

Les émotions de baseLes modalités d’expression
  • Vidéo : analyse des 4 émotions

Exprimer ses émotions

Le rôle des émotionsL’utilité d’exprimer ses émotions
  • Action : mes actions concrètes pour dépasser les émotions négatives
Validation : mes 2 engagements
Résoudre le conflit

Recadrer sans agressivité

Les postures relationnellesLes phases de la gestion de conflit
  • Outil-clé : DESC pour recadrer avec assertivité

Adopter une posture de médiateur pour recadrer avec assertivité

La posture du « tiers »Les clés de la médiation
  • Mise en situation : adopter la posture du médiateur
Validation : quiz sur les 2 jours de formation

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit sur votre espace participant.
Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation, mettez en œuvre vos engagements dans votre contexte professionnel et bénéficiez du soutien de votre formateur via les coups de pouce.

À qui s’adresse cette formation ?

Personnes souhaitant prévenir et gérer les conflits et les tensions dans le travail

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Parmi nos formateurs

  • Didier Schroedt-Girard

    Fort d'une expérience dans le domaine des assurances en tant que commercial et responsable d'un service d'indemnisation dans le secteur IARD , il se consacre ensuite à animer des actions de formation depuis 25 ans au sein des entreprises, des universités et des collectivités locales.

    Partenariat avec Docendi depuis 2011 et avec notre organisme depuis 2018. Aujourd'hui, il accompagne des personnes et des équipes pour être efficace dans leur communication orale, à optimiser leurs relations de travail et de les mobiliser à atteindre des objectifs avec succès. Sa pédagogie est centrée sur des pratiques théâtrales pour donner envie aux participants de s'engager.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Vos avis sur la formation

4.8/5
62 avis de consommateurs
21/03/2024

Formation intéressante avec beaucoup de mises en situation

CARINE C.
14/03/2024

Monsieur Tassan est un excellent formateur!

LEA R.
21/12/2023

Formation vivante, enrichissante par les différents profils présents, et par l'animation mise en place par le formateur Mr Michel LAFFON

SALIM H.
21/12/2023

cf. commentaire sur la partie logistique

SABINE J.
21/12/2023

Format en distanciel qui se prête bien à ce genre de formation.Le formateur est très fédérateur.

CORINNE L.
21/12/2023

Je pensais que le formateur nous enverrait le contenu de la formation afin que l'on puisse revoir si nous le souhaitons

SOLANGE P.
29/11/2023

RAS

MATHIEU L.
29/11/2023

réunion obligatoire en présentiel pour le besoin des exercices d'application.

GUILLAUME G.
27/10/2023

Formation de très bonne qualité, très interactive, avec une formatrice très agréable et compétente

MANON S.
27/10/2023

Tout était bien...

LAURENT B.
27/10/2023

J'ai fortement apprécié cette formation pour la théorie, mais aussi et surtout pour les exercices pratiques.Merci beaucoup à Marie-Laure L. notre formatrice qui a été très pédagogue et disponible tout au long de cette formation.

PATRICK T.
27/10/2023

Formation complète et intéressante qui m'aidera à coup sûr dans mon parcours professionnel.

MICKAËL P.
27/10/2023

la formation correspond à mes attentes. Je m'interroge sur la nécessité d'harmoniser les groupes par fonction exercée par exemple pour que les salariés n'ayant pas de mission d'encadrement trouve autant leur place et intérêt dans cette formation que ceux ayant des missions d'encadrement.

NOEMY R.
15/12/2023

Une formation très enrichissante avec un groupe très agréable. Le formateur nous a permis d'apprendre dans la bonne humeur et de nous faire prendre conscience en douceur des éléments à améliorer.

MELANIE P.
28/07/2023

La formation était très bien ! Très bon formateur, bon déjeuner et très bon petit déjeuner ! Les chaises étaient très ergonomiques, super confort.

HUGUES F.
28/07/2023

très bon formateur, très bon groupe, agréable et constructif

VALERIE P.
28/07/2023

Formation très intéressante avec de nombreux outils déployés.Le formateur maîtrise parfaitement son sujet J'aurais aimé davantage de mise en situation

DELPHINE G.
28/07/2023

RAS

NAHIMA K.
28/07/2023

Très satisfaite de ma première formation suivie chez Lefebvre Dalloz.Merci

VIRGINIE G.
20/10/2023

rappel de connaissances formation internes industrie pharma

SANDRINE L.
15/03/2024

RAS

MELISSA B.
30/06/2023

La formation était très vivante et enrichissante. Elle répondait parfaitement à mes attentes

JEROME G.
30/06/2023

Formation bien organisée et conforme à mes attentes

STEPHANE B.
30/06/2023

La formatrice a une bonne écoute et répond parfaitement aux questions posées

ANDREA T.
30/06/2023

Cadre adapté, supports adaptés, formateur adapté et qualifié.La technique ( informatique, climatisation) peut parfois nuire à la qualité de la formation malgré les efforts et les moyens fournis par la structure.La formatrice a très bien récupéré la situation et géré la formation dans la continuité.

ALEXANDRE S.
30/06/2023

La formation était, en 2 jours, riche par l'échange des différents participants de milieu professionnels différents et l'animatrice a su présenter et réunir tout le groupe autour de ce sujet qui touche la vie dans les sociétés et avoir les clés pour désamorcer ainsi que l'analyse pour prévenir et gérer les conflits avec ses points bloquants.

DANIEL P.
06/06/2023

Aide dans la compréhension à mieux gérer les conflits et les abordés avec souplesse

SOPHIE M.
06/06/2023

La formation était à la hauteur des attentes. Un partage d'expérience avec d'autres collègues. Super

DORIAN G.
19/04/2023

Bonne formation mais le dual présencielle distance n'est pas l'idéale

XAVIER C.
26/12/2022

Le petit nombre de participants (6) a permis de bénéficier d'une formation très interactive. La formatrice était très à l'écoute et à su mettre tout le monde à l'aise et répondre aux questions posées.

ELISE L.
26/12/2022

Une formation qui correspondait à mes attentes, avec une formatrice à l'écoute du groupe. Pas mal d'exercices pratiques le 2e jour, même si j'aurais apprécié en avoir encore plus. En fin de formation j'ai bien rempli les objectifs que je me suis fixée. J'ai déjà commencé à l'appliquer au quotidien !

ANNA S.
26/12/2022

salle petite pour le nombre de participants

YAEL C.
30/11/2022

Je suis très satisfaite globalement de cette formation, lieu, établissement, intervenante et lieux de repas. Je recommande vivement.

LAURIE I.
30/11/2022

Très beau lieu de formation et effectif pleinement adapté

NICOLAS C.
30/11/2022

Le format de la formation n'est pas adapté.

MAYSSOUNE I.
30/11/2022

formation intéressante qui devrait s'organiser sur deux journées non continue

YANN A.
30/11/2022

Faire plus d'exercices de mise en situation au termes des apports théoriques pour identifier l'ensemble des étapes.

VERONIQUE R.
28/10/2022

Excellent formateur! La formation était interactive, ludique, et j’ai pu assimiler les concepts grâce aux jeux et aux nombreux exemples concrets et parlants partagés par le formateur. J’ai apprécié de réaliser cette formation en présentiel.

MY L.
28/10/2022

formateur compétent et dynamique. cadre agréable.

LAETITIA C.
31/10/2022

Pas de commentaire

IVAN L.
28/10/2022

contenu top

CHARLINE D.
28/10/2022

RAS

LEILA H.
08/09/2022

Excellente formation tant sur le fond que sur la forme. Par défaut j'ai (avais) un a priori sur les formations soft skills mais là... Si seulement elles étaient toutes comme ca!

anonymous a.
08/09/2022

peut être ajouter des jeux de rôle

anonymous a.
29/07/2022

Bonne formation avec un intervenant de qualité et d'expérience

anonymous a.
29/07/2022

Cette formation m'a aidé à prendre conscience que dans certains situations de conflit il n'est plus possible de trouver une entente et que la seule chose à faire est de l'accepter.

anonymous a.
01/07/2022

Formateur au top. Beaucoup de partages avec des profils différents et les exemples m'ont aidé à mettre en mettre en pratique mes engagements dès le lendemain

anonymous a.
01/07/2022

Oui. Les locaux sont très bien. Quelques problèmes liés avec le mode hybride (entre les personnes à distances et en présentiel), mais dans l'ensemble, cela s'est relativement bien déroulé.

anonymous a.
01/07/2022

Formation très intéressante dans son ensemble. Je recommande

anonymous a.
21/11/2022

Offrir un support type livre a la fin de la formation

MARION B.
21/12/2022

Formation au contenu appliqué, abordable et intéressant. Formatrice impliquée et soucieuse de faire passer convenablement les notions.

CHARLOTTE A.
24/06/2023

tres bon accueil emplacement ideal

CEDRIC S.
18/03/2022

Bonne anticipation permettant une meilleure organisation. L'accès au contenu de la formation avant le début du stage est appréciable. Cela m'a permis de me projeter pour les 3 jours et de confirmer que le contenu correspondait à mes attentes. Nous avons eu une intervenante très compétente et très agile. Dommage que nous n'ayons été que 2...

anonymous a.
18/03/2022

Excellente communication et outils dvp Plus d'exemples serait bien " mise en situation

anonymous a.
18/03/2022

Formatrice professionnelle et agréable, locaux confortables.

anonymous a.
18/03/2022

Contente d'avoir suivi cette formation qui a répondu au attente que j'avais.

anonymous a.
18/03/2022

Mon service de formation m'a proposé trois organismes pour cette formation, le vôtre se détachait du lot.

anonymous a.
18/03/2022

formation très intéressante mais un peu court à mon niveau

anonymous a.
18/03/2022

J'ai toujours eu des intervenants de qualité chez CSP. J'ai toujours grand plaisir à venir m'y former. Sachants et transmettants de grande qualité.

anonymous a.
18/03/2022

Je ne connaissais pas cet organisme, et ma première est très satisfaisante. Tant dans les conditions de travail que dans l'accueil. Merci

anonymous a.
18/03/2022

Je recommande vivement à mes collègues proches de s'inscrire aux formations CSP. Chacune m'a beaucoup apporté tant au niveau personnel que professionnel. De plus, vos locaux sont proches de notre site, ce qui est un atout majeur.

anonymous a.
18/03/2022

lieu, contenu et formateur ont été bien à la hauteur de mes attentes

anonymous a.

FAQ

Quels sont les principaux types de conflits abordés lors de la formation gestion des conflits ?

Pour régler un conflit de manière efficace, il est nécessaire de différencier les types de conflits susceptibles de surgir au travail. La formation Gestion des conflits permet de les identifier. Il peut s’agir de :

  • Conflits de personnalités, qui se manifestent lorsque deux membres d’une même équipe présentent des personnalités difficilement conciliables ;
  • Tensions liées au management, les différents types de management ne convenant pas à tous les collaborateurs ;
  • Conflits dus à une mauvaise répartition des tâches et des responsabilités, qui peuvent se régler par une réorganisation interne et une amélioration de la communication entre les collaborateurs ;
  • Conflits liés aux méthodes de travail ;
  • Conflits dus à des actes légalement punissables comme la discrimination et le harcèlement sexuel ou moral. Dans cette hypothèse, la politique interne de l’entreprise doit être claire et stricte face à ces comportements.

Comment la formation en gestion des conflits peut-elle m'aider à améliorer mes relations avec mes collègues et supérieurs ?

La formation en gestion des conflits accompagne la montée en compétences des personnes qui souhaitent éviter et limiter les tensions dans leur entreprise. Par le biais de jeux psychologiques, de mises en situation, de cas concrets et d’autres ressources pédagogiques, cette formation transmet les clés pour prévenir et régler les conflits en entreprise. En mettant l’accent sur la posture d’ouverture et la conciliation, elle favorise la compréhension de ses collègues et supérieurs et garantit une entente plus cordiale.

Au cours de cette formation professionnelle, les participants apprennent à :

  • Analyser les différents conflits et leurs causes ;
  • Mieux gérer les émotions et comportements des collaborateurs ;
  • Développer la coopération entre les collaborateurs ;
  • Réagir efficacement face à des situations de tensions ;
  • Établir un plan d’action efficace qui mène à la résolution des conflits ;
  • Instaurer un climat de travail serein.

Les formations en gestion des conflits permettent ainsi de construire un meilleur environnement professionnel pour tous les collaborateurs.

A qui s'adresse la formation gestion de conflit ?

Les conflits en entreprise font partie intégrante du monde professionnel, et savoir les prévenir et les gérer efficacement est essentiel pour maintenir un climat de travail serein et productif. La formation Gestion des conflits en entreprise s'adresse à toute personne souhaitant prévenir et gérer les conflits et les tensions dans le milieu professionnel. Que vous soyez manager ou simple collaborateur, cette formation vous fournira les outils et les techniques pour comprendre les mécanismes du conflit, développer de nouvelles compétences pour y faire face et adopter une meilleure stratégie pour résoudre les situations conflictuelles. Cette formation est idéale pour permettre aux managers d’adopter de bonnes pratiques managériales en cas de conflit ouvert ou de comportements agressifs.

Il n'est pas nécessaire d'avoir des prérequis spécifiques pour participer à la formation. Notre objectif est de vous apporter les connaissances et les compétences nécessaires pour faire face aux conflits de manière efficace, en favorisant la compréhension mutuelle, l'écoute active et la recherche de solutions constructives.

Où se déroulent les sessions en présentiel de la formation gestion de conflit ?

Nos sessions de formation en Gestion des conflits se déroulent dans différentes villes de France, telles que Paris, Paris La Défense, Lyon, Nantes, Bordeaux, Lille et Strasbourg. Nous veillons à ce que nos formations soient facilement accessibles aux professionnels de tous horizons géographiques. De plus, en complément de notre formation en Gestion des conflits, nous vous proposons d’autres modules complémentaires comme la formation Communication constructive ou encore la formation Coopération positive. Profitez de nos formations professionnelles afin de mettre en place un environnement professionnel serein au sein de votre entreprise.

Inter

Les sessions garanties correspondent à des dates de formations confirmées par Lefebvre Dalloz Compétences. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
2 jours
Réf 41581
Repas inclus (en présentiel)
1 490 € HT

Nos sessions 2024 en présentiel à Paris se dérouleront à Paris ou à Paris-La Défense

Veuillez sélectionner une date et un lieu de session

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Sur-mesure

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Ce programme pourra servir de base à la construction d’une formation sur-mesure adaptée à vos besoins et à votre environnement professionnel

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