La formation « Gestion des conflits » permet à toute personne qui souhaite prévenir et gérer les conflits et les tensions dans le travail de savoir s'orienter et agir efficacement. En 2 jours, apprenez à acquérir des savoir-faire permettant d'intervenir avec efficacité dans la résolution des conflits interpersonnels.
Objectifs pédagogiques
Programme de la formation
Engagement
Définir le conflit
Les caractéristiques d’un conflitLes différents types de conflitDétecter les causes du conflit
Les étapes du conflitLes sources d’incompréhensionIdentifier ses freins rationnels et émotionnels
La relation interpersonnelleLes freins rationnels et émotionnelsDévelopper une relation gagnant-gagnant
Analyse transactionnelle : les positions de vieLes attitudes en situation de conflitRepérer les différents types de comportement
Le triangle de KarpmanLa prise de hauteurDévelopper les comportements assertifs
Assertivité et maîtrise de soiLes comportements assertifsReconnaître les émotions
Les émotions de baseLes modalités d’expressionExprimer ses émotions
Le rôle des émotionsL’utilité d’exprimer ses émotionsRecadrer sans agressivité
Les postures relationnellesLes phases de la gestion de conflitAdopter une posture de médiateur pour recadrer avec assertivité
La posture du « tiers »Les clés de la médiationTransfert
À qui s’adresse cette formation ?
Personnes souhaitant prévenir et gérer les conflits et les tensions dans le travail
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire
Moyens pédagogiques
Satisfaction et Evaluation
Parmi nos formateurs
Financement de la formation
Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.
Formations complémentaires
Vos avis sur la formation
FAQ
Quels sont les principaux types de conflits abordés lors de la formation gestion des conflits ?
Pour régler un conflit de manière efficace, il est nécessaire de différencier les types de conflits susceptibles de surgir au travail. La formation Gestion des conflits permet de les identifier. Il peut s’agir de :
- Conflits de personnalités, qui se manifestent lorsque deux membres d’une même équipe présentent des personnalités difficilement conciliables ;
- Tensions liées au management, les différents types de management ne convenant pas à tous les collaborateurs ;
- Conflits dus à une mauvaise répartition des tâches et des responsabilités, qui peuvent se régler par une réorganisation interne et une amélioration de la communication entre les collaborateurs ;
- Conflits liés aux méthodes de travail ;
- Conflits dus à des actes légalement punissables comme la discrimination et le harcèlement sexuel ou moral. Dans cette hypothèse, la politique interne de l’entreprise doit être claire et stricte face à ces comportements.
Comment la formation en gestion des conflits peut-elle m'aider à améliorer mes relations avec mes collègues et supérieurs ?
La formation en gestion des conflits accompagne la montée en compétences des personnes qui souhaitent éviter et limiter les tensions dans leur entreprise. Par le biais de jeux psychologiques, de mises en situation, de cas concrets et d’autres ressources pédagogiques, cette formation transmet les clés pour prévenir et régler les conflits en entreprise. En mettant l’accent sur la posture d’ouverture et la conciliation, elle favorise la compréhension de ses collègues et supérieurs et garantit une entente plus cordiale.
Au cours de cette formation professionnelle, les participants apprennent à :
- Analyser les différents conflits et leurs causes ;
- Mieux gérer les émotions et comportements des collaborateurs ;
- Développer la coopération entre les collaborateurs ;
- Réagir efficacement face à des situations de tensions ;
- Établir un plan d’action efficace qui mène à la résolution des conflits ;
- Instaurer un climat de travail serein.
Les formations en gestion des conflits permettent ainsi de construire un meilleur environnement professionnel pour tous les collaborateurs.
A qui s'adresse la formation gestion de conflit ?
Les conflits en entreprise font partie intégrante du monde professionnel, et savoir les prévenir et les gérer efficacement est essentiel pour maintenir un climat de travail serein et productif. La formation Gestion des conflits en entreprise s'adresse à toute personne souhaitant prévenir et gérer les conflits et les tensions dans le milieu professionnel. Que vous soyez manager ou simple collaborateur, cette formation vous fournira les outils et les techniques pour comprendre les mécanismes du conflit, développer de nouvelles compétences pour y faire face et adopter une meilleure stratégie pour résoudre les situations conflictuelles. Cette formation est idéale pour permettre aux managers d’adopter de bonnes pratiques managériales en cas de conflit ouvert ou de comportements agressifs.
Il n'est pas nécessaire d'avoir des prérequis spécifiques pour participer à la formation. Notre objectif est de vous apporter les connaissances et les compétences nécessaires pour faire face aux conflits de manière efficace, en favorisant la compréhension mutuelle, l'écoute active et la recherche de solutions constructives.
Où se déroulent les sessions en présentiel de la formation gestion de conflit ?
Nos sessions de formation en Gestion des conflits se déroulent dans différentes villes de France, telles que Paris, Paris La Défense, Lyon, Nantes, Bordeaux, Lille et Strasbourg. Nous veillons à ce que nos formations soient facilement accessibles aux professionnels de tous horizons géographiques. De plus, en complément de notre formation en Gestion des conflits, nous vous proposons d’autres modules complémentaires comme la formation Communication constructive ou encore la formation Coopération positive. Profitez de nos formations professionnelles afin de mettre en place un environnement professionnel serein au sein de votre entreprise.