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Formation : Affirmation de soi et habiletés relationnelles

Vous affirmer au quotidien dans les situations managériales en maîtrisant l'art d'être assertif.

  • Référence : 90306
  • Durée : 4 jours
  • Prix : 2 580,00 € HT
  • Déjeuner compris
La formation Affirmation de soi et habiletés relationnelles permet à toute personne désireuse de renforcer sa dimension humaine dans le champ professionnel de s'affirmer au quotidien dans les situations professionnelles en maîtrisant l'art d'être assertif. Vous gagnerez en assurance et développerez votre confiance en vous.
Exclusif ! 1ere session à Clermont-Ferrand le 5 mars 2018, en partenariat avec Michelin dans le cadre du parcours nouveau Manager (Clermont-Ferrand) !
Des sessions sont programmées tous les mois. Pour les autres dates, nous consulter.

Objectifs pédagogiques :

Augmenter son impact personnel grâce à l'affirmation de soi.
Gagner en assurance et développer la confiance en soi.
Orienter l'action et la performance de son équipe en établissant des relations professionnelles constructives.
Savoir faire face aux personnalités difficiles.

1 - Comment  mobiliser grâce à une communication efficace ?

Le schéma de la communication.
Les habiletés relationnelles du manager.
Les trois dimensions d'une communication efficace.
Vidéo de démonstration.
Mises en situation pratiques.

2 - Que faire pour m'affirmer au quotidien ?

Ni paillasson, ni hérisson mais à l'unisson.
L'assertivité : reconnaître ses qualités et transformer ses points faibles en atouts.
Le « cocktail de la communication » pour s'affirmer sereinement.
S'autoriser des droits tout en respectant les autres et les enjeux de la vie professionnelle.
Étudier les comportements de passivité, d'agressivité, de manipulation, et comment améliorer son affirmation personnelle au travail.
Autodiagnostic assertivité.
Atelier : repérer les attitudes adoptées en situations difficiles.

3 - Comment dire « oui », m'engager, faire confiance ?

Savoir initier la rencontre.
Se libérer de ses pensées limitantes.
Communiquer avec son cœur, son corps, sa tête.
Présentations et débriefing personnalisés.
Exercice : la chasse aux fausses bonnes idées.

4 - Comment réussir à dire « non », poser des limites ?

Pourquoi est-ce difficile de dire non ?
Les avantages à savoir dire non avec assertivité.
Comment utiliser " le cocktail de la communication " ?
Vidéo d'illustration.
Jeux de rôles et mises en situation avec débriefing.

5 - Comment oser demander ?

S'autoriser des droits tout en respectant ceux des autres.
Se préparer, s'engager.
Formuler, choisir les mots justes.
Quiz : oser demander.
Vidéo : nuancier pour l'expression des émotions.

6 - Comment exprimer et recevoir une critique ?

Construire sa formulation et parler pour être entendu.
Recadrer positivement : gestion de l'erreur, de la dérive, de la faute.
L'écoute : clé d'une relation constructive.
Outil : le DEPA, démarche efficace pour désamorcer une tension ou résoudre un conflit.
Quiz : sentiments, opinions, faits.
Mises en situation pratiques.

7 - Comment faire face au mécontentement, gérer les conflits ?

Canaliser ses propres réactions.
Faire préciser les faits.
La reformulation des émotions, la technique de l'édredon.
Réflexion en groupe.
Entraînement pratique sur situations concrètes.

8 - Comment faire vivre les signes de reconnaissance ?

Écouter « vraiment » : l'empathie.
Donner, recevoir, demander, se donner des signes de reconnaissance.
Pourquoi est-ce difficile ? Comment s'y prendre ?
Exercice : Donner un signe de reconnaissance positif conditionnel.
Feuille de route, plan d'action.

Public

Tout manager désireux de renforcer sa dimension humaine dans le champ professionnel.Toute personne qui doit s'affirmer dans ses relations professionnelles.

Pré-requis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour participer à cette formation.
Cette formation peut être réalisée seule ou bien intégrée dans le parcours certifiant Nouveau Manager (Clermont-Ferrand).

Les + de la formation

Des techniques pratiques permettant des résultats visibles.
Entraînements sur les situations concrètes des participants.
Vidéos de démonstration.
Plan d'action personnalisé

Toutes les sessions de cette formation

05/03/1809/03/18
Clermont ferrand
14/05/1818/05/18
Clermont ferrand
09/07/1813/07/18
Clermont ferrand
03/09/1807/09/18
Clermont ferrand
05/11/1809/11/18
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19/11/1823/11/18
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03/12/1807/12/18
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