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Formation : Attention et concentration

Comprendre et s'outiller pour vous concentrer efficacement au quotidien

  • Référence : OP51639
  • Durée : 2 jours
  • Prix : 1 380,00 € HT
  • Déjeuner compris
Mémoriser des informations fondamentales, finaliser un rapport, lire un document de travail, préparer une présentation, réaliser une tâche répétitive, etc... Nos capacités attentionnelles et de concentration sont essentielles pour mener à bien ces tâches, que ce soit dans des conditions favorables ou dans d’autres qui le sont moins (open space, lieu de passage, dans un délai très court).
Cette formation vous délivrera des clés de compréhension et des outils concrets pour développer ces capacités et ainsi gagner en efficacité !

Objectifs pédagogiques :

Identifier ses points forts et ses points à améliorer pour développer sa concentration.
Appliquer des techniques pour développer sa concentration et ses capacités attentionnelles.
Utiliser des outils pour prévenir et gérer les sources de distraction interne et externe.

1 - Comment différencier les types d’attention : de la concentration à la vigilance ?

Méthode : expérimenter les types d’attention pour mieux les différencier (la vigilance, l’attention sélective, l’attention partagée et l’attention soutenue).
Apport : le lobe frontal, chef d'orchestre des mécanismes cérébraux de l’attention.
Autodiagnostic : identifier ses points forts et ses points à améliorer pour développer sa concentration et son attention.

2 - Comment évaluer l'impact de mon attention sur ma performance ?

Apport : attention et mémoire, l’un ne va pas sans l’autre !
Atelier de mise en situation : test de sa performance avec ou sans distracteur(s).

3 - Comment développer ma concentration et mon attention en toutes circonstances ?

Méthode : adapter son environnement pour être et rester concentré(e).
Techniques pour se (re)concentrer : une bonne définition et une actualisation en temps réel des objectifs pour une concentration optimale.
Structurer son activité pour être attentif(ve) et atteindre ses objectifs : définition de priorités, délimitation de pauses, segmentation des tâches, etc.
Outil " les 5 sens " : se focaliser sur un sens pour retrouver sa concentration ; exemple avec le goût.
Exercice pratique : " le chocolat " pour se concentrer.
Mise en situation sur des cas concrets d’après les techniques de Jean-Philippe Lachaux.

4 - Comment gérer avec plus d’aisance mes distracteurs internes et externes ?

Méthode : identifier ses sources de distraction internes (émotions, stress, facteurs physiques, etc.) et externes (sollicitations de collègues, bruits de circulation, etc.).
Entraîner son potentiel à vivre pleinement le moment présent pour mieux détecter l’apparition de la distraction.

5 - Comprendre comment et pourquoi mes distracteurs opèrent et dévient mon attention ?

Méthode : étiqueter et traiter ses distracteurs pour être plus performant(e).
Méthode : comprendre et apprivoiser ses distracteurs pour qu’ils ne soient plus des obstacles à son attention.
Entraînement de sa capacité à gérer ses distracteurs et à se (re)concentrer.

Public

Toute personne désirant développer ses capacités d’attention et de concentration.

Pré-requis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer à cette formation.

Aurélie VAN-DIJK

Chef de projet pédagogique
Après une formation en neurosciences et en psychologie cognitive et une expérience de 7 ans au sein d’un laboratoire de recherche en psychol

Les + de la formation

Une approche interactive et pratique pour une meilleure appropriation des techniques et pour des résultats observables.
Un contenu basé sur les dernières avancées neuroscientifiques.
Plan d’action personnel pour une mise en application et une mémorisation des outils sur le long terme.

Toutes les sessions de cette formation

22/05/1823/05/18
Paris
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12/03/1813/03/18
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