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Formation : Rédiger des e-mails efficaces et les traiter

Maîtriser les règles de la communication afin que vos e-mails soient ouverts, lus et compris

  • Référence : OP51427
  • Durée : 1 jour
  • Prix : 850,00 € HT
  • Déjeuner compris
Maîtriser les règles de la communication afin que vos e-mails soient ouverts, lus et compris est un art ! Pour l'acquérir, formez-vous en suivant la formation rédiger des e-mails efficaces et les traiter.

Objectifs pédagogiques :

Utiliser l'e-mail à bon escient.
Structurer son message pour qu'il soit lu et compris.
Maîtriser les bonnes pratiques.
S'organiser efficacement.

1 - Quels sont les avantages et les inconvénients du mail ?

Apports : l'e-mail par rapport aux autres moyens de communication.
Outils : fiche "mail ou pas mail ?"
Réflexion en sous-groupe : avantages – inconvénients.
Autodiagnostic de son utilisation de l'e-mail.

2 - Comment structurer efficacement mon contenu ?

Apports : l'objectif ; les critères de lisibilité.
Outils : le schéma de la communication ; les différents plans.
Étude de cas : à partir d'e-mails apportés par les participants.
Exercices d'application : réécriture d'e-mails.

3 - Comment faire de mes mails un outil de communication impactant ?

Outils : le bon objet ; introduction et conclusion.
Jeux pédagogique sur écran : trouver le bon objet ou le mauvais objet.

4 - Comment dois-je rédiger un mail en situation difficile/de conflit ?

Outils : les formulations In et Out.
Réflexion en sous-groupe : la "bonne stratégie".
Exercices d'application : rédaction d'e-mail en situation difficile.

5 - Comment bien gérer ma messagerie pour gagner du temps?

Apports : les règles de base.
Outils : règle des "4D" ; procédure d'archivage ; les actions rapides ; les règles automatiques.
Mise en pratique : sur ordinateur, des différents points abordés.
Réflexion en sous-groupe : ma "TOP" organisation.

Public

Toute personne de l'entreprise émettrice et destinataire d'e-mails.

Pré-requis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour participer à cette formation.

Les + de la formation

Utilisation de l'outil informatique pendant toute la durée de la formation avec des applications pratiques et immédiates sur Outlook.
De nombreux cas pratiques de rédaction d'e-mails.
Rédaction d'une charte des bonnes pratiques.