01 53 24 90 57  -  Contact
Recherchez sur le site
Recherche avancée

Formation : Déployer une stratégie d'achats

Développer un avantage compétitif par une approche stratégique de vos achats

  • Référence : AC51646
  • Durée : 1 jour
  • Prix : 870,00 € HT
  • Déjeuner compris
Acheteur ou responsable des achats, vous souhaitez développer un avantage compétitif par une approche stratégique, la formation "déployer une stratégie d'achats" est faite pour vous !
En un jour, vous allez acquérir une méthodologie et des outils incontournables pour gagner en efficacité !

Objectifs pédagogiques :

Donner un cap à la fonction achats, au-delà de l'opérationnel et de la négociation du quotidien.
Acquérir une méthodologie et des outils, les « incontournables » de la fonction.
Professionnaliser les achats, dans les relations avec les autres fonctions de l'entreprise, et avec les fournisseurs.
Délivrer des résultats par l'optimisation des coûts et le pilotage proactif des risques.

1 - Quel est l'objectif d’une stratégie achats et quelles en sont les grandes étapes ?

Outil : matrice de priorisation de portefeuille achats selon les enjeux et les risques.
Apport : le lien des achats avec les défis du business.
Entraînement : jeu d'articulation des incontournables d’une stratégie achats.

2 - Comment définir et challenger mon besoin ?

Outil : la pyramide des besoins.
Apport : spécifications et analyse fonctionnelle, cahier des charges.
Entraînement : jeu de rôle sur l'échange avec le prescripteur interne et le challenge du besoin.

3 - Qu'y a-t-il derrière le coût d’un produit ou d’un service ?

Outil : structures de coût et de prix.
Apport : identification des éléments de coûts et facteurs d'évolution.
Entraînement : cas réel d'analyse des coûts.

4 - Comment développer une approche proactive et efficace de mon marché fournisseurs ?

Outil : analyse de Porter, les forces en présence.
Apports : focus sur l'impact des marchés amont, des concurrents à l’achat, de l’innovation et de la réglementation.
Entraînement : jeu d'équipe avec recherche et analyse d’informations marché.

5 - Quelle stratégie pour faire la différence ?

Outil : synthèse SWOT, matrice des risques.
Apport : définition de la stratégie et d'objectifs concrets.
Développement durable et achats : la stratégie achats responsables
Entraînement : cas d'entreprise avec identification des leviers d’achat les plus pertinents.

6 - Comment garantir le passage à l'action et des résultats rapides ?

Outil : la roue PDCA.
Apport : le pilotage de la relation fournisseur.
Entraînement : jeu de communication.

Public

Acheteur.
Responsable des achats.

Pré-requis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour participer à cette formation.

Les + de la formation

Une méthode qui a fait ses preuves.
Travail à base de cas pratiques et réels, qui intègrent le vécu concret des participants.
Une boîte à outils très opérationnelle.
Des conseils personnalisés.

Toutes les sessions de cette formation

13/04/1813/04/18
Paris
11/06/1811/06/18
Paris
01/10/1801/10/18
Paris
06/12/1806/12/18
Paris