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Formation : Piloter la relation fournisseur

Structurer votre approche fournisseurs pour travailler avec les meilleurs et mieux acheter

  • Référence : AC51647
  • Durée : 2 jours
  • Prix : 1 350,00 € HT
  • Déjeuner compris
« On travaille avec les fournisseurs que l'on mérite … » Cette petite phrase légèrement provocatrice proclamée par certains s’appuie pourtant sur un fond de vérité !
Structurer son approche fournisseurs pour travailler avec les meilleurs et développer la performance de ses achats est le but de cette formation qui, en deux jours, vous fournira les leviers pour tirer parti au mieux de votre position de client.

Objectifs pédagogiques :

Piloter de façon structurée et méthodologique son panel fournisseurs.
Manager les risques de façon proactive.
Bénéficier des meilleurs coûts et services du marché par un bon ciblage et une bonne animation des fournisseurs.

1 - Comment développer une approche proactive et efficace de mon marché fournisseurs?

Outil : analyse de Porter des forces en jeu sur un marché donné.
Apport : l'impact des marchés amont, des concurrents à l’achat, de l’innovation et de la réglementation.
Entraînement : application sur des cas des participants.

2 - Comment analyser et structurer mon panel fournisseurs ?

Outil : la segmentation des fournisseurs (tactiques, stratégiques…).
Apport : gérer le fournisseur stratégique ou innovant pour obtenir des avantages compétitifs.
Entraînement : choisir le style de relation à privilégier en fonction de la segmentation (co-développement, relation gagnant-gagnant, enchères inversées, partenariat…).

3 - Comment détecter les meilleurs fournisseurs ?

Outil checklist : les différents outils de sourcing et leur pertinence.
Apport : l'exploitation pertinente du questionnaire achats (RFI).
Entraînement : exploiter sans s'y perdre les informations disponibles sur internet (santé financière…), gérer les prospects.

4 - Comment gérer les risques de façon proactive et faire face aux crises fournisseurs ?

Outil : la matrice des risques selon criticité et probabilité.
Apport : la relation contractuelle au fil de la relation fournisseur ; l'audit fournisseur et les différentes normes.
Entraînement : le guide de visite d'usine ou terrain, avec les points d’attention à ne pas laisser passer.
Cas d'application sur la base du vécu participants, focus sur les fournisseurs difficiles (monopoles).

5 - Comment développer la performance de mes fournisseurs ?

Outil : les indicateurs de performance, la roue PDCA.
Apport : le pilotage de la relation fournisseurs dans une logique de progrès ; le management des aléas du quotidien ; les forces et les faiblesses fournisseurs.
Entraînement : animer une revue de performance avec quelques fournisseurs ; définition et animation d'un tableau de bord.
Cas : la posture de l'acheteur dans le management d’un fournisseur non performant.

6 - Comment développer mon pouvoir de persuasion pour convaincre les fournisseurs ?

Apport : développer son assertivité face aux fournisseurs pour maximiser leur adhésion ; le rapport de force, les principales tactiques utilisées avec leur intérêt et limites.
Outil : « Les clés de la négociation ».
Entraînement : mon style d'animation personnel avec débriefing individuel, le décodage des comportements commerciaux, préparation d’une négociation avec priorisation des enjeux.

Public

Acheteur.
Responsable des achats.
Chef de groupe achats.
Manager en charge de piloter des fournisseurs.

Pré-requis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour participer à cette formation.

Les + de la formation

Une méthode qui permet de gagner du temps et de bien cibler ses priorités.
Des outils très opérationnels transposables en entreprise dès le lendemain de la formation.
Une prise en compte de la variété des contextes des participants.
Une intégration de l'aspect comportemental au cœur de la relation fournisseurs.