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Formation : Piloter la relation fournisseur

Structurer votre approche fournisseurs pour travailler avec les meilleurs et mieux acheter

  • Référence : AC51647
  • Durée : 2 jours
  • Prix : 1 380,00 € HT
  • Déjeuner compris
« On travaille avec les fournisseurs que l'on mérite… » Cette petite phrase légèrement provocatrice proclamée par certains s’appuie pourtant sur un fond de vérité !
Structurer son approche fournisseurs pour travailler avec les meilleurs et développer la performance de ses achats est le but de cette formation qui, en deux jours, vous fournira les leviers pour tirer parti au mieux de votre position de client.

Objectifs pédagogiques :

Piloter de façon structurée et méthodologique son panel fournisseurs.
Manager les risques de façon proactive.
Bénéficier des meilleurs coûts et services du marché par un bon ciblage et une bonne animation des fournisseurs.

1 - Comment développer une approche proactive et efficace de mon marché fournisseurs, analyser et structurer mon panel ?

Analyse de Porter des forces en jeu sur un marché donné.
L'impact des marchés amont, des concurrents à l’achat, de l’innovation et de la réglementation.
La segmentation des fournisseurs (tactiques, stratégiques…).
Entraînement : choix du style de relation à privilégier selon la segmentation.

2 - Comment détecter les meilleurs fournisseurs ?

Checklist : outils de sourcing et leur pertinence.
L'exploitation pertinente du questionnaire achats (RFI).
Entraînement : exploiter les informations disponibles (santé financière…), gérer les prospects.

3 - Comment maitriser les risques et faire face aux crises fournisseurs ?

Cartographie des risques, plan d'action de maitrise.
La relation contractuelle, l'anticipation et la gestion des crises.
Entraînement : le guide de visite d'usine ou terrain, avec les points d’attention à ne pas laisser passer.
Cas d'application sur la base du vécu participant, focus sur les fournisseurs difficiles (monopoles).

4 - Comment développer la performance de mes fournisseurs ?

Les indicateurs de performance, le PDCA.
Pilotage de la relation fournisseurs ; management des aléas du quotidien ; forces et faiblesses.
Entraînement : animer une revue de performance.

5 - Comment développer mon pouvoir de persuasion pour convaincre les fournisseurs ?

Développer son assertivité face aux fournisseurs.
« Les clés de la négociation ».
Entraînement : décodage des comportements commerciaux, préparation d’une négociation avec priorisation des enjeux.

Public

Acheteur.
Responsable des achats.
Chef de groupe achats.
Manager en charge de piloter des fournisseurs.

Pré-requis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour participer à cette formation.

Béatrice DE MONTLIVAULT

Formatrice consultante spécialisée dans les achats
Diplômée de l'ESSEC, Béatrice a occupé des responsabilités managériales chez Danone.

Les + de la formation

Une méthode qui permet de gagner du temps et de bien cibler ses priorités.
Des outils très opérationnels transposables en entreprise dès le lendemain de la formation.
Une prise en compte de la variété des contextes des participants.
Une intégration de l'aspect comportemental au cœur de la relation fournisseurs.

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