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Formation : Gestion de projets d'achats

Maîtriser vos achats grâce aux méthodes et outils de gestion de projet

  • Référence : AC51649
  • Durée : 2 jours
  • Prix : 1 380,00 € HT
  • Déjeuner compris
Le fonctionnement en mode projet est aujourd'hui un incontournable de la fonction achat. Que ce soit par exemple pour de nouveaux types de produits ou pour la mise en place de nouveaux modes de fonctionnement, l’acheteur a besoin d’adopter une véritable posture de chef de projet.  
Cette formation " gestion de projets d'achats " vous permet, en deux jours, de maîtriser les méthodes et outils de conduite de projet appliqués à la fonction achats et de développer aussi votre savoir-être d'acheteur dans le pilotage de projets transversaux.

Objectifs pédagogiques :

Utiliser les méthodes et outils essentiels de gestion de projet pour les achats.
Adopter le rôle d'acheteur - chef de projet.
Sécuriser son projet par une communication efficace en interne avec les prescripteurs et en externe avec les fournisseurs.
Être à l'aise avec le pilotage du changement inhérent à tout projet.

1 - Quels sont les essentiels de la gestion de projet ?

Méthode : typologies de projets achats et incontournables de la gestion projet aux achats.
Apport : caractéristiques et conditions de succès d'un projet achats.
Apport : rôle de l'acheteur, leader ou contributeur au projet, rôles des différents contributeurs internes ou externes à l’entreprise.
Outil : définition de la stratégie et d'objectifs concrets.
Cas pratique : exemple de plan de productivité d'une entreprise et identification des projets qui feront la différence.

2 - Quelles sont les grandes étapes d'un projet ?

Outils : « Loto de positionnement » des étapes d'un projet aux achats.
Apport : décomposition d'un projet en lots articulés, avec partage des outils de suivi de planning.
Entraînement : mise en pratique sur les projets des participants et sur le cas « fil rouge ».

3 - Comment animer efficacement les ressources projet ?

Outil : la courbe du changement.
Apport : les différents acteurs dans la gestion projet (chef de projet, contributeurs, comités de pilotage…), cartographie des comportements, et focus sur la collaboration avec le prescripteur interne.
Atelier : simulation de situations difficiles en pilotage transversal.

4 - Comment maximiser la contribution de mon fournisseur en mode projet ?

Outil : le pilotage de la relation fournisseur.
Apports : « Make or buy ?", la relation contractuelle (confidentialité, lettre d'intention…), les types de classification fournisseurs, les engagements de résultats, spécifications et analyse fonctionnelle du besoin.
Entraînement : pratique à partir du cas « fil rouge » de sous-traitance.

5 - Comment piloter les risques d'un projet achats ?

Outil : synthèse SWOT, matrice des risques.
Apports : anticiper et piloter les risques achats d'un projet, la gestion de crise fournisseur, la communication en situation de crise, les indicateurs et le reporting projet.
Travaux en groupe : le management des risques et des dérives à partir d'exemples de situations réelles.

6 - Comment mobiliser les équipes en mode projet transversal ?

Apports : les clés de la communication persuasive et de la motivation, construire la relation avec des équipes distantes géographiquement et hors hiérarchie.
Méthode : le pilotage de la relation fournisseurs en mode projet.
Entraînement : à partir du vécu des participants, développer sa capacité à alimenter l'envie de contribuer autour de soi.

Public

Acheteur pilote de projets ou partie prenante dans une équipe projet.
Chef de projet avec une composante importante de relation fournisseur ou de performance achat dans son projet.
Responsable projet achats.
Ingénieur bureau d'études.

Pré-requis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour participer à cette formation.

Béatrice DE MONTLIVAULT

Formatrice consultante spécialisée dans les achats
Diplômée de l’ESSEC, Béatrice a occupé des responsabilités managériales chez Danone.

Les + de la formation

Un cas « fil rouge » de pilotage d'un projet achats de sous-traitance.
Boîte à outils de chef de projet remise à chaque participant.
Travaux en sous-groupes sur les cas des participants, au plus près de leurs vécus et défis.
Offert : le livre " les 5 clés pour piloter un prestataire " paru aux Éditions Dunod.

Toutes les sessions de cette formation

29/03/1830/03/18
Paris
28/05/1829/05/18
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24/09/1825/09/18
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08/11/1809/11/18
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