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Formation : Manager un centre de profit

Appréhender les mécanismes financiers pour diriger

  • Référence : GG40212
  • Durée : 2 jours
  • Prix : 1 380,00 € HT
  • Déjeuner compris
Responsable d'unité, de service, de business unit, vous souhaitez appréhender les mécanismes financiers pour diriger ? La formation " manager un centre de profit " s'adresse à vous !
En deux jours, vous intégrerez la logique financière pour optimiser les décisions opérationnelles !

Objectifs pédagogiques :

Intégrer la logique financière pour optimiser les décisions opérationnelles.
Savoir démontrer la rentabilité d’un investissement.

1 - Comment décrypter le vocabulaire financier ?

Les gros mots : EBITDA, EBIT, amortissements, provisions.
Outil : « Le vocabulaire de survie ».
Jeu : Brainstorming financier.

2 - Comment lire un compte de résultat et un bilan ?

Les familles de résultats.
La méthodologie de lecture d’un compte de résultat en 7 étapes.
La méthode des « pavés ».
Cas pratique : les comptes annuels de la société « Amélie ».

3 - Quel est l’impact de décisions quotidiennes sur le centre de profit ?

La logique résultat et la logique cash.
La trilogie des flux de trésorerie.
Les indicateurs clés.
Cas pratique : la PME de mon cousin.
Jeu : que se passe-t-il si je... ?
Atelier de réflexion : quel lien avec la stratégie ? Le développement commercial ? L’innovation ? Les investissements ?

4 - Comment analyser ses coûts ?

Les classes de coûts analytiques.
Mini-cas : le camion de glaces.
Cas pratique : la production de clés USB rouges et vertes de capacité inégale ; comment intégrer la maintenance des lignes de production ?

5 - Comment suivre ses coûts ?

L’articulation des budgets.
La méthode de suivi par les écarts.
Cas pratique : les écarts de la société « Florès ».

6 - Comment déterminer si un investissement est rentable ?

« Un projet peut gagner de l’argent mais ne pas être rentable ».
Outil sur Excel : modélisation d’un choix d’investissement.
Cas pratique : allez-vous monter un nouvel atelier de fabrication ?

Public

Toute personne ayant à gérer un centre de profit : responsable d’unité, de service, de business unit…

Pré-requis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour participer à cette formation.

Les + de la formation

Cas pratiques d’analyse financière, des écarts budgétaires d’arbitrage de rentabilité entre 2 projets.
Chaque participant est invité à apporter des cas réels.

Témoignages des participants

Quelques témoignages de participants ayant suivi la formation « Manager un centre de profit »

Manager un centre de profit
Par Christine R. à PARIS
La méthodologie du formateur. Petit groupe interactif. Techniques et analyses de management d'un centre de profit.
Manager un centre de profit
Par Daniel F. à PARIS
Le nombre réduit de participant permettant une bonne participation de chacun les réflexions en groupe, les révisions des notions de gestion vues les jours précédents sous forme de jeu ou de quizz
Manager un centre de profit
Par Stephane H. à PARIS
Peu de participants donc personnalisation du besoin et donc de la formation.
Manager un centre de profit
Par Charles D. à NANTES
Découverte du monde de la finance. Différence entre Bilan et Compte des Résultats
Manager un centre de profit
Par Laurent M. à NANTES
Le contenu de la formation, le nombre réduit de participants, et la qualité du formateur ( Très compétent dans son domaine et passionné, ce qui a apporté incontestablement un plus à la formation )
Manager un centre de profit
Par Pauline V. à NANTES
Le groupe de petite taille, ce qui permettait de poser des questions à tout moment. L'humour du formateur Son expertise sur le sujet de contrôle de gestion
Manager un centre de profit
Par Amelie F. à PARIS
Manager un centre de profit
Par Regine H. à PARIS
- Expertise du formateur dans ce domaine, son intérêt pour les problématiques et l'activité de chaque membre du groupe - Volonté du formateur de clarifier pour chacun les éléments abordés et disponibilité pour répondre aux questions - Professions et pers
Manager un centre de profit
Par Bouchra L. à PARIS
la methologie le groupe et le contenu et la formatrice
Manager un centre de profit
Par Charlotte M. à PARIS
Manager un centre de profit
Par Stephanie T. à PARIS
La pédagogie de Marie-Christine Chatellier, sa disponibilité, son écoute. Un bon mélange de théorie et de pratique.
Manager un centre de profit
Par Alexandre G. à PARIS
l'adaptabilité du formateur la personnalisation du contenu
Manager un centre de profit
Par Stephane M. à PARIS
Petit groupe Qualité du formateur Exercices et cas concrets
Manager un centre de profit
Par Lionel P. à PARIS
Manager un centre de profit
Par Alexandre D. à PARIS
La petite taille du groupe (4 personnes) Beaucoup de cas pratiques
Manager un centre de profit
Par Fiona G. à PARIS
- le nombre de participants (4 participants) - l'expérience professionnelle du formateur - sa gestion du rythme de formation : théorie/pratique/pause - le choix et la variété des cas pratiques
Manager un centre de profit
Par Laurent M. à PARIS
Manager un centre de profit
Par Ana A. à PARIS
Qualité de l'animateur Méthodologie 3A Vulgarisation de concepts complexes Taille du groupe
Manager un centre de profit
Par Hugues L. à PARIS
- S'approprier le vocabulaire financier - Lecture bilan, compte de résultats, tableau trésorerie - Définir ses indicateurs de performance et interprétation
Manager un centre de profit
Par Xavier V. à PARIS
Le niveau du formateur, et la qualité de la formation avec la méthode 3A
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Manager un centre de profit