01 53 24 90 57  -  Contact
Recherchez sur le site
Recherche avancée

Formation : Manager un centre de profit

Appréhender les mécanismes financiers pour diriger

  • Référence : GG40212
  • Durée : 2 jours
  • Prix : 1 380,00 € HT
  • Déjeuner compris
Responsable d'unité, de service, de business unit, vous souhaitez appréhender les mécanismes financiers pour diriger ? La formation " manager un centre de profit " s'adresse à vous !
En deux jours, vous intégrerez la logique financière pour optimiser les décisions opérationnelles !

Objectifs pédagogiques :

Intégrer la logique financière pour optimiser les décisions opérationnelles.
Savoir démontrer la rentabilité d’un investissement.

1 - Comment décrypter le vocabulaire financier ?

Les gros mots : EBITDA, EBIT, amortissements, provisions.
Outil « Le vocabulaire de survie ».
Jeu du brainstorming financier.

2 - Comment lire un compte de résultat et un bilan ?

Les familles de résultats.
La méthodologie de lecture d’un compte de résultat en 7 étapes.
La méthode des « pavés ».
Cas pratique à partir de comptes annuels d’une société « Amélie ».

3 - Quel est l’impact de décisions quotidiennes sur le centre de profit ?

La logique résultat et la logique cash.
La trilogie des flux de trésorerie.
Les indicateurs clés.
Cas pratique « La PME de mon cousin ».
Jeu « Que se passe-t-il si je... ? ».
Atelier de réflexion « Quel lien avec la stratégie ? Le développement commercial ? L’innovation ? Les investissements ? ».

4 - Comment analyser ses coûts ?

Les classes de coûts analytiques.
Mini-cas : le camion de glaces.
Cas pratique "la production de clefs USB rouges et vertes de capacité inégale" : comment intégrer la maintenance des lignes de production ?

5 - Comment suivre ses coûts ?

L’articulation des budgets.
La méthode de suivi par les écarts.
Cas pratique : les écarts de la société « Florès ».

6 - Comment déterminer si un investissement est rentable ?

« Un projet peut gagner de l’argent mais ne pas être rentable ».
Outil sur Excel « modélisation d’un choix d’investissement ».
Cas pratique : « Allez-vous monter un nouvel atelier de fabrication ? ».

Public

Toute personne ayant à gérer un centre de profit : responsable d’unité, de service, de business unit…

Pré-requis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour participer à cette formation.

Les + de la formation

Cas pratiques d’analyse financière, d’analyse, des écarts budgétaires d’arbitrage de rentabilité entre 2 projets.
Chaque participant est invité à apporter des cas réels.

Témoignages des participants

Quelques témoignages de participants ayant suivi la formation « Manager un centre de profit »

Manager un centre de profit
Par Christine R. à PARIS
La méthodologie du formateur. Petit groupe interactif. Techniques et analyses de management d'un centre de profit.
Manager un centre de profit
Par Daniel F. à PARIS
Le nombre réduit de participant permettant une bonne participation de chacun les réflexions en groupe, les révisions des notions de gestion vues les jours précédents sous forme de jeu ou de quizz
Manager un centre de profit
Par Stephane H. à PARIS
Peu de participants donc personnalisation du besoin et donc de la formation.
Donnez votre avis à propos de cette formation Avis recueillis grâce à Organisme d'évaluation indépendant