Formation Les 5 essentiels pour réussir son projet

Mettre en œuvre les fondamentaux pour bien conduire votre projet

2 jours

Session

La formation « Les 5 essentiels pour réussir son projet », permet à toute personne susceptible de gérer des projets dans son entreprise et débutant dans la fonction, de définir, cadrer et organiser un projet. En 2 jours, vous apprendrez à mettre en œuvre les fondamentaux pour bien conduire votre projet.

Cette formation est éligible au CPF! Si vous souhaitez bénéficier de ce mode de financement, il vous suffit de vous inscrire sur moncompteformation.fr

Cette formation mène aussi à la certification « Parcours Manager un projet », code n°RS3280, finançable également via votre CPF.

LES OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Développer les savoir-faire et savoir-être pour la réussite du projet.
Cadrer et organiser un projet.
Prévenir les principaux risques du projet.
Maîtriser les outils de suivi opérationnel du projet.

LE PROGRAMME

1 - Comment réussir mon projet ?

Qu'est-ce qu'un projet ? Et un projet réussi ?
Humain et communication au cœur de la démarche.
Les critères d'efficacité de l'équipe projet.
Les points clés de la réussite.
Étude de cas, présentation et déploiement de l'aspect humain dans les différentes phases du projet.

2 - Comment initialiser mon projet ?

Le besoin du client : les questions essentielles à poser.
L'analyse d'opportunité et de risques : le projet est-il faisable et rentable ?
Contrat de projet : cadrer et prendre un bon départ.
Mise en application sur des cas réels de projets.

3 - Comment structurer et planifier mon projet ?

Les différentes responsabilités, l'organisation du projet.
L'organigramme des tâches, le planning de GANTT.
L'analyse des risques détaillée.
Cas pratiques, mise en application sur des cas réels et partage de bonnes pratiques.

4 - Comment manager les différentes parties prenantes ?

Les 3 sortes de parties prenantes : la « galaxie client », la « galaxie fournisseurs », les tierces parties.
Comprendre les besoins des différentes parties prenantes.
Le plan de communication.
Construction de sa tactique de communication, élaboration d'un plan de communication projet.

5 - Comment suivre mon projet et manager les risques ?

La réunion de lancement : le « kick-off meeting ».
Piloter le résultat (objectifs, délais, coûts) et le fonctionnement (risques).
Un projet vivant et souple : faire évoluer la planification, suivre les risques, savoir réorienter ou arrêter un projet.
Le management des risques.
Pratique des outils de pilotage sur les projets des participants.
PMI, PMP, le logo R.E.P, PMBOK sont des marques déposées du Project Management Institute, Inc.

PUBLIC ET PRÉ-REQUIS

Public

Toute personne susceptible de gérer des projets dans son entreprise qui débute dans la fonction.

Pré-requis

Aucun prérequis n'est demandé pour participer à cette formation.

Formateurs

Hugues DUHAZE

Chef de projet Digital
En charge du pilotage opérationnel de projets de formation blended / digital, Hugues met à profit sa connaissance des processus de production, des outils et plus globalement de la pédagogie « digitalisée » pour proposer des solutions calibrées aux besoins de nos clients. Il en assure le bon déploiement au regard du contexte, des enjeux et des différentes contraintes temporelles et budgétaires. Convaincu que l’innovation pédagogique repose avant tout sur l’intention, il a à cœur de bâtir des architectures de formation cohérentes.

LES + DE LA FORMATION

Les + de la formation

Alternance de présentations d'outils opérationnels et de mise en pratique lors de travaux sur les cas des participants.
Offert : le livre « Les 5 clés de succès du chef de projet » paru aux Éditions Dunod.
PMP® : gagnez 14 PDUs.