Formation Communication projet

Remporter l'adhésion des parties prenantes du projet par une communication en ligne avec leurs besoins

Session

La formation « Communication projet », permet à toutes les personnes souhaitant faire de la communication un axe stratégique de la réussite de leurs projets, d'identifier les phases de projet qui nécessitent une communication soutenue pour obtenir l'adhésion des parties prenantes. Vous apprendrez à remporter l'adhésion des parties prenantes de votre projet par une communication en ligne avec leurs besoins.

LES OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Identifier les phases du projet où la communication favorise l'adhésion des parties prenantes.
Organiser la communication vers les parties prenantes.
Capitaliser sur les bases de la communication.

LE PROGRAMME

1 - Quels sont les enjeux d'une communication projet maîtrisée ?

Risques et opportunités de la communication projet.
La communication formelle et informelle.
Méthode « 3 Faire » : objectifs et enjeux.
Atelier individuel : retour d'expérience sur réussites, difficultés rencontrées.
Simulation : communication motivante.

2 - Comment élaborer le plan de communication du projet ?

Outil : le QQOQCP - les bonnes questions avant de démarrer.
Outil et atelier collectif : la cartographie et le tableau d'analyse des parties prenantes.
Outil : un Gantt pour votre communication.
Outil et atelier collectif : check list des risques pour ne pas oublier de parties prenantes
.
Ateliers de mise en application sur vos projets.

3 - Qui fait quoi dans la communication du projet ?

« À chacun son rôle » : rôles des différentes parties prenantes.

4 - Comment assurer l'efficacité des actions de communication?

Méthode : les ingrédients d'une communication convaincante ".
Outil : « la fiche d'action de communication ».
Méthodes et outils pour communiquer, de la newsletter à l'espace collaboratif : avantages, inconvénients, point de vigilance.
Autodiagnostic : « mon profil de communiquant ».
Entraînement : réalisation d'une action de communication pour convaincre une partie prenante du projet.

5 - Comment mesurer l'impact de la communication du projet ?

Outils : indicateurs et tableau de bord.
Le bilan avec les parties prenantes.
PMI, PMP, le logo R.E.P, PMBOK sont des marques déposées du Project Management Institute, Inc.

PUBLIC ET PRÉ-REQUIS

Public

Responsable, pilote, chef de projet et chargé de communication souhaitant faire de la communication un axe stratégique de la réussite des projets.

Formateurs

Hugues DUHAZE

Chef de projet Digital
En charge du pilotage opérationnel de projets de formation blended / digital, Hugues met à profit sa connaissance des processus de production, des outils et plus globalement de la pédagogie « digitalisée » pour proposer des solutions calibrées aux besoins de nos clients. Il en assure le bon déploiement au regard du contexte, des enjeux et des différentes contraintes temporelles et budgétaires. Convaincu que l’innovation pédagogique repose avant tout sur l’intention, il a à cœur de bâtir des architectures de formation cohérentes.

LES + DE LA FORMATION

Les + de la formation

Travail sur les projets des participants : ateliers, simulation d'actions de communication.
Des outils simples et opérationnels (check-list, matrice, tableaux de suivi...).
Autodiagnostic des profils de communicants.
PMP®, gagnez 14 PDUs.