La formation, Achat de prestations de services, permet à tout acteur du processus achat, de promouvoir une dynamique afin de négocier efficacement coûts et services dans une relation constructive. En 2 jours, vous apprendrez à sélectionner, négocier et piloter avec succès vos prestataires.Cette formation est éligible au CPF! Si vous souhaitez bénéficier de ce mode de financement, il vous suffit de vous inscrire sur moncompteformation.frCette formation mène aussi à la certification « Parcours Pilote de prestataires », code n°RS3251, finançable également via votre CPF. LES 5 COMPÉTENCES CLÉS Analyser les besoins de son entrepriseConsulter et sélectionner les prestatairesNégocier et contractualiserAssurer le suivi et le contrôle du prestataireGérer les risques et les situations délicates E-start AVANT, JE M’ENGAGE Je me connecte sur mon espace numérique CSP DOCENDI Je démarre mon parcours digital interactif : training game, vidéo, référentiel de compétences. Mon animateur reçoit mes objectifs de progrès. LE PROGRAMME Analyser les besoins de son entrepriseIdentifier son portefeuille d'AchatsConsolidation des dépenses par familleEtat des lieux du panel fournisseursOUTIL-CLE : le Pareto fournisseursMettre en place une stratégie AchatsDéfinition des objectifs prioritairesAssociation des parties prenantesACTION : établir une matrice de KraljicValidation : définir ma stratégie d'actionsConsulter et sélectionner les prestatairesRédiger le cahier des chargesCe que contient le cahier des charges La bonne compréhension du besoinACTION : construire une matrice BCDESavoir comparer les offresLe référencement des prestataires La décomposition des coûtsACTION : grille de comparaison des offres Validation : établir mes techniques de sélectionNégocier et contractualiserOptimiser les différentes conditionsPréparation d'une négociation La conduite efficace d'entretiensJEU DE ROLE : cas de négociationContractualiserLes clauses contractuelles à négocierLes indicateurs de performanceFEEDBACK : sur des contrats de prestation Validation : mes forces et points d'améliorationAssurer le suivi et le contrôle du prestataireMettre en place le pilotage du prestataireLes différents outils du pilotageLes différentes instances de réunionACTION : préparer une équipe de pilotage Evaluer le prestataireLe suivi des performances et pénalitésLe plan d'amélioration continueVIDEO : la roue de DemingValidation : piloter pour anticiper les dérivesGérer les risques et les situations délicatesCartographier les risques spécifiquesRisques et conséquences pour l'entrepriseFocus sur le délit de marchandageQUIZ : Les bonnes et mauvaises attitudes Gérer les situations délicatesLes étapes de conflit avec un prestataireLa préparation d'un plan de réversibilitéFEEBACK : partage d'expériencesValidation : mon plan d'actions ! E-coach APRÈS, JE SUIS ACCOMPAGNÉ.E J’accède à mon centre de ressources sur mon espace numérique CSP DOCENDI. Je mets en oeuvre mes engagements dans mon contexte professionnel et je bénéficie du soutien de mon animateur via les coups de pouce. PUBLIC ET PRÉ-REQUIS Public acteurs du processus achat : acheteur industriel, service achat, services généraux, service formation, etc. Pré-requis Aucun prérequis n'est nécessaire pour participer à cette formation.