Formation Achat de prestations de services

Optimiser et sécuriser ses achats de prestations de service

2 jours

La formation, Achat de prestations de services, permet à tout acteur du processus achat, de promouvoir une dynamique afin de négocier efficacement coûts et services dans une relation constructive. En 2 jours, vous apprendrez à sélectionner, négocier et piloter avec succès vos prestataires.

Cette formation est éligible au CPF! Si vous souhaitez bénéficier de ce mode de financement, il vous suffit de vous inscrire sur moncompteformation.fr

Cette formation mène aussi à la certification « Parcours Pilote de prestataires », code n°RS3251, finançable également via votre CPF.

LES 5 COMPÉTENCES CLÉS

Analyser les besoins de son entreprise
Consulter et sélectionner les prestataires
Négocier et contractualiser
Assurer le suivi et le contrôle du prestataire
Gérer les risques et les situations délicates

E-start

AVANT, JE M’ENGAGE

Je me connecte sur mon espace numérique CSP DOCENDI
Je démarre mon parcours digital interactif : training game, vidéo, référentiel de compétences. Mon animateur reçoit mes objectifs de progrès.

 

LE PROGRAMME

Analyser les besoins de son entrepriseIdentifier son portefeuille d'AchatsConsolidation des dépenses par familleEtat des lieux du panel fournisseurs
OUTIL-CLE : le Pareto fournisseurs
Mettre en place une stratégie AchatsDéfinition des objectifs prioritairesAssociation des parties prenantes
ACTION : établir une matrice de Kraljic
Validation : définir ma stratégie d'actionsConsulter et sélectionner les prestatairesRédiger le cahier des chargesCe que contient le cahier des charges La bonne compréhension du besoin
ACTION : construire une matrice BCDE
Savoir comparer les offresLe référencement des prestataires La décomposition des coûts
ACTION : grille de comparaison des offres
Validation : établir mes techniques de sélectionNégocier et contractualiserOptimiser les différentes conditionsPréparation d'une négociation La conduite efficace d'entretiens
JEU DE ROLE : cas de négociation
ContractualiserLes clauses contractuelles à négocierLes indicateurs de performance
FEEDBACK : sur des contrats de prestation
Validation : mes forces et points d'améliorationAssurer le suivi et le contrôle du prestataireMettre en place le pilotage du prestataireLes différents outils du pilotageLes différentes instances de réunion
ACTION : préparer une équipe de pilotage
Evaluer le prestataireLe suivi des performances et pénalitésLe plan d'amélioration continue
VIDEO : la roue de Deming
Validation : piloter pour anticiper les dérivesGérer les risques et les situations délicatesCartographier les risques spécifiquesRisques et conséquences pour l'entrepriseFocus sur le délit de marchandage
QUIZ : Les bonnes et mauvaises attitudes
Gérer les situations délicatesLes étapes de conflit avec un prestataireLa préparation d'un plan de réversibilité
FEEBACK : partage d'expériences
Validation : mon plan d'actions !

E-coach

APRÈS, JE  SUIS  ACCOMPAGNÉ.E

J’accède  à  mon  centre  de  ressources  sur  mon espace numérique CSP DOCENDI.

Je mets en oeuvre mes engagements dans mon contexte professionnel et je bénéficie du soutien de mon animateur via les coups de pouce.

PUBLIC ET PRÉ-REQUIS

Public

acteurs du processus achat : acheteur industriel, service achat, services généraux, service formation, etc.

Pré-requis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour participer à cette formation.