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Formation : Gérer les conflits interpersonnels et les tensions

Faire du conflit un moteur de créativité et d'affirmation de soi

  • Référence : ME40205
  • Durée : 3 jours
  • Prix : 1 850,00 € HT
  • Déjeuner compris
Le conflit, en soi, n'est ni bon ni mauvais. C'est ce que nous en faisons qui fait la différence.
La formation Gérer les conflits interpersonnels et les tensions, permet à tout responsable hiérarchique ou toute personne qui souhaite prévenir et gérer conflits et tensions dans le travail, de prévenir et gérer les conflits par une meilleure compréhension de leurs mécanismes. En 3 jours, vous apprendrez à faire du conflit un moteur de créativité et d'affirmation de soi.

Objectifs pédagogiques :

Prévenir et gérer les conflits par une meilleure compréhension de leurs mécanismes.
Modifier sa vision du conflit pour dépasser ses appréhensions et ses maladresses relationnelles.
Acquérir des savoir-faire permettant d'intervenir avec efficacité dans la résolution des conflits interpersonnels.
Savoir se positionner en tant qu'arbitre ou médiateur d'un conflit opposant deux personnes dans son équipe.

1 - Quels sont mes automatismes comportementaux dans le conflit ?

Autodiagnostic : " Mon profil dans le conflit "
Définir son plan de progrès pour la formation.

2 - Quelles sont les origines et caractéristiques du conflit ?

Les traits distinctifs qui font les caractéristiques d'un conflit.
Outil : éviter l'escalade. De la divergence à la rupture.
Outil : identifier les différentes origines d'un conflit : objectifs, intérêts, méthodes, opinions, besoins, valeurs et perception.
Reprendre la main sur le conflit en le distinguant de ses conséquences. Violence et agressivité.
Le conflit : risques et opportunités, lever le voile sur toxicité, bénéfices cachés et créativité.
Le langage courant comme source d'incompréhensions.

3 - Comment changer ma vision du conflit ?

 La relation interpersonnelle, deux subjectivités,  trois composantes : " L'autre et ses raisons"
Freins émotionnels et freins rationnels à la résolution des conflits.

4 - Quels sont les territoires de la relation interpersonnelle  ?

Outil : la Montgolfière, ou comment prendre de la hauteur en situation de conflit et éviter la contagion émotionnelle.
Outil : de la résignation au réalisme, quatre manières d'être en relation.
Cinq attitudes en situation de conflit, avantages et inconvénients.
Les émotions, moteurs de comportements et révélatrices de besoins non satisfaits à prendre en compte.
Le triangle dramatique, une usine à scénarios relationnels répétitifs et improductifs.
Du blâme à l'objectif, ou comment partir gagnant.
Mises en situations filmées pour accroître sa souplesse comportementale.

5 - Comment manager les conflits dans mon équipe ?

Outil : pouvoir de position et pouvoir personnel, éléments de réflexion sur l'autorité saine.
La gestion des émotions, une triple compétence : personnelle, interpersonnelle et sociale.
Outil : le DEPA pour recadrer avec fermeté, sans agressivité.
Outil : douze phases pour un entretien de résolution de conflits réussi. Le suivi dans l'après-conflit, pour une relation stabilisée.
Six postures relationnelles et des automatismes dans le conflit. Remettre de l'écoute dans la situation conflictuelle.
La posture du tiers : arbitre ou médiateur ? Éléments de réflexion pragmatiques pour un choix avisé et mise en situation.

Public

Tout responsable hiérarchique ou toute personne qui souhaite prévenir et gérer conflits et tensions dans le travail.

Pré-requis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour participer à cette formation.

Les + de la formation

Pédagogie ludique et participative pour apprendre sans appréhension.
Mises en situation filmées pour une meilleure appropriation des acquis théoriques.
Diffusion d'extraits vidéos illustrant les situations conflictuelles.
Décryptage de la pertinence d'un arbitrage ou d'une médiation.
Offert : le livre "Les 5 clés pour gérer les conflits au travail" paru aux Éditions Dunod.

Témoignages des participants

Quelques témoignages de participants ayant suivi la formation « Gérer les conflits interpersonnels et les tensions »

Gérer les conflits interpersonnels et les tensions
Par Philippe L. Responsable formation à PARIS
Le groupe restreint de 3 stagiaires. Animateur d'un grand professionnalisme et à l'écoute bienveillance sans complaisance. Savoir gérer les conflits dans l'entreprise.
Gérer les conflits interpersonnels et les tensions
Par Gisele M. à PARIS
La mise en situation assez intense avec l'obligation pour nous de trouver rapidement des réponses ou des idées de réponses, donc une intensité à laquelle nous ne sommes pas habitués et qui pourtant reflète bien un conflit actif ou sur le point de l'être.
Gérer les conflits interpersonnels et les tensions
Par Guillaume M. Ingénieur recherche à PARIS
Programme bien construit. Très bonnes qualités pédagogiques de l'animatrice mais aussi d'écoute par rapport à nos situations personnelles. Mises en pratique sur nos situations personnelles et sur des jeux de rôles nombreux bien amenées. Comprendre les origines des conflits et les désamorcer.
Gérer les conflits interpersonnels et les tensions
Par Chantal B. à LYON
Mieux cerner la terminologie du mot CONFLIT. Apprendre donc à être factuel pour les éviter. Ouverture sur des ouvrages offrant une certaine méthodologie ou approche pour mieux comprendre, mieux communiquer. Participation active du formateur aux pratiques de négociation.
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Toutes les sessions de cette formation

13/12/1715/12/17
Paris
Session garantie*
* Session garantie : Les sessions garanties sont des dates de formations officiellement maintenues et garanties par CSP. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.