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Formation : Gérer les conflits interpersonnels et les tensions

Faire du conflit un moteur de créativité et d'affirmation de soi

  • Référence : ME40205
  • Durée : 3 jours
  • Prix : 1 890,00 € HT
  • Déjeuner compris

Le conflit, en soi, n'est ni bon ni mauvais. C'est ce que nous en faisons qui fait la différence.

La formation Gérer les conflits interpersonnels et les tensions, permet à tout responsable hiérarchique ou toute personne qui souhaite prévenir et gérer conflits et tensions dans le travail, de prévenir et gérer les conflits par une meilleure compréhension de leurs mécanismes. En 3 jours, vous apprendrez à faire du conflit un moteur de créativité et d'affirmation de soi.

Objectifs pédagogiques :

Prévenir et gérer les conflits par une meilleure compréhension de leurs mécanismes.
Modifier sa vision du conflit pour dépasser ses appréhensions et ses maladresses relationnelles.
Acquérir des savoir-faire permettant d'intervenir avec efficacité dans la résolution des conflits interpersonnels.
Savoir se positionner en tant qu'arbitre ou médiateur d'un conflit opposant deux personnes dans son équipe.

1 - Quels sont mes automatismes comportementaux dans le conflit ?

Autodiagnostic : mon profil dans le conflit.
Définir son plan de progrès pour la formation.

2 - Quelles sont les origines et caractéristiques du conflit ?

Les traits distinctifs qui font les caractéristiques d'un conflit.
Outil : éviter l'escalade, de la divergence à la rupture.
Outil : identifier les différentes origines d'un conflit : objectifs, intérêts, méthodes, opinions, besoins, valeurs et perception.
Reprendre la main sur le conflit en le distinguant de ses conséquences. Violence et agressivité.
Le conflit : risques et opportunités, lever le voile sur la toxicité, bénéfices cachés et créativité.
Le langage courant comme source d'incompréhensions.

3 - Comment changer ma vision du conflit ?

 La relation interpersonnelle, deux subjectivités,  trois composantes : " L'autre et ses raisons ".
Freins émotionnels et freins rationnels à la résolution des conflits.

4 - Quels sont les territoires de la relation interpersonnelle  ?

Outil : la Montgolfière, ou comment prendre de la hauteur en situation de conflit et éviter la contagion émotionnelle.
Outil : de la résignation au réalisme, quatre manières d'être en relation.
Cinq attitudes en situation de conflit, avantages et inconvénients.
Les émotions, moteurs de comportements et révélatrices de besoins non satisfaits à prendre en compte.
Le triangle dramatique, une usine à scénarios relationnels répétitifs et improductifs.
Du blâme à l'objectif, ou comment partir gagnant.
Mises en situation filmées pour accroître sa souplesse comportementale.

5 - Comment manager les conflits dans mon équipe ?

Outil : pouvoir de position et pouvoir personnel, éléments de réflexion sur l'autorité saine.
La gestion des émotions, une triple compétence : personnelle, interpersonnelle et sociale.
Outil : le DEPA pour recadrer avec fermeté, sans agressivité.
Outil : douze phases pour un entretien de résolution de conflits réussi. Le suivi dans l'après-conflit, pour une relation stabilisée.
Six postures relationnelles et des automatismes dans le conflit. Remettre de l'écoute dans la situation conflictuelle.
La posture du tiers : arbitre ou médiateur ? Éléments de réflexion pragmatiques pour un choix avisé et mise en situation.

Public

Tout responsable hiérarchique ou toute personne qui souhaite prévenir et gérer conflits et tensions dans le travail.

Pré-requis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour participer à cette formation.

Les + de la formation

Pédagogie ludique et participative pour apprendre sans appréhension.
Mises en situation filmées pour une meilleure appropriation des acquis théoriques.
Décryptage de la pertinence d'un arbitrage ou d'une médiation.
Offert : le livre " Les 5 clés pour gérer les conflits au travail " paru aux Éditions Dunod.
Application CSP Training sur Smartphone mise à disposition après la formation

Témoignages des participants

Quelques témoignages de participants ayant suivi la formation « Gérer les conflits interpersonnels et les tensions »

Gérer les conflits interpersonnels et les tensions
Par Philippe L. Responsable formation à PARIS
Le groupe restreint de 3 stagiaires. Animateur d'un grand professionnalisme et à l'écoute bienveillance sans complaisance. Savoir gérer les conflits dans l'entreprise.
Gérer les conflits interpersonnels et les tensions
Par Gisele M. à PARIS
La mise en situation assez intense avec l'obligation pour nous de trouver rapidement des réponses ou des idées de réponses, donc une intensité à laquelle nous ne sommes pas habitués et qui pourtant reflète bien un conflit actif ou sur le point de l'être.
Gérer les conflits interpersonnels et les tensions
Par Guillaume M. Ingénieur recherche à PARIS
Programme bien construit. Très bonnes qualités pédagogiques de l'animatrice mais aussi d'écoute par rapport à nos situations personnelles. Mises en pratique sur nos situations personnelles et sur des jeux de rôles nombreux bien amenées. Comprendre les origines des conflits et les désamorcer.
Gérer les conflits interpersonnels et les tensions
Par Chantal B. à LYON
Mieux cerner la terminologie du mot CONFLIT. Apprendre donc à être factuel pour les éviter. Ouverture sur des ouvrages offrant une certaine méthodologie ou approche pour mieux comprendre, mieux communiquer. Participation active du formateur aux pratiques de négociation.
Gérer les conflits interpersonnels et les tensions
Par Isabelle B. à PARIS
L'écoute du formation
Gérer les conflits interpersonnels et les tensions
Par Geoffroy D. à PARIS
exercices pratiques, temps d'enseignement fondamental, petit groupe permettant un va et vient permanent sur le sujet entre les participants.
Gérer les conflits interpersonnels et les tensions
Par Clemence L. à PARIS
échanges, sincerité, dialogue, mise en situation, support
Gérer les conflits interpersonnels et les tensions
Par Jean-Denis B. à LYON
Tous les thèmes en général, cependant j'ai apprécié les jeux de rôles proposés et leur facilité de compréhension et lueur mise en oeuvre
Gérer les conflits interpersonnels et les tensions
Par Christophe G. à LYON
Des outils simples et exploitables rapidement
Gérer les conflits interpersonnels et les tensions
Par Isabelle G. à LYON
formation pragmatique et explicite apports d'outils concrêts,pratiques et adaptables
Gérer les conflits interpersonnels et les tensions
Par Willy B. à NANTES
Gérer les conflits interpersonnels et les tensions
Par Antoine B. à PARIS
Gérer les conflits interpersonnels et les tensions
Par Francois C. à PARIS
les "mises en situation" vivantes et reprises pour les améliorations. Pas de point insuffisamment traité en situation, laissé en suspens.
Gérer les conflits interpersonnels et les tensions
Par Valerie D. à PARIS
Formateur à l'écoute !!!! Vos nouveaux locaux sont beucoup plus adaptés aux formations que les anciens. Les plateaux repas sont une bonne idée,surtout le dernier jour quand tout le monde doit repartir chez lui.
Gérer les conflits interpersonnels et les tensions
Par Mounir O. à PARIS
J'ai trouvé que la formation était bien équilibré entre apport théorique et mise en pratique avec des mises en situation.
Gérer les conflits interpersonnels et les tensions
Par Thierry S. à NANTES
Composition du groupe (uniquement 2 pers. de SETBT)
Gérer les conflits interpersonnels et les tensions
Par Monique S. à PARIS
les apports théoriques clairs les jeux de rôles la tolérance des participants
Gérer les conflits interpersonnels et les tensions
Par Nathalie F. à PARIS
Le petit nombre de participants et la qualité des échanges tant dans le groupe qu'avec la formatrice
Gérer les conflits interpersonnels et les tensions
Par Franck G. à PARIS
Etude de cas pratiques avec la capacité de l'animateur à l'adapter. souplesse de présentation des messages théoriques au cours des animations. Mises en situation constructives et non stressantes (on n'hésite pas à y aller)
Gérer les conflits interpersonnels et les tensions
Par Anne L. à PARIS
Gérer les conflits interpersonnels et les tensions
Par Laurent R. à PARIS
Expérience du formateur Mise en situation concrète Je craignais que la formation soit très théorique et pas du tout, celle-ci était très abordable
Gérer les conflits interpersonnels et les tensions
Par Marie Christine C. à PARIS
Gérer les conflits interpersonnels et les tensions
Par Guillaume C. à PARIS
Gérer les conflits interpersonnels et les tensions
Par Patrice H. à PARIS
Interactivité, méthode utilisée basée sur l'expérience des participants
Gérer les conflits interpersonnels et les tensions
Par Leila L. à PARIS
Le groupe+ le formateur + la participation active de chacun sur des problèmatiques concrètes.
Gérer les conflits interpersonnels et les tensions
Par Nicolas P. à PARIS
Bonne dynamique de groupe, bon formateur
Gérer les conflits interpersonnels et les tensions
Par Marc P. à PARIS
Le DEPA Les rappels sur l'empathie
Gérer les conflits interpersonnels et les tensions
Par Yves-Laurent B. à PARIS
Gérer les conflits interpersonnels et les tensions
Par Herve C. à PARIS
Les mises en situations et la qualité de notre formateur
Gérer les conflits interpersonnels et les tensions
Par Sebastien D. à LILLE
Le bon équilibre entre la théorie et la pratique au travers des différentes mises en situation. J'ai également apprécié la pédagogie de Catherine qui a su également me retrancher dans mes limites (prise de conscience / autosuggestion / remise en question....)
Gérer les conflits interpersonnels et les tensions
Par Cathy F. à LILLE
Des "techniques" apportées dans la communication ... Moi qui passais mon temps à parler plutôt qu'écouter...
Gérer les conflits interpersonnels et les tensions
Par Larissa D. à PARIS
Gérer les conflits interpersonnels et les tensions
Par Julien F. à PARIS
Le formateur
Gérer les conflits interpersonnels et les tensions
Par Pascal C. à BORDEAUX
Le point fort majeur de cette formation est le formateur. Avec sa disponibilité, sa gentillesse, et sa capacité à individualiser, personnaliser la formation, Philippe a su faire vivre au mieux cette formation et répondre au mieux à mes attentes
Gérer les conflits interpersonnels et les tensions
Par Eric L. à BORDEAUX
le nombre reduit de participants, permettant un echange riche en experiences et en conseils la qualité des explacations du formateur et s capacité a s'adapter a chacun. le de phillipe a été tres bénefique en terme de conseils et
Gérer les conflits interpersonnels et les tensions
Par Nathalie D. à PARIS
Les points étaient concrets et opérationnels. Le formateur a une approche qui donne envie de participer. Les méthodes sont clairement expliquées et les mises en pratique sont très instructives.
Gérer les conflits interpersonnels et les tensions
Par Richard H. à PARIS
Une atmosphère de travail et une animation qui ont mis les différents participants dans les meilleures dispositions pour ce type d'exercice .
Gérer les conflits interpersonnels et les tensions
Par Sabine J. à PARIS
Formation de qualité et tres interactive avec un formateur motivant, a l'ecoute et plein de conseil
Gérer les conflits interpersonnels et les tensions
Par Stephanie P. à PARIS
La partie pratique avec les jeux de rôles, la mise en situation.
Gérer les conflits interpersonnels et les tensions
Par Caroline T. à PARIS
les mises en situation adapatée à chacun.
Gérer les conflits interpersonnels et les tensions
Par Laurent J. à NICE
Gérer les conflits interpersonnels et les tensions
Par Karine A. à PARIS
la pédagogie du formateur un groupe sur la même longueur d'ondes avec des expériences différentes
Gérer les conflits interpersonnels et les tensions
Par Christel B. à PARIS
Beaucoup de mises en situations, permettant ainsi de se mettre dans les conditions professionnelles ou personnelles que nous rencontrons dans la vie réelle.
Gérer les conflits interpersonnels et les tensions
Par Isabelle D. à PARIS
Pas ennuyante, très annimée
Gérer les conflits interpersonnels et les tensions
Par Sylvie H. à PARIS
Ecoute et mise en situation très appréciable
Gérer les conflits interpersonnels et les tensions
Par Jean-Louis L. à PARIS
Gérer les conflits interpersonnels et les tensions
Par Nathalie L. à PARIS
La dynamique entre le formateur et les participants. Adaptation de la formation à chaque participant. Remise en confiance des participants
Gérer les conflits interpersonnels et les tensions
Par Anne-Charlotte M. à PARIS
Michel est formateur très compétent, pédague et à l'écoute de chacun. J'aimerais poursuivre cette formation avec un MBTI au sein de CSP
Gérer les conflits interpersonnels et les tensions
Par Gabriella P. à PARIS
Gérer les conflits interpersonnels et les tensions
Par Corinne S. à PARIS
Une formation avec d'autres entreprises. Des problématiques communes et partagées. Un formateur très pédagogue.
Gérer les conflits interpersonnels et les tensions
Par Gilles H. à NANTES
Compétence et charisme du formateur.
Gérer les conflits interpersonnels et les tensions
Par Francois T. à NANTES
les connaissances du formateur
Gérer les conflits interpersonnels et les tensions
Par Sandrine A. à PARIS
Disponibilité du formateur. Accueil de l'oragnisme. Proposition d'atelier le mardi soir.
Gérer les conflits interpersonnels et les tensions
Par Karine B. à PARIS
Les mises en situation et le fait de pouvoir les rejouer avec une nouvelle approche J'ai vécu l'atelier Impro théâtrale du mardi soir comme une étape facilitante dans le jeu des situations de la 3ème journée.
Gérer les conflits interpersonnels et les tensions
Par Frederic B. à PARIS
Acceuil/Locaux/organisation trés bonne Qualité de l'animateur
Gérer les conflits interpersonnels et les tensions
Par Agnes D. à PARIS
mises en situations
Gérer les conflits interpersonnels et les tensions
Par Claire G. à PARIS
Gérer les conflits interpersonnels et les tensions
Par Antoine M. à PARIS
L'animation, la cohésion de groupe, sujets abordés dans la formation
Gérer les conflits interpersonnels et les tensions
Par Beatrice P. à PARIS
présentation de la formation, supports de travail très clairs, excellent formateur.
Gérer les conflits interpersonnels et les tensions
Par Louis R. à PARIS
Apports théoriques et mise en application à travers des jeux de rôles
Gérer les conflits interpersonnels et les tensions
Par Aurelie B. à PARIS
Qualité du formateur, animation du groupe Alternance théorie, pratique
Gérer les conflits interpersonnels et les tensions
Par Edouard D. à PARIS
Gérer les conflits interpersonnels et les tensions
Par Maryse F. à PARIS
Mise en situation avec cas concret + complément à la formation Intelligence émotionnelle
Gérer les conflits interpersonnels et les tensions
Par Philippe H. à PARIS
Les échanges dans le groupe ainsi que le professionnalisme du formateur.
Gérer les conflits interpersonnels et les tensions
Par Christine L. à PARIS
les mises en situation jouées deux fois pour se voir progresser
Gérer les conflits interpersonnels et les tensions
Par Christine L. à PARIS
l 'expérience du formateur
Gérer les conflits interpersonnels et les tensions
Par Djiby B. à LYON
+>Bonne maîtrise de la personnalité des différents participants +>Bonne explication des outils de communication et de gestion de conflit +>Bonne gestion du timing et du sujet.
Gérer les conflits interpersonnels et les tensions
Par David D. à LYON
Gérer les conflits interpersonnels et les tensions
Par Francois R. à LYON
Petit groupe Durée de la formation
Gérer les conflits interpersonnels et les tensions
Par Louis C. à PARIS
Groupe de taille réduite (9 personnes) facilitant les échanges et la disponibilité du formateur. Formation concrète et applicable rapidement.
Gérer les conflits interpersonnels et les tensions
Par Gregoire D. à PARIS
interaction avec la formatrice esprit d'équipe, participation du groupe environnement mis à disposition par CSP
Gérer les conflits interpersonnels et les tensions
Par Thomas G. à PARIS
- la cohésion et la bienveillance du groupe - la mise en situation avec un debriefing, les exercices
Gérer les conflits interpersonnels et les tensions
Par Tatiana M. à PARIS
Les échanges La qualité d'écoute de la formatrice et son niveau d'expérience Les cas pratiques La montée progressive des exercices
Gérer les conflits interpersonnels et les tensions
Par Mylene P. à PARIS
Les échanges avec les autres participants à la formation, les jeux de rôles et notre formatrice qui a un relationnel au top et qui nous propose une formation en relation directe avec notre problématique du moment.
Gérer les conflits interpersonnels et les tensions
Par Mathieu R. à PARIS
Les cas pratiques.
Gérer les conflits interpersonnels et les tensions
Par Guillaume S. à PARIS
La composition du groupe. Dynamisme et grande clarté de la formatrice.
Gérer les conflits interpersonnels et les tensions
Par Benoit L. à PARIS
Gérer les conflits interpersonnels et les tensions
Par Cedric S. à PARIS
Ateliers / Mise en situation
Gérer les conflits interpersonnels et les tensions
Par Ousmane T. à PARIS
Répartition entre théorie et pratique. Constitution du groupe. Adaptation du thème , du rythme, des conseils et outils aux besoins de chacun.
Gérer les conflits interpersonnels et les tensions
Par Jean Pierre V. à PARIS
Richesse des échanges Approche de la formation inattendue et non conventionnelle Quelques axes majeurs : * Gestion de la communication * travaux sur l'émotion * méthodologie de gestion de conflit * du confort à la panique * le questionnement * le DEPA * de l'arbitre au médiateur
Gérer les conflits interpersonnels et les tensions
Par Gaetan H. à PARIS
Gérer les conflits interpersonnels et les tensions
Par Guillaume L. à PARIS
Excellent Formateur : très pédagogue Petit groupe très intéressant, beaucoup de mise en situation par des jeux de rôles.
Gérer les conflits interpersonnels et les tensions
Par Julien D. à PARIS
formateur humaniste !
Gérer les conflits interpersonnels et les tensions
Par Stéphanie D. à PARIS
le formateur !
Gérer les conflits interpersonnels et les tensions
Par Lucie G. à PARIS
Gérer les conflits interpersonnels et les tensions
Par Lionel R. à PARIS
Le formateur La taille du groupe
Gérer les conflits interpersonnels et les tensions
Par Olivier S. à PARIS
contenu écoute convivialité
Gérer les conflits interpersonnels et les tensions
Par Catherine T. à PARIS
-l'ambiance même de la formation (climat de confiance, de bienveillance) qui a rendu possible un espace de parole où les choses pouvaient être dites, librement interrogées et entendues. -le recours au jeu et au théâtre pour tenir éloigné et tellement proc
Gérer les conflits interpersonnels et les tensions
Par ANNE CECILE B. à
Groupe de 7 (je pense qu'il ne faut pas dépasser 8 pers pour ce type de sujet) Ambiance du groupe Formation "active" avec les "jeux", qui permet de mémoriser et pratiquer les outils présentés en formation
Gérer les conflits interpersonnels et les tensions
Par RACHEL G. à
LE FORMATEUR LES EXERCICES PRATIQUES
Gérer les conflits interpersonnels et les tensions
Par BENJAMIN J. à
- maitrise du formateur - cas d'usage - échanges
Gérer les conflits interpersonnels et les tensions
Par RAPHAEL L. à
Gérer les conflits interpersonnels et les tensions
Par CHARLES EDOUARD L. à
La mise en pratique immédiate des outils appris. Le dynamisme du formateur était excellent.
Gérer les conflits interpersonnels et les tensions
Par LEILA L. à
interactivité, le formateur, la composition du groupe (différents univers professionnels)
Gérer les conflits interpersonnels et les tensions
Par JULIEN R. à
Le formateur, excellent et très compétent. Les mises en situation permettant de mettre en pratique les outils théoriques
Gérer les conflits interpersonnels et les tensions
Par RENE S. à
Le formateur et sa manière de nous amener à réfléchir sur notre position et notre vision du conflit ont été particulièrement profitables. Point fort l'animation et la progression vers l'objectif (cohérence de la démarche)
Gérer les conflits interpersonnels et les tensions
Par YANNIC D. à PARIS
Gérer les conflits interpersonnels et les tensions
Par MYRIAM D. à PARIS
Interactivité Public Questions de fond
Gérer les conflits interpersonnels et les tensions
Par Nicolas D. à PARIS
Le formateur, les nombreux cas pratiques et mises en situation
Gérer les conflits interpersonnels et les tensions
Par BERTRAND B. à LYON
Formateur très pertinent, petit groupe qui permet de s'exprimer, grande variété des stagiaires et des situations rencontrées
Gérer les conflits interpersonnels et les tensions
Par LILIANE B. à LYON
Le nombre de participants(petit groupe), leur envie d'implication, leur diversité. La dynamique du formateur, son professionnalisme et son envie de partage
Gérer les conflits interpersonnels et les tensions
Par Muriel C. à LYON
Gérer les conflits interpersonnels et les tensions
Par Carine D. à LYON
rapport pratique/théorie
Gérer les conflits interpersonnels et les tensions
Par Mathieu J. à LYON
Le contenu de la formation ne correspondait pas à mes besoins.
Gérer les conflits interpersonnels et les tensions
Par Benjamin M. à LYON
Outils simples et transposables
Gérer les conflits interpersonnels et les tensions
Par ALAIN R. à LYON
La taille de l'équipe (4 participants) ainsi que les mises en situations. L'apport de la formatrice tres bien adapté pour nous en tant que manager.
Gérer les conflits interpersonnels et les tensions
Par MARC S. à LYON
Gérer les conflits interpersonnels et les tensions
Par Tri Duc T. à LYON
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Toutes les sessions de cette formation

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Paris
02/10/1904/10/19
Lyon
04/12/1906/12/19
Paris
* Session garantie : Les sessions garanties sont des dates de formations officiellement maintenues et garanties par CSP. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.