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Formation : Gérer les conflits interpersonnels et les tensions

Faire du conflit un moteur de créativité et d'affirmation de soi

  • Référence : ME40205
  • Durée : 3 jours
  • Prix : 1 890,00 € HT
  • Déjeuner compris

Le conflit, en soi, n'est ni bon ni mauvais. C'est ce que nous en faisons qui fait la différence.

La formation Gérer les conflits interpersonnels et les tensions permet à tout responsable hiérarchique ou toute personne qui souhaite prévenir et gérer conflits et tensions dans le travail, de d'acquérir une meilleure compréhension de leurs mécanismes. En 3 jours, vous apprendrez à faire du conflit un moteur de créativité et d'affirmation de soi.

Objectifs pédagogiques :

Dépasser ses appréhensions face au conflit.
Intervenir avec efficacité dans la résolution des conflits interpersonnels.
Savoir se positionner en tant qu'arbitre ou médiateur.

1 - Quels sont mes automatismes comportementaux dans le conflit ?

Autodiagnostic : mon profil dans le conflit.
Définir son plan de progrès pour la formation.

2 - Quelles sont les origines et caractéristiques du conflit ?

Les traits distinctifs qui font les caractéristiques d'un conflit.
Eviter l'escalade, de la divergence à la rupture.
Identifier les différentes origines d'un conflit : objectifs, intérêts, méthodes, opinions, besoins, valeurs et perception.
Reprendre la main sur le conflit en le distinguant de ses conséquences. Violence et agressivité.
Le conflit : risques et opportunités, lever le voile sur la toxicité, bénéfices cachés et créativité.
Le langage courant comme source d'incompréhensions.

3 - Comment changer ma vision du conflit ?

La relation interpersonnelle, deux subjectivités, trois composantes : « L'autre et ses raisons ».
Freins émotionnels et freins rationnels à la résolution des conflits.

4 - Quels sont les territoires de la relation interpersonnelle ?

La Montgolfière, ou comment prendre de la hauteur en situation de conflit et éviter la contagion émotionnelle.
De la résignation au réalisme, quatre manières d'être en relation.
Cinq attitudes en situation de conflit, avantages et inconvénients.
Les émotions, moteurs de comportements et révélatrices de besoins non satisfaits à prendre en compte.
Le triangle dramatique, une usine à scénarii relationnels répétitifs et improductifs.
Du blâme à l'objectif, ou comment partir gagnant.

5 - Comment manager les conflits dans mon équipe ?

Pouvoir de position et pouvoir personnel, éléments de réflexion sur l'autorité saine.
La gestion des émotions, une triple compétence : personnelle, interpersonnelle et sociale.
Recadrer avec fermeté, sans agressivité.
Douze phases pour un entretien de résolution de conflits réussi. Le suivi dans l'après-conflit, pour une relation stabilisée.
Six postures relationnelles et des automatismes dans le conflit. Remettre de l'écoute dans la situation conflictuelle.
La posture du tiers : arbitre ou médiateur ? Éléments de réflexion pragmatiques pour un choix avisé et mise en situation.

Public

Tout responsable hiérarchique ou toute personne qui souhaite prévenir et gérer conflits et tensions dans le travail.

Pré-requis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour participer à cette formation.

Les + de la formation

Pédagogie ludique et participative pour apprendre sans appréhension.
Mises en situation filmées pour une meilleure appropriation des acquis théoriques.
Offert : le livre « Les 5 clés pour gérer les conflits au travail » paru aux Éditions Dunod.

Toutes les sessions de cette formation

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Paris
Session garantie*
23/03/2025/03/20
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Paris
14/09/2016/09/20
Paris
16/11/2018/11/20
Paris
* Session garantie : Les sessions garanties sont des dates de formations officiellement maintenues et garanties par CSP. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.