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Formation : Le manager des cas difficiles

Manager les comportements difficiles avec détermination tout en préservant votre sérénité

  • Référence : ME40628
  • Durée : 2 jours
  • Prix : 1 380,00 € HT
  • Déjeuner compris
La formation Le manager des cas difficiles, permet à tout manager désirant comprendre et dépasser ses difficultés relationnelles avec les personnes difficiles de son équipe, d'acquérir de nouveaux comportements adaptés aux personnes difficiles pour rester efficace malgré ces difficultés particulières. En 2 jours, vous apprendrez à manager les comportements difficiles avec détermination tout en préservant votre sérénité.

Objectifs pédagogiques :

Comprendre le mode de fonctionnement des personnes de son équipe sans tomber dans le jugement.
Admettre comme une donnée ses propres traits de caractère pour les gérer au lieu de les nier.
Améliorer sa propre flexibilité dans la relation pour se protéger contre les tensions inutiles.
Acquérir de nouveaux comportements adaptés aux personnes difficiles pour rester efficace malgré ces difficultés particulières.

1 - Comment analyser les situations et les personnes difficiles de votre équipe avec le maximum de recul et d’objectivité ?

Rappel des bases de l’analyse transactionnelle et des positions de vie.
Outil : autodiagnostic des principaux traits de sa personnalité.
Prise de conscience des freins actuels à l’apaisement relationnel.
Exercices d’identification des émotions ressenties selon les situations et les positions.

2 - Comment relier les traits de caractère des personnes difficiles et leurs besoins de management ?

Outil d’analyse et de décision : inventaire des principaux traits de caractère difficiles et identification des besoins de management correspondants.
Vidéo : illustration des différents traits de caractères.

3 - Quelles sont les postures managériales appropriées à chaque type de comportement difficile ?

Méthode de relaxation par la respiration « complète » pour gérer son stress.
Apport : l’assertivité, posture relationnelle forte et efficace.
Entraînement par simulations de cas concrets enregistrés.

4 - Comment suivre une démarche adaptée à chaque cas tout en préservant votre intégrité mentale ?

L’empathie, base du respect de l’autre et de la protection de soi.
Exercices pratiques à partir de cas réels proposés par les participants dans les différentes situations managériales (entretien annuel, recadrage, reconnaissance).

Public

Tout manager désirant comprendre et dépasser ses difficultés relationnelles avec les personnes difficiles de son équipe.

Pré-requis

Aucun prérequis n'est demandé pour participer à cette formation.

Les + de la formation

Autodiagnostic de ses propres traits de caractère.
Illustration ludique par extraits vidéo des différents traits de caractère.
Travail sur les cas difficiles proposés par les participants.
Mise en œuvre immédiate à l’issue du stage.

Toutes les sessions de cette formation

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