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Formation : Le manager des cas difficiles

Manager les comportements difficiles avec détermination tout en préservant votre sérénité

  • Référence : ME40628
  • Durée : 2 jours
  • Prix : 1 350,00 € HT
  • Déjeuner compris
La formation Le manager des cas difficiles, permet à tout manager désirant comprendre et dépasser ses difficultés relationnelles avec les personnes difficiles de son équipe, d'acquérir de nouveaux comportements adaptés aux personnes difficiles pour rester efficace malgré ces difficultés particulières. En 2 jours, vous apprendrez à manager les comportements difficiles avec détermination tout en préservant votre sérénité.

Objectifs pédagogiques :

Comprendre le mode de fonctionnement des personnes de son équipe sans tomber dans le jugement.
Admettre comme une donnée ses propres traits de caractère pour les gérer au lieu de les nier.
Améliorer sa propre flexibilité dans la relation pour se protéger contre les tensions inutiles.
Acquérir de nouveaux comportements adaptés aux personnes difficiles pour rester efficace malgré ces difficultés particulières.

1 - Comment analyser les situations et les personnes difficiles de votre équipe avec le maximum de recul et d’objectivité ?

Rappel des bases de l’analyse transactionnelle et des positions de vie.
Outil : autodiagnostic des principaux traits de sa personnalité.
Prise de conscience des freins actuels à l’apaisement relationnel.
Exercices d’identification des émotions ressenties selon les situations et les positions.

2 - Comment relier les traits de caractère des personnes difficiles et leurs besoins de management ?

Outil d’analyse et de décision : inventaire des principaux traits de caractère difficiles et identification des besoins de management correspondants.
Vidéo : illustration des différents traits de caractères.

3 - Quelles sont les postures managériales appropriées à chaque type de comportement difficile ?

Méthode de relaxation par la respiration « complète » pour gérer son stress.
Apport : l’assertivité, posture relationnelle forte et efficace.
Entraînement par simulations de cas concrets enregistrés.

4 - Comment suivre une démarche adaptée à chaque cas tout en préservant votre intégrité mentale ?

L’empathie, base du respect de l’autre et de la protection de soi.
Exercices pratiques à partir de cas réels proposés par les participants dans les différentes situations managériales (entretien annuel, recadrage, reconnaissance).

Public

Tout manager désirant comprendre et dépasser ses difficultés relationnelles avec les personnes difficiles de son équipe.

Pré-requis

Aucun prérequis n'est demandé pour participer à cette formation.

Les + de la formation

Autodiagnostic de ses propres traits de caractère.
Illustration ludique par extraits vidéo des différents traits de caractère.
Travail sur les cas difficiles proposés par les participants.
Mise en œuvre immédiate à l’issue du stage.

Témoignages des participants

Quelques témoignages de participants ayant suivi la formation « Le manager des cas difficiles »

Le manager des cas difficiles
Par Lucie P. Responsable Laboratoire Développement à PARIS
Les mises en situation, adaptée aux vécus des stagiaires. Les vidéos prisent permettent de revoir nos prestations, et de nous corriger. Le fait d'adapter les différentes techniques de communication pour régler un désaccord. L'expérience du formateur.
Le manager des cas difficiles
Par Oro U. Ingénieur chef d'équipe à PARIS
"Les nombreux jeux de rôle qui ont été simulés en partant des difficultés qu'on a rencontrées avec des personnalités difficiles. Le côté pratique avec des exemples parlants. Le fait de ne pas trop se perdre dans le coté ""cours magistrale"". L'ambiance avec la formatrice et les autres stagiaires."
Le manager des cas difficiles
Par Francoise C. Responsable gestion à PARIS
L'approche très terrain de la formatrice et sa compréhension des problématiques posées. les mises en situation extrêmement concrètes et très en lien avec nos situations professionnelles compte tenu du petit effectif de la formation.
Le manager des cas difficiles
Par Thomas L. Manager à PARIS
Outils et méthodes enseignés. Nombreux jeux de rôles, mises en situation. Echanges enrichissants avec les autres participants.
Le manager des cas difficiles
Par Fabrice P. à PARIS
Cette formation m'a donné des outils simples à utiliser au quotidien pour manager mon équipe (y compris les personnalités difficiles). Les nombreuses mises en situation ont permis de bien s'approprier ces techniques de management.
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