Formation : Le manager des cas difficiles

Rester serein et déterminé face à des comportements difficiles

Durée : 2 jours

La formation « Le manager des cas difficiles » permet à tout manager désirant comprendre et dépasser ses difficultés relationnelles avec les personnes difficiles d'acquérir de nouveaux comportements adaptés pour gérer au mieux la situation, et rester efficace. En 2 jours, vous apprendrez à manager les comportements difficiles avec détermination tout en préservant votre sérénité.

LES OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :

Comprendre le mode de fonctionnement de ses collaborateurs.
Améliorer sa propre flexibilité dans la relation et se comprendre, soi.
Rester efficace et constructif face aux cas complexes.

LE PROGRAMME

1 - Comment analyser les situations et les personnes difficiles de votre équipe avec le maximum de recul et d’objectivité ?

Rappel des bases de l’analyse transactionnelle et des positions de vie.
Outil : autodiagnostic des principaux traits de sa personnalité.
Prise de conscience des freins actuels à l’apaisement relationnel.
Exercices d’identification des émotions ressenties selon les situations et les positions.

2 - Comment relier les traits de caractère des personnes difficiles et leurs besoins de management ?

Outil d’analyse et de décision : inventaire des principaux traits de caractère difficiles et identification des besoins de management correspondants.
Vidéo : illustration des différents traits de caractères.

3 - Quelles sont les postures managériales appropriées à chaque type de comportement difficile ?

Méthode de relaxation par la respiration « complète » pour gérer son stress.
L’assertivité, posture relationnelle forte et efficace.
Entraînement par simulations de cas concrets enregistrés.

4 - Comment suivre une démarche adaptée à chaque cas tout en préservant votre intégrité mentale ?

L’empathie, base du respect de l’autre et de la protection de soi.
Exercices pratiques à partir de cas réels proposés par les participants dans les différentes situations managériales (entretien annuel, recadrage, reconnaissance).
Besoin d’un accompagnement individuel sur ce thème ?  Nous pouvons adapter ce programme en 1 journée, au tarif de 1750 € HT. Contactez-nous au 01 53 24 90 00 ou par mail : relationclient@csp.fr

PUBLIC ET PRÉ-REQUIS

Public

Tout manager désirant comprendre et dépasser ses difficultés relationnelles avec les personnes difficiles.

Pré-requis

Aucun prérequis n'est demandé pour participer à cette formation.

LES + DE LA FORMATION

Les + de la formation

Autodiagnostic de ses propres traits de caractère.
Illustration ludique par extraits vidéo des différents traits de caractère.
Travail sur les cas proposés par les participants.