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Formation : Manager le stress de son équipe

Etre acteur dans la prévention des RPS et créer les conditions favorables à une bonne QVT.

  • Référence : ME41337
  • Durée : 2 jours
  • Prix : 1 380,00 € HT
  • Déjeuner compris

La formation "Manager le stress de mon équipe" permet à tout personnel d'encadrement qui souhaite prévenir les risques psychosociaux et développer le bien-être au travail, de contribuer activement à la qualité de vie au travail pour soi et ses collaborateurs. En 2 jours, vous apprendrez à créer les conditions favorables à la santé et au bien être au travail et ainsi prévenir les RPS dans vos équipes.

Objectifs pédagogiques :

Développer son rôle d'acteur de la prévention des RPS
Contribuer activement à la QVT
Acquérir des compétences sur le fonctionnement de l'élément humain au sein d'une organisation.

1 - Quelles sont les relations entre le travail et la santé ?

Les modèles explicatifs de la relation entre le travail, la santé et le fonctionnement humain : contraintes, régulation, triple rapport au travail.
Les responsabilités et les conséquences pour soi, son équipe et l'organisation.
Quiz d'introduction au sujet. Quelles définitions, quels effets sur l'organisation, quels impacts sur la santé ?

2 - Comment détecter et prévenir les situations à risques pour la santé psychologique de mon équipe ?

Les mécanismes d'élaboration des RPS ; les leviers d'action de la qualité de vie.
Ateliers vidéos : repérage des liens entre le travail et la santé ; études de cas réels et de processus de dégradation de la santé.
Étude de cas : quelles actions pour la qualité de vie au travail ?

3 - Comment agir en tant que manager pour prévenir les risques psychosociaux ?

Les situations de travail à risques, les actes managériaux facteurs de bien être.
Quelles informations pertinentes, quel suivi de l'évolution de la situation ? Prévenir et ne pas gérer les situations seul(e).
Entraînements : reconnaître les signaux d'alerte, identifier les personnes ou les équipes en difficulté, savoir mener des entretiens de soutien.

4 - Quels sont les leviers managériaux qui favorisent le bien-être au travail de mon équipe ?

Intégrité, gestion des émotions, prise en compte de la charge de travail, gestion proactive, management participatif, disponibilité, empathie et engagement, gestion des conflits...
Ateliers : identification des leviers d'action ; construire son plan d'action réaliste prenant en compte le fonctionnement humain.

Public

Personnel d'encadrement qui souhaite prévenir les risques psychosociaux et développer le bien-être au travail.

Les + de la formation

Un apport scientifique pour éclairer le fonctionnement humain dans son milieu de travail
Ateliers et jeux de rôle pour s'approprier le sujet
 "Les 5 clés pour se libérer du stress" Éditions Dunod