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Formation : Résoudre les conflits grâce à la médiation

Appliquer l'esprit et les méthodes de la médiation à la résolution des conflits

  • Référence : ME41112
  • Durée : 2 jours
  • Prix : 1 380,00 € HT
  • Déjeuner compris
La formation Résoudre les conflits grâce à la médiation, permet à toute personne ayant une responsabilité d'équipe ou en situation d'intervenir dans un conflit, d'être capable d’identifier et d’analyser les situations conflictuelles sur lesquelles il est possible, utile et pertinent d’intervenir. En 2 jours, vous apprendrez à appliquer l'esprit et les méthodes de la médiation à la résolution des conflits.

Objectifs pédagogiques :

Être capable d’identifier et d’analyser les situations conflictuelles sur lesquelles il est possible, utile et pertinent d’intervenir
Savoir engager et mener une démarche de médiation avec leur accord auprès des parties en présence pour résoudre ou atténuer la portée du conflit.
Connaître les précautions à respecter pour conserver son intégrité et son équilibre malgré son intervention.

1 - Comment repérer un conflit et ses parties prenantes ?

Le repérage des « signaux faibles » avant-coureurs d’un conflit.
Méthodes de détection directe et indirecte.
Partage d'expériences entre les participants.

2 - Quelles sont les caractéristiques, les causes et les remèdes à un conflit ?

Inventaire et marquage des différents types de conflits.
Savoir distinguer et s’approprier les solutions spécifiques à chaque situation.
Impliquer les parties prenantes dans le processus de résolution.
Visionnage d’un film d’illustration du sujet.

3 - Quelles sont les particularités et les spécificités de la démarche de médiation ?

Sortir du schéma conventionnel de résolution des conflits en restant empathique et ferme.
Points clés de la démarche de médiation.
Exercices pratiques illustrant les spécificités de la démarche de médiation.
Visionnage d’un film d’illustration du sujet.

4 - Quelles sont les étapes et les précautions à respecter pour optimiser les chances de réussite de la médiation ?

Pourquoi la médiation est-elle préférable aux autres démarches ?
Méthodologie et positions clés à observer.
Entraînement par simulations enregistrées sur des cas concrets proposés par les participants.

5 - Comment éviter les conflits ?

Outil : liste des bonnes pratiques permettant de créer, de préserver et d’entretenir un climat serein au sein d’une organisation.

Public

Toute personne ayant une responsabilité d'équipe ou en situation d'intervenir dans un conflit.

Pré-requis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour participer à cette formation.

Les + de la formation

Autodiagnostic sur son style de communication en cas de tension.
Travail sur des cas concrets apportés par les participants.
Des outils et méthodes pratiques directement applicables à l’issue de la formation.

Toutes les sessions de cette formation

19/03/1820/03/18
Paris
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13/12/1814/12/18
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