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Formation : Résoudre les conflits grâce à la médiation

Appliquer l'esprit et les méthodes de la médiation à la résolution des conflits

  • Référence : ME41112
  • Durée : 2 jours
  • Prix : 1 380,00 € HT
  • Déjeuner compris

La formation Résoudre les conflits grâce à la médiation, permet à toute personne ayant une responsabilité d'équipe ou en situation d'intervenir dans un conflit, d'être capable d’identifier et d’analyser les situations conflictuelles sur lesquelles il est possible, utile et pertinent d’intervenir. En 2 jours, vous apprendrez à appliquer l'esprit et les méthodes de la médiation à la résolution des conflits.

Objectifs pédagogiques :

Être capable d’identifier et d’analyser les situations conflictuelles sur lesquelles il est possible, utile et pertinent d’intervenir
Savoir engager et mener une démarche de médiation avec leur accord auprès des parties en présence pour résoudre ou atténuer la portée du conflit.
Connaître les précautions à respecter pour conserver son intégrité et son équilibre malgré son intervention.

1 - Comment repérer un conflit et ses parties prenantes ?

Le repérage des « signaux faibles » avant-coureurs d’un conflit.
Méthodes de détection directe et indirecte.
Partage d'expériences entre les participants.

2 - Quelles sont les caractéristiques, les causes et les remèdes à un conflit ?

Inventaire et marquage des différents types de conflits.
Savoir distinguer et s’approprier les solutions spécifiques à chaque situation.
Impliquer les parties prenantes dans le processus de résolution.
Visionnage d’un film d’illustration du sujet.

3 - Quelles sont les particularités et les spécificités de la démarche de médiation ?

Sortir du schéma conventionnel de résolution des conflits en restant empathique et ferme.
Points clés de la démarche de médiation.
Exercices pratiques illustrant les spécificités de la démarche de médiation.
Visionnage d’un film d’illustration du sujet.

4 - Quelles sont les étapes et les précautions à respecter pour optimiser les chances de réussite de la médiation ?

Pourquoi la médiation est-elle préférable aux autres démarches ?
Méthodologie et positions clés à observer.
Entraînement par simulations enregistrées sur des cas concrets proposés par les participants.

5 - Comment éviter les conflits ?

Outil : liste des bonnes pratiques permettant de créer, de préserver et d’entretenir un climat serein au sein d’une organisation.

Public

Toute personne ayant une responsabilité d'équipe ou en situation d'intervenir dans un conflit.

Pré-requis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour participer à cette formation.

Aude BEZIER

Coach et psychologue du travail, certifiée MBTI® et 16PF
Diplômée d'une Ecole Supérieure de Commerce, Aude a commencé sa carrière au sein du département Management des hommes et des projets à la prestigieuse Université d'Ottawa. De retour en France, elle poursuit ses recherches sur les thèmes du stress et l'épuisement professionnel aux Arts et Métiers à la chaire de Psychologie du travail. Depuis 2007, elle exerce son métier dans le secteur du conseil, de la formation et du coaching en personnel et professionnel dans les domaines de la communication, de l'organisation et du management.

Alex FEBO

Consultant en développement personnel et communication
Maître-Praticien en PNL, certifié en sophro-relaxation et formé en analyse transactionnelle et communication non violente. Alex Febo intervient sur les formations de développement personnel, management et relation client. Il propose également du coaching individuel. Il est l'auteur des livres "Les 5 clés pour gérer les conflits" et "Les 5 clés pour se libérer du stress" parus aux Editions DUNOD.

Frédéric DARIE

Consultant formateur
Titulaire d’un diplôme d’état d’enseignement du théâtre et spécialisé en vulnérabilité humaine, il utilise les techniques théâtrales afin d’aider les professionnels à maîtriser leurs émotions pour mieux communiquer, affirmer leur leadership et développer leur empathie.

Les + de la formation

Autodiagnostic sur son style de communication en cas de tension.
Travail sur des cas concrets apportés par les participants.
Des outils et méthodes pratiques directement applicables à l’issue de la formation.

Témoignages des participants

Quelques témoignages de participants ayant suivi la formation « Résoudre les conflits grâce à la médiation »

Résoudre les conflits grâce à la médiation
Par Sylvain N. à PARIS
Adaptation du formateur a notre situation réelle. Les supports sont fait de manière a bien comprendre l'objet de cette même formation. Bonne dynamique et surtout l'écoute de M.CHRISTIN devant une question spécifique a notre travail. Bonne ambiance durant les 2 jours.
Résoudre les conflits grâce à la médiation
Par Stephanie R. à PARIS
La disponibilité d'écoute et l'adaptabilité du formateur
Résoudre les conflits grâce à la médiation
Par Marie Helene R. à PARIS
L'échange entre les participants, entre les participants et le formateur, l'écoute de chacun, la découverte de nos métiers respectifs.
Résoudre les conflits grâce à la médiation
Par Chaabane G. à PARIS
Résoudre les conflits grâce à la médiation
Par Thierry P. à PARIS
L'utilisation des films pour analyser les postures à adopter et celles à éviter : c'est excellent.
Résoudre les conflits grâce à la médiation
Par Dominique P. à PARIS
Résoudre les conflits grâce à la médiation
Par Dominique V. à PARIS
Les échanges entre participants d'origine professionnelles trés différentes , les mises en situations
Résoudre les conflits grâce à la médiation
Par Anne A. à PARIS
Résoudre les conflits grâce à la médiation
Par Jean Francois C. à PARIS
Résoudre les conflits grâce à la médiation
Par Nadine H. à PARIS
Accueil - Environnement - Qualités professionnelles du formateur
Résoudre les conflits grâce à la médiation
Par Gregory L. à PARIS
. L'expérience du formateur . Les mises en situation
Résoudre les conflits grâce à la médiation
Par Aude C. à PARIS
Expérience et qualité d'animation de la formatrice Exercices pratiques
Résoudre les conflits grâce à la médiation
Par Marie M. à PARIS
Les mises en situation L'expérience, les anecdotes de la formatrice
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