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Formation : Parcours : Manager transversal

Maîtriser les fondamentaux du management transversal

  • Référence : MH41569
  • Durée : 7 jours
  • Prix : 4 417,50 € HT
  • Déjeuner compris
Vous souhaitez déployer une communication persuasive au service de votre management transversal ? Mobiliser les énergies en dehors de tout lien hiérarchique ? Avec le Certificat : Manager transversal, vous maîtriserez les fondamentaux du management transversal. Cette formation vous permettra de dynamiser la coopération de l'équipe transverse et de mettre en oeuvre les outils et les comportements clés du management transversal.

Objectifs pédagogiques :

Identifier rôle et responsabilités du manager transversal.
Mettre en œuvre les outils et les comportements clés du management transversal et à distance.
Déployer une communication persuasive au service de son management transversal.
Mobiliser les énergies en dehors de tout lien hiérarchique.
Dynamiser la coopération de l'équipe transverse, y compris dans la relation à distance.

1 - Le management transversal

2 jours - programme détaillé page 62.

Enjeux et spécificités du management transversal.
Les différents types de transversalité et les rôles clés: projet, processus...
Les cinq dimensions structurantes du management transversal :
clé 1 : agir en équipe, animer le collectif ;
clé 2 : agir en architecte, structurer l’action ;
clé 3 : agir en stratège, articuler les enjeux locaux et globaux ;
clé 4 : agir en leader, mobiliser les énergies ;
clé 5 : agir en communiquant, relier les parties prenantes.
Module à distance Nano-training : réussir sa réunion projet.

2 - Convaincre et persuader.

Obtenir le « OUI » de vos interlocuteurs.

3 jours - programme détaillé page 54.

Développer son pouvoir de conviction.
La logique de la raison et la logique du cœur.
Être crédible, la force du langage non verbal, influencer avec intégrité.
Écouter et parler le langage de ses interlocuteurs.
Employer la synchronisation, l’écoute active, l’empathie.
Structurer ses idées pour convaincre.
Les 5 plans d’argumentation en situation favorable ou défavorable.
Utiliser à bon escient les 9 techniques d’argumentation et élaborer sa stratégie d’argumentation.
Prendre appui sur les objections pour mieux convaincre et persuader.
Les 4 étapes de traitement des objections, transformer l’objection en objectif.
Modules à distance (2 Nano-training) :prendre la parole ;objections.

3 - Manager son équipe à distance

2 jours - programme détaillé page 72.

Spécificités du management et du manager à distance.
Auto évaluation. " Êtes-vous un manager ELASTIC ? ".
Les différents contextes de management à distance.
Les 3 paradoxes : structure et agilité, proximité et éloignement, autonomie et contrôle.
Attentes du collaborateur et compétences du manager à distance.
Règles du jeu de la relation à distance.
Les outils de la communication à distance.
Les règles du jeu de la relation et la gestion de la dynamique d'équipe à distance.
Activités pédagogiques : les instructions à distance, la circulation de l’information, définir des objectifs, exercice sur la gestion du conflit à distance, mise en situation.
Mettre en mouvement et motiver à distance.
Le contrôle motivant et l'autonomie maîtrisée.
La gestion à distance de situations particulières ou délicates.
Modules à distance.

Public

Chef de projet, responsable de groupes de travail, de groupes de résolution de problème, de « task-force ».
Animateur de réseau interne, pilote de processus, responsable de fonction support.
Manager hiérarchique en charge de missions transverses.

Pré-requis

Être en responsabilité effective d’une mission transverse est recommandé pour s'inscrire à ce parcours.

Les + de la formation

Un programme alliant formation en présentiel, et ressources distancielles pour approfondir ses compétences et lever les obstacles managériaux.
2 livres inclus : " Les 5 clés du management transversal " (Éditions Dunod), « L’Art de Convaincre » (Éditions d’organisation).
Un réseau de pairs pour partager les bonnes pratiques.