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Formation : Manager une équipe multiculturelle

Valoriser la diversité culturelle pour favoriser une collaboration plus efficace

  • Référence : ME40919
  • Durée : 2 jours
  • Prix : 1 380,00 € HT
  • Déjeuner compris

La formation "Manager une équipe multiculturelle" permet à toute personne intervenant dans un contexte multiculturel, en local et/ou à distance, de gérer son équipe en tenant compte des spécificités culturelles de chacun. En 2 jours, vous apprendrez à valoriser la diversité culturelle au sein de votre équipe pour favoriser une collaboration plus efficace. 

Objectifs pédagogiques :

Gérer une équipe multiculturelle en tenant compte des spécificités culturelles de chacun.
Mettre en œuvre des outils pour instaurer une ambiance de confiance.
Anticiper les malentendus dus aux différences culturelles et trouver des solutions valorisant les cultures en présence.

1 - Quels sont les points clés de la communication interculturelle ?

Reconnaître et gérer le choc culturel.
Comprendre les comportements de ses collègues de cultures différentes. Prévenir les malentendus culturels.
Identifier des situations et malentendus éventuellement rencontrés sur le ­terrain par les participants.
Les facteurs de différenciation culturelle et l’impact de la perception : relation avec l’environnement, avec le pouvoir, avec l’espace.
Les différentes notions du temps, les modes de communication et de pensée.
Interactions entre culture nationale et ­culture d’entreprise.
Atelier : analyse d'extraits de vidéos.
Quiz de l'équipe interculturelle.

2 - Comment manager une équipe multiculturelle ?

Mieux comprendre la relation hiérarchique.
Gérer la critique et les conflits.
Comment les cultures perçoivent l’autorité et le management.
Identifier et comprendre les codes et protocoles dans l’organisation d’une réunion.
Faire une présentation efficace en contexte interculturel.
L’impact de la culture sur le management : la motivation, la résolution de ­problèmes, la circulation de l’information, la prise de décision, le consensus.
Les compétences du manager international.
Entraînement : mises en situation sur différents aspects de l'interculturel.

3 - Comment créer des effets de synergie en équipe multiculturelle à distance ?

Surmonter les conflits, les barrières linguistiques.
La communication interculturelle écrite et orale.
Faire fédérer et partager les valeurs et les croyances de la culture d’entreprise.
Attitudes clés à adopter et les compétences à renforcer pour mieux travailler ensemble.
Atelier : études de cas.

Public

Manager, chef de projets internationaux, responsable des ressources humaines, cadre intervenant dans un contexte multiculturel, en local et/ou à distance.

Pré-requis

Aucun prérequis n'est demandé pour participer à cette formation.

Les + de la formation

Une pédagogie active fondée sur des cas concrets.
Acquisition des attitudes à adopter pour mieux travailler ensemble.
Appropriation des bons réflexes pour travailler à l'international.

Témoignages des participants

Quelques témoignages de participants ayant suivi la formation « Manager une équipe multiculturelle »

Manager une équipe multiculturelle
Par Alix C. à PARIS
"Le contexte multiculturel (formatrice anglo-arménienne et participantes française et chinoise) donc échanges totalement basés sur le besoin personnalisé de gestion de la ""différence""."
Manager une équipe multiculturelle
Par Xavier D. à PARIS
La convivialité
Manager une équipe multiculturelle
Par Isabelle D. à PARIS
Les échanges, le côté interactif
Manager une équipe multiculturelle
Par Justine M. à PARIS
Manager une équipe multiculturelle
Par Mathilde P. à PARIS
Manager une équipe multiculturelle
Par Olivier G. à PARIS
La qualité des échanges; l'approche pratique d'un sujet évidemment complexe; le cadre pédagogique convivial et sérieux
Manager une équipe multiculturelle
Par David C. à PARIS
La taille du groupe a permi de nombreux échanges.
Manager une équipe multiculturelle
Par Sophie B. à PARIS
Nous étions 3 lors de cette formation et le formateur était vraiment excellent. Il a mis l'accent sur l'aspect pratique et nous a mis en situation et a pu nous expliquer nos erreurs.
Manager une équipe multiculturelle
Par Didier C. à PARIS
Le petit nombre de participants (3) rendait la formation proche d'un coaching avec un nombre de cas concrets et pratiques me concernant directement. L'expérience et le dynamisme du formateur était également un point fort
Manager une équipe multiculturelle
Par Christel C. à PARIS
partage d'expérience / disponibilité et écoute du formateur / jeux de role
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