01 53 24 90 57  -  Contact
Recherchez sur le site
Recherche avancée

Formation : Manager une équipe multiculturelle

Valoriser la diversité culturelle au sein de votre équipe pour favoriser la collaboration et être plus efficaces ensemble

  • Référence : ME40919
  • Durée : 2 jours
  • Prix : 1 380,00 € HT
  • Déjeuner compris
La formation Manager une équipe multiculturelle, permet à toute personne intervenant dans un contexte multiculturel, en local et/ou à distance, de gérer son équipe en tenant compte des spécificités culturelles de chacun. En 2 jours, vous apprendrez à valoriser la diversité culturelle au sein de votre équipe pour favoriser la collaboration et être plus efficaces ensemble.

Objectifs pédagogiques :

Gérer une équipe multiculturelle en tenant compte des spécificités culturelles de chacun.
Mettre en œuvre des outils pour instaurer une ambiance de confiance.
Anticiper les malentendus dus aux différences culturelles et trouver des solutions valorisant les cultures en présence.

1 - Quels sont les points clés de la communication interculturelle ?

Reconnaître et gérer le choc culturel.
Comprendre les comportements de ses collègues de cultures différentes. Prévenir les malentendus culturels.
Identifier des situations et malentendus éventuellement rencontrés sur le ­terrain par les participants.
Les facteurs de différenciation culturelle et l’impact de la perception : relation avec l’environnement, avec le pouvoir, avec l’espace.
Les différentes notions du temps, les modes de communication et de pensée.
Interactions entre culture nationale et ­culture d’entreprise.
Atelier : analyse d'extraits de vidéos.
Quiz de l'équipe interculturelle.

2 - Comment manager une équipe multiculturelle ?

Mieux comprendre la relation hiérarchique.
Gérer la critique et les conflits.
Comment les cultures perçoivent l’autorité et le management.
Identifier et comprendre les codes et protocoles dans l’organisation d’une réunion.
Faire une présentation efficace en contexte interculturel.
L’impact de la culture sur le management : la motivation, la résolution de ­problèmes, la circulation de l’information, la prise de décision, le consensus.
Les compétences du manager international.
Entraînement : mises en situation sur différents aspects de l'interculturel.

3 - Comment créer des effets de synergie en équipe multiculturelle à distance ?

Surmonter les conflits, les barrières linguistiques.
La communication interculturelle écrite et orale.
Faire fédérer et partager les valeurs et les croyances de la culture d’entreprise.
Attitudes clés à adopter et les compétences à renforcer pour mieux travailler ensemble.
Atelier : études de cas.

Public

Manager, chef de projets internationaux, responsable des ressources humaines, cadre intervenant dans un contexte multiculturel, en local et/ou à distance.

Pré-requis

Aucun prérequis n'est demandé pour participer à cette formation.

Les + de la formation

Une pédagogie active fondée sur des cas concrets.
Acquisition des attitudes à adopter pour mieux travailler ensemble.
Appropriation des bons réflexes pour travailler à l'international.

Toutes les sessions de cette formation

03/04/1804/04/18
Paris
28/06/1829/06/18
Paris
22/10/1823/10/18
Paris
20/12/1821/12/18
Paris