Formation : Manager son équipe à distance

Adapter votre management aux spécificités de la relation à distance 

Durée : 2 jours

La formation « Manager son équipe à distance » permet au manager ayant à manager des équipes dispersées, nomades ou éloignées, d'adapter son style de management aux modalités du management à distance. En 1 jour de présentiel et une classe virtuelle, vous apprendrez à adapter votre management aux spécificités de la relation à distance : 

LES OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :

Adapter son style de management aux modalités du management à distance.
Acquérir les méthodes et les outils nécessaires à un management à distance efficace.
Faire partager les objectifs, valeurs et règles du jeu de l’entreprise pour renforcer le sentiment d’appartenance et garantir la cohésion des équipes.

LE PROGRAMME

1 - Quelles sont les bonnes pratiques organisationnelles en management à distance ? 

Co-produire un contrat relationnel avec son équipe
Circulation d'informations : espaces partagés, matrice digitale (type d'information / média) ;
Modes de fonctionnement : fréquence de contacts, reporting, gestion des agendas ;
Autorisations / Interdits : comportements attendus, valeurs d'équipe.
Construire un pilotage adapté.
Performance ;
Motivation ;
Compétences.
Travailler les objectifs spécifiquement pour passer du management par le contrôle au management par le contrat.
Raccourcir les cycles ;
Travailler les objectifs collectifs ;
Fixer des objectifs individuels auto-mesurables.
Planifier le temps avec rigueur et détermination.
Créer des rituels ;
Gérer sa disponibilité ;
Anticiper et gérer les priorités en équipe.
Activités pédagogiques : jeu du but commun ; codéveloppement professionnel.

2 - Quelles sont les bonnes pratiques relationnelles en management à distance ?

Viser l'autonomie.
Les rôles efficaces pour une relation d'autonomie ;
Les 4 stades de cohésion d'équipe.
Construire la confiance relationnelle.
Les 4 piliers de la confiance relationnelle : prise de décisions, communication, comportements, développement des talents ;
Accompagner la compétence à distance ;
Gérer la motivation à distance.
Activités pédagogiques : les instructions à distance, la circulation de l’information, définir des objectifs, exercice sur la gestion du conflit à distance, mise en situation ; codéveloppement professionnel.
Travailler au moins deux points choisis lors de l'atelier présentiel sur chacun des deux grands axes Bonnes pratiques relationnelles et Bonnes pratiques organisationnelles.

PUBLIC ET PRÉ-REQUIS

Public

Manager.
Chef de projet et ­responsable commercial ayant à manager des équipes dispersées, nomades ou éloignées.

Pré-requis

Aucun prérequis n'est demandé pour participer à cette formation.

LES + DE LA FORMATION

Les + de la formation

Les repères clés du management à distance grâce aux résultats de notre étude sur le management à distance.
Une auto-évaluation exclusive et une proposition d'enquête auprès de ses collaborateurs sur leurs besoins en termes de management à distance.