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Formation : Entretien d'appréciation motivants

Préparer et conduire des entretiens en face à face motivants 

  • Référence : RH50204
  • Durée : 1 jour
  • Prix : 870,00 € HT
  • Déjeuner compris

La formation "Entretien d'appréciation" permet à toute personne en position d’encadrement qui doit évaluer régulièrement ses collaborateurs de faire de cet entretien un outil de management bienveillant, engageant et motivant. En 1 jour, vous apprendrez à gagner en crédibilité, à gagner du temps dans la préparation des entretiens, parfois difficiles, et à obtenir l’adhésion de vos collaborateurs dans un plan d'objectifs clairs et de moyens pour les atteindre réalistes.

Objectifs pédagogiques :

Gagner en crédibilité face à ses collaborateurs.
Gagner du temps dans la préparation des entretiens difficiles.
Obtenir l’adhésion de vos collaborateurs dans la définition des objectifs.
Faire de cet entretien un outil de management motivant pour vous et vos collaborateurs.

1 - Quel est le rôle des entretiens d’appréciation pour mes collaborateurs et moi ?

Le canevas des objectifs et des compétences.
Les liens avec les relations professionnelles et le style d'encadrement.
Débat entre les participants sur les finalités de la GPEC.
Atelier de réflexion : « C’est, ce n’est pas. »
Jeu pédagogique : « La marguerite des RH. »

2 - Comment en faire un outil de motivation ?

Méthode de définition d’un objectif SMARTS.
Les liens entre l'entretien et la motivation. L'expression des signes de reconnaissance.
Autodiagnostic de la pyramide de Maslow.
Jeu pédagogique des cubes.
Entraînement : faire connaître, faire adhérer, faire agir.

3 - Comment préparer l’entretien rapidement et efficacement ?

Méthode de recueil d’informations : avec qui ? avec quoi ?
Jeu pédagogique des 13 questions/réponses.
Atelier de réflexion : « Organisez, présentez, stimulez. »
Cas pratique : du guide pratique d’entretien au support d’entretien.

4 - Quelles sont les étapes et les méthodes pour réussir mon entretien d’évaluation ?

Les 4 grandes phases de l’entretien.
Atelier : « Feedback constructif. »
Atelier : « Dis moi ce que tu écris, je te dirais qui tu es. »
Échanges entre les participants sur les aspects prévisionnels : formation, déroulement carrière.

5 - Quelles sont les bonnes pratiques pour conduire mes entretiens sereinement ?

Méthode des attitudes de Porter : de l’écoute vers l’action, en passant par le questionnement, l’accompagnement et le traitement des objections.
La détection des besoins et motivations de l'interlocuteur. L'argumentation et la persuasion.
Jeu pédagogique de l’écoute : « Raconte-moi ce qui te tient à cœur. »
Exercice de découverte : questions pour un collaborateur.
Entraînements : simulation des différentes phases d’entretiens, débriefing individuels et collectifs.

Public

Toute personne en position d’encadrement qui doit régulièrement mener des entretiens en face à face. 

Pré-requis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour participer à cette formation.

Giovanni LO FARO

Titulaire d'un DEA en économie Internationale, coach certifié MBTI® et consultant spécialisé en management et leadership
Après une expérience de plus de 10 ans en entreprises internationales et multiculturelles (Dell, Stolt Offshore, Good Year) en tant que responsable du développement RH et de la formation, Giovanni a choisi de mettre ses compétences au service du conseil et de la formation. Quadrilingue en Anglais, Espagnol, Italien et Français, Giovanni intervient en tant que consultant en management et leadership, commercial et vente, ressources humaines, efficacité professionnelle.

Patrick COULON

Consultant formateur en environnement et sécurité
Ingénieur, titulaire d’un Master 2 Écologie Industrielle et d’un Master Génie de l’Environnement. Patrick est fort de nombreuses expériences en tant que Chef de projet environnement et responsable sécurité environnement dans les domaines de la plasturgie et de la sous-traitance automobile. Il est spécialiste des problématiques liées à l’environnement et au développement durable ainsi qu’à la sécurité au travail.

Catherine BERTIN

Psychologue du travail, certifié MBTI, SOSIE, 360°
Consultante, coach et formatrice, Catherine intervient dans les domaines des risques psychosociaux, des ressources humaines, du management et du développement personnel. Elle possède une expérience de près de 20 ans auprès d'entreprises industrielles et de services.

Les + de la formation

Des repères, des clés, des méthodes pour faire des entretiens un moment privilégié.
Des techniques de communication applicables immédiatement.
Des entraînements par le biais de nombreux jeux de rôle.
Des exemples de support d’entretien d’évaluation.

Témoignages des participants

Quelques témoignages de participants ayant suivi la formation « Entretien d'appréciation motivants »

Entretien d'appréciation
Par Christophe V. à PARIS
La qualité du formateur et nombre réduit de participant à permis une formation plus appropriée à nos besoins. Formation vivante que l'on quitte presque à regret !!!!
Entretien d'appréciation
Par Catherine D. Responsable service à PARIS
Le petit nombre de stagiaire qui a pu permettre un grand nombre de mise en situation. La formatrice était très à l'écoute et très intéressante et nous a permis d'aborder autrement l'entretien d'évaluation.
Entretien d'appréciation
Par Jean G. Contremaitre Logistique à PARIS
Mises en situation qui permettent de voir et comprendre ses erreurs. Méthodologie pour apprécier et évaluer les compétences et résultats des salariés.
Entretien d'appréciation motivants
Par Robert B. à BORDEAUX
groupe de 4 personnes
Entretien d'appréciation motivants
Par Guillaume F. à BORDEAUX
Partage d'expérience. Mise en situation
Entretien d'appréciation motivants
Par Linda R. à BORDEAUX
Le nombre réduit de participant
Entretien d'appréciation motivants
Par Natalie S. à BORDEAUX
Entretien d'appréciation motivants
Par Sylvie F. à BORDEAUX
Rester dans la logique Ne pas juger Rester factuel
Entretien d'appréciation motivants
Par Thomas L. à PARIS
La taille du groupe permet de travailler plus dans le détail
Entretien d'appréciation motivants
Par Philippe R. à PARIS
Entretien d'appréciation motivants
Par Priyasantha S. à PARIS
Mise en situation.
Entretien d'appréciation motivants
Par Yves B. à PARIS
Personnalisation de la formation
Entretien d'appréciation motivants
Par Antoine C. à PARIS
Entretien d'appréciation motivants
Par Emilie G. à PARIS
Participation active de chaque membre du groupe, mises en situation nombreuses et adaptées à nos attentes.
Entretien d'appréciation motivants
Par CHRISTOPHE A. à LILLE
Une bonne entente entre les participants Le niveaux de formation très bien adapté Une réactivité de la formatrice aux niveau des question qui lui ont été posées
Entretien d'appréciation motivants
Par ISABELLE L. à LILLE
Nous étions que 2 en formation : cela augmente l'implication lors des exercices.
Entretien d'appréciation motivants
Par Muriel D. à PARIS
Les outils proposés et les échanges avec la formatrice sur des cas vécus dans la pratique professionnelle.
Entretien d'appréciation motivants
Par Christophe C. à LYON
Le formateur
Entretien d'appréciation motivants
Par Alexandra D. à LYON
Entretien d'appréciation motivants
Par Rachelle L. à LYON
la formation a été adaptée à nos besoins spécifiques
Entretien d'appréciation motivants
Par Robert M. à LYON
Elle était vraiment adapté a mes besoins.
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