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Formation : Entretien d'appréciation motivant

Préparer et conduire des entretiens en face à face motivants 

  • Référence : RH50204
  • Durée : 1 jour
  • Prix : 870,00 € HT
  • Déjeuner compris

La formation « Entretien d'appréciation » permet à toute personne en position d’encadrement qui doit évaluer régulièrement ses collaborateurs de faire de cet entretien un outil de management bienveillant, engageant et motivant. En 1 jour, vous apprendrez à gagner en crédibilité, à gagner du temps dans la préparation des entretiens, parfois difficiles, et à obtenir l’adhésion de vos collaborateurs dans un plan d'objectifs clairs et de moyens pour les atteindre réalistes.

Objectifs pédagogiques :

Gagner en crédibilité face à ses collaborateurs.
Obtenir l’adhésion de vos collaborateurs au quotidien.
Faire de cet entretien un acte de management motivant pour vous et vos collaborateurs.

1 - Quel est le rôle des entretiens d’appréciation pour mes collaborateurs et moi ?

Le canevas des objectifs et des compétences.
Les liens avec les relations professionnelles et le style d'encadrement.
Débat entre les participants sur les finalités de la GPEC.
Atelier de réflexion : « C’est, ce n’est pas ».
Jeu pédagogique : « La marguerite des RH ».

2 - Comment en faire un outil de motivation ?

Méthode de définition d’un objectif SMARTS.
Les liens entre l'entretien et la motivation. L'expression des signes de reconnaissance.
Autodiagnostic de la pyramide de Maslow.
Jeu pédagogique des cubes.
Entraînement : faire connaître, faire adhérer, faire agir.

3 - Comment préparer l’entretien rapidement et efficacement ?

Méthode de recueil d’informations : avec qui ? avec quoi ?
Jeu pédagogique des 13 questions / réponses.
Atelier de réflexion : « Organisez, présentez, stimulez ».
Cas pratique : du guide pratique d’entretien au support d’entretien.

4 - Quelles sont les étapes et les méthodes pour réussir mon entretien d’évaluation ?

Les 4 grandes phases de l’entretien.
Atelier : « Feedback constructif ».
Atelier : « Dis moi ce que tu écris, je te dirais qui tu es ».
Échanges entre les participants sur les aspects prévisionnels : formation, déroulement carrière.

5 - Quelles sont les bonnes pratiques pour conduire mes entretiens sereinement ?

Méthode des attitudes de Porter : de l’écoute vers l’action, en passant par le questionnement, l’accompagnement et le traitement des objections.
La détection des besoins et motivations de l'interlocuteur. L'argumentation et la persuasion.
Jeu pédagogique de l’écoute : « Raconte-moi ce qui te tient à cœur ».
Exercice de découverte : questions pour un collaborateur.
Entraînements : simulation des différentes phases d’entretiens, débriefing individuels et collectifs.
Besoin d’un accompagnement individuel sur ce thème ?  C'est possible au tarif de 1750 € HT. Contactez-nous au 01 53 24 90 00 ou par mail : relationclient@csp.fr

Public

Toute personne en position d’encadrement qui doit régulièrement mener des entretiens en face à face. 

Pré-requis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour participer à cette formation.

Les + de la formation

Des repères, des clés, des méthodes pour faire des entretiens un moment privilégié.
Des techniques applicables immédiatement.
Des entraînements par le biais de nombreux jeux de rôle.
Des exemples de support d’entretien d’évaluation.