Formation : Fondamentaux du management

Réussir ses premiers pas de managers sereinement

Durée : 3 jours

La formation Fondamentaux du management permet à toute personne qui doit prendre une responsabilité managériale pour la première fois de débuter sa mission de manager avec succès. Vous découvrirez comment aborder votre rôle de manager et acquérir les fondamentaux du management afin de réussir votre prise de poste managérial. 

Cette formation est éligible au CPF! Si vous souhaitez bénéficier de ce mode de financement, il vous suffit de vous inscrire sur moncompteformation.fr

Cette formation mène aussi à la certification « Nouveau Manager », code RS2985, finançable également via votre CPF.

LES OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :

Acquérir les fondamentaux du management.
Comprendre sa posture et ses rôles : avec son N+1, ses pairs et ses collaborateurs.
Établir une feuille de route simple et efficace du management au quotidien.

LE PROGRAMME

Le livre « Les 5 clés pour réussir ses premiers pas de manager » est utilisé comme support pédagogique. (franchir le pas - prendre en main la fonction - impulser un nouvel élan - emmener l'équipe - affirmer son style).

1 - Comment aborder mon rôle de manager ?

Le cadre d'action du manager et les origines de son pouvoir.
Les trois casquettes du manager.
La prise de fonctions.
Jeu « Dessine-moi un manager ».
2 - Comment développer mes compétences de manager-organisateur ?
La fixation d'objectif et l'évaluation de la performance.
Les critères de formulation d'un objectif.
La fixation d'un objectif comportemental.
La délégation (principes pour déléguer et plan de délégation).
Les 3 niveaux d'objectifs, ou comment enrichir la mission du collaborateur.
Jeu de fixation d'objectifs : « Les cubes ».

3 - Comment devenir un manager-porteur de sens et fédérateur ?

Les quatre sens du mot « sens ».
Donner du sens à sa pratique managériale.
Les principes de la motivation.
Reconnaître et féliciter pour amener ses collaborateurs vers l'autonomie.
Donner du feedback.
Création d'un esprit d'équipe, niveaux de maturité de l'équipe, être efficace ensemble.
Définir un pacte managérial engageant.
Expérimentation du fonctionnement en équipe : « la tour de papier ».

4 - Comment être reconnu comme manager relationnel ?

Les trois dimensions d'une communication efficace.
L'accompagnement des collaborateurs.
L'art de l'écoute active et du questionnement.
Les outils d'un dialogue constructif.
La gestion de l'erreur, de la dérive et de la faute.
Les situations difficiles, les situations conflictuelles et comment les résoudre.
L'exercice du « puzzle » : découvrir un outil pour développer la qualité relationnelle.
jeux d'ancrage : la gamme des feedbacks et entretiens individuels.

PUBLIC ET PRÉ-REQUIS

Public

Toute personne qui doit prendre une responsabilité managériale pour la première fois.

Pré-requis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour participer à cette formation.

LES + DE LA FORMATION

Les + de la formation

Boîte à outils pour piloter le quotidien.
Le livre « Les 5 clés pour réussir ses premiers pas de manager », paru aux Éditions Dunod.
Partage d'expèrience des participants.