Formation : Les moments clés du management

Maîtriser les rituels managériaux pour gagner en confiance et en efficacité

Durée : 2 jours

La formation « Les moments clés du management » permet à toute personne en situation d'encadrement qui souhaite accroître son efficacité managériale de maîtriser les rituels managériaux pour gagner en confiance et en efficacité. Fixer des objectifs, donner du feedback, construire un reporting percutant et efficace... Vous apprendrez à maîtriser les moments clés du management pour mieux les vivre et les faire vivre.

Cette formation est éligible au CPF! Si vous souhaitez bénéficier de ce mode de financement, il vous suffit vous inscrire sur moncompteformation.gouv.fr

Cette formation mène aussi à la certification « Nouveau Manager », code RS2985, finançable également via votre CPF.

LES OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :

Être à l'aise dans les moments clés du management.
Gagner en confiance en soi et en maîtrise de soi sur les sujets déterminants.
Optimiser la planification et la gestion de son temps managérial.

LE PROGRAMME

Le contenu du stage peut être amené à être réajusté en fonction des attentes des participants, et ce afin d'être aligné avec la réalité managériale du groupe.

1 - Quels sont les moments clés du management et dans quel cadre s'inscrivent-ils ?

Le cadre managérial, les moments clés du management.
Atelier : quel cadre pour quel moment ?
Atelier individuel puis partage collectif sur les cas des participants : « quels sont vos moments de vérités ? » 

2 - Comment fixer des objectifs ?

Outil : fiche mémo « fixer des objectifs ».
Atelier ludique : jeu de la tour des cubes.

3 - Comment donner du feedback de manière constructive, quelle que soit la situation ? 

Fiche mémo « donner et recevoir du feedback ».
Entraînement : simulation de séance de feedback, avec debriefing individuel et personnalisé.

4 - Comment conduire un entretien d'évaluation pour qu'il soit utile au collaborateur ?

Co-construire le futur. Les clés de la conduite d'entretien.
Entraînement : simulation d'entretien et debriefing individuel et personnalisé.

5 - Comment conduire une réunion avec grâce et efficacité ?

Les grands types de réunion et les clés pour les rendre utiles et percutantes.
Entraînement : simulation des différents types de réunions.

6 - Comment construire un reporting percutant et efficace ?

La matrice de circulation de l'info.
Étude de cas : le cas « Sunrise Tour ».

7 - Comment soutenir la performance grâce aux petits rituels du bonheur ?

Le bonheur, un levier de performance exceptionnel.
Renforcer son optimisme avec la méthode ABCDE.

PUBLIC ET PRÉ-REQUIS

Public

Tout manager, toute personne en situation d'encadrement qui souhaite accroître son efficacité managériale.

Pré-requis

Connaître les fondamentaux du management.

LES + DE LA FORMATION

Les + de la formation

Des fiches mémo pour tous les moments clés.
Nombreuses mises en pratique, exercices et ateliers.
L'utilisation de situations concrètes issues du quotidien des participants.