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Formation : Management situationnel

Manager, c'est s'adapter !

  • Référence : ME40050
  • Durée : 3 jours
  • Prix : 1 890,00 € HT
  • Déjeuner compris

La formation « Management situationnel » permet à toute personne en situation d'encadrement qui souhaite développer son impact personnel et accroître l'efficacité de ses collaborateurs, de diversifier ses styles de leadership afin de pouvoir s’adapter à chaque situation. En 3 jours, vous apprendrez à bien formuler un objectif, à accompagner vos collaborateurs dans le développement de leur motivation, et à traiter les situations difficiles. Manager, c'est s'adapter !

Objectifs pédagogiques :

Diversifier ses styles de leadership, afin de pouvoir s’adapter à chaque situation.
Reconnaître la maturité de son collaborateur pour pouvoir adapter son style de management.
Accompagner et instaurer une relation de qualité.

1 - Qu’entend-on par « être un manager » ?

Qu'est-ce qu'un manager, qu'est-ce qu'un leader ?
L'exercice du pouvoir et ses effets : le pouvoir personnel et le pouvoir de position.
Le modèle du leadership situationnel et son origine : une petite histoire du management.
Savoir adapter son mode de délégation à la maturité du collaborateur.
Métaphore : histoire du tailleur de pierre.

2 - Quels styles de leadership pour quelle maturité du collaborateur ?

Les quatre styles de leadership.
Les quatre niveaux de maturité du collaborateur, selon sa compétence et sa motivation.
Le cycle de progression : être un catalyseur, développeur de compétences et de motivation.
Le cycle de régression : être vigilant et intervenir de façon proactive.
Diagnostic de maturité de ses collaborateurs.
Autodiagnostic et analyse de son style de management.
Entraînement avec le « Jeu de l'oie » du management situationnel.
Vidéos démonstratives de chaque style.

3 - Comment bien formuler un objectif ?

Les critères de formulation d'un objectif.
Les niveaux et les différents types d'objectifs : basique, performance, progrès.
La fixation d'un objectif comportemental.
La confiance et le contrôle, mettre en œuvre le plan de délégation.
Saynète de mise en pratique de la délégation.

4 - Comment accompagner mes collaborateurs dans le développement de leur motivation ?

L’art de créer une relation de qualité.
Les principes de la motivation.
Les facteurs de satisfaction et d'insatisfaction.
Savoir reconnaître et féliciter pour amener son collaborateur vers l'autonomie.
L'enthousiasme, et comment le susciter.
L'exercice du « puzzle ».
Analyse du non-verbal sur des vidéos.
Mise en pratique d'entretiens de motivation.

5 - Comment traiter les situations difficiles dans la posture du leader situationnel ?

La gestion positive de l'erreur et les écueils à éviter.
La gestion des dérives et des fautes.
Analyse de cas apportés par les participants.
Mise en pratique d'un entretien de recadrage.

Public

Toute personne en situation d'encadrement qui souhaite développer son impact personnel et accroître l'efficacité de ses collaborateurs.

Pré-requis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour participer à cette formation.

Les + de la formation

Autodiagnostic de ses comportements managériaux (En format digital en amont de la formation).
Une approche pratique pour faire face aux situations managériales.
Cas réels et jeux pédagogiques.
Plan d'action personnalisé.

Toutes les sessions de cette formation

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16/12/2018/12/20
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* Session garantie : Les sessions garanties sont des dates de formations officiellement maintenues et garanties par CSP. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.