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Formation : Manager le télétravail dans son équipe

Mettre en place et piloter efficacement le télétravail d'un ou plusieurs collaborateurs

  • Référence : 90381
  • Durée : 1 jour
  • Prix : 870,00 € HT
La formation " Manager le télétravail dans son équipe " permet à tout manager de metre en place et piloter efficacement le télétravail dans son équipe. En 1 journée, vous apprendrez à identifier les conditions de réussite du télétravail, à le mettre en place et à le piloter avec succès, et à transformer une contrainte en opportunité managériale.

Objectifs pédagogiques :

Identifier les conditions de réussite du télétravail dans son équipe.
Mettre en place et piloter avec succès le télétravail dans son équipe.
Accorder ou refuser le télétravail sans frustrer.
Transformer une contrainte en opportunité managériale.

1 - Quelles sont les conditions de réussite du télétravail ?

Feuille de route managériale, le triptyque confiance/disponibilité/présence.
Évaluation de la compatibilité entre le poste occupé et les modalités de télétravail envisagées.
Les conditions liées au télétravailleur, à l’équipe, à l’entreprise.
Utilisation du télétravail pour questionner les routines de travail.
Échanges autour des différentes modalités du télétravail fixées par chaque entreprise.
Autodiagnostic : le télétravail, miroir des illusions managériales.

2 - Comment informer l’équipe ?

Les idées reçues des salariés et des managers sur le télétravail.
Plan type de réunion d’information, check list.
Atelier individuel : chaque participant prépare sa réunion d’information en identifiant ses messages clefs ainsi que les figures libres et les figures imposées.

3 - Comment répondre aux demandes de télétravail ?

Exploration des motivations individuelles pour le télétravail.
Plan d’entretien, les points à préciser lors de l’entretien de candidature au télétravail.
Savoir valoriser le « oui » et  banaliser le « non ».
Entraînement à l’acceptation et au refus du télétravail.

4 - Comment piloter le télétravail dans mon équipe ?

La coordination de l’équipe, la préparation de l’entretien à la fin de la période d’adaptation.
Détection et traitement des signaux faibles de dérive ou de dysfonctionnement du travail.
Renforcer la productivité et l’efficacité du travail par le biais du télétravail.
La régulation des relations au sein de l’équipe, entre le manager et les télétravailleurs, entre les télétravailleurs et les tiers : autres services, clients, fournisseurs,…
Préserver l’ambiance de travail.
Placer le curseur entre confort personnel et efficacité collective.
Jeux de rôles : les 3 situations types de pilotage du télétravail.

Public

Manager confronté à la mise en place du télétravail dans son équipe.
Manager qui a déjà (ou va avoir) des collaborateurs en télétravail.

Pré-requis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour participer à cette formation.

Les + de la formation

Travail sur les situations réelles des participants en prenant en compte les spécificités de l’accord télétravail signé dans leur entreprise.
Préparation des prochaines échéances vis-à-vis de l’équipe.
Des outils pratiques et directement applicables : check-list, feuille de route, plans d’entretien…

Toutes les sessions de cette formation

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