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Formation : Manager les prestataires

Engager chaque acteur - salarié et prestataire - dans la réussite de votre service

  • Référence : AI41627
  • Durée : 2 jours
  • Prix : 1 350,00 € HT
  • Déjeuner compris
Avoir recours à des ressources externes pour être plus efficace, relève d’un choix stratégique.
Donner corps à ce choix pour en faire un succès, relève d’une dynamique managériale.
Il convient donc pour un manager, de prendre acte de cette distinction interne/externe et d’ajuster, subtilement, ses comportements managériaux dans la perspective d’une collaboration fructueuse.
Le « savoir connecter », par-delà les différences d’appartenance, de culture et d’habitudes de travail, devient une compétence clé pour tout manager en responsabilité d’une équipe étendue.

Objectifs pédagogiques :

Renforcer votre rôle de manager aux ressources multiples.
Mettre en œuvre efficacement la stratégie de sous-traitance.
Faciliter le pilotage des opérationnels au cœur des processus, services, parties prenantes.
Développer un cadre managérial garantissant une dynamique d’action collective et différenciée.
" Le bon client fait le bon fournisseur "

1 - Pourquoi avoir recours à la sous-traitance ?

Les enjeux d’une relation et d’une gestion efficace
Animer la création de valeur au quotidien
Comment s’assurer que ce qui n’arrive qu’aux autres… …n’arrive qu’aux autres !
Enquête opérationnelle : où sont mes enjeux ? quels sont les risques qui peuvent les affecter ?

2 - Comment gouverner pour renforcer l'engagement des prestataires ?

De l'engagement de moyens à l'engagement de résultats : tirer le meilleur de chaque modèle.
Quelles instances de gouvernance mettre en place pour garantir une bonne direction de votre service ?
Comment trouver l'équilibre de la gouvernance : ni ingérence, ni indifférence ?
Ping-pong : s'entraîner à réagir en tant que pilote face à des situations quotidiennes.

3 - Comment être un bon client face à son prestataire ?

Être rigoureux dans le respect de ses demandes.
Juger la prestation en termes d'écarts par rapport à l'attendu.
Donner de la visibilité : orientations, tendances et perspectives.
Donner des signes de reconnaissances simples, réguliers et factuels.
Favoriser le partenariat et développer la logique de gratuité.
Être attentif à la santé de son prestataire.
COPIL : s'entraîner à prendre la mesure des enjeux d'un comité de pilotage. De l'introduction à la conclusion.

4 - Comment inclure, dans son management, tous les acteurs avec rigueur de manière différenciée ? 

Comprendre les risques juridiques et opérationnels de ses comportements.
Identifier les bonnes pratiques à mettre en œuvre et les risques à éviter.
Développer un cadre et une dynamique d'action collective et différenciée.
Construire sa matrice de socialisation et d'action de son équipe à travers des rituels adaptés.
Manager son collaborateur, manager son prestataire : différencier sa posture.

5 - Quelle posture adopter pour supporter ses opérationnels face aux prestataires ?

Comment être attentif à son collaborateur et détecter les signaux faibles ?
Tout ce que mon collaborateur peut faire, il le fait.
Assumer son rôle et se mouiller quand c’est nécessaire.
Trio-training manager, collaborateur, prestataire : pratiquer l'écoute, la responsabilité et la subsidiarité dans les cas concrets.

6 - Comment améliorer la performance  ?

Réduire les risques opérationnels, juridiques, organisationels.
Augmenter l'autonomie de ses collaborateurs et de ses prestataires.
Adapter son comportement en fonction des personnes, des cadres contractuels et des situations.
Shopping list : ma liste d'actions personnalisée.

Public

Tout manager dont une partie de la ressource est externalisée.

Pré-requis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour participer à cette formation.

Jean-Baptiste JOURDANT

Directeur des projets sur mesure
Directeur des projets sur mesure et architecte pédagogique référent, Jean-Baptiste met à votre disposition sa fiabilité et son efficience.

Les + de la formation

Stage au carrefour du management d'équipe et du pilotage de prestataires.
Partage de bonnes pratiques opérationnelles.
Entraînements aux situations délicates.
Livre offert : " Les 5 clés pour piloter un prestataire " aux Éditions Dunod.