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Formation : Pilotage de prestataires

Réussir votre sous-traitance à l'aide d'un partenariat exigeant et gagnant-gagnant

  • Référence : AC51132
  • Durée : 2 jours
  • Prix : 1 380,00 € HT
  • Déjeuner compris
La formation Pilotage de prestataires, permet à tous les acteurs projets en relation avec des prestataires externes d'identifier les enjeux et les moments clés pour gérer les prestataires externes. En 2 jours, vous apprendrez à créer une dynamique de partenariat à l'aide d'outils et de postures facilitantes, pour réussir votre sous-traitance à l'aide d'un partenariat exigeant et gagnant-gagnant.

Objectifs pédagogiques :

Identifier les enjeux et les moments clés pour gérer les prestataires externes. 
Créer une dynamique de partenariat à l'aide d'outils et de postures facilitantes.
Garantir la performance des partenaires avec des indicateurs pertinents.
Cartographier les dérives potentielles et y répondre.

1 - Pourquoi recourir à des prestataires externes ?

Les enjeux, les avantages et les risques de la démarche.
Méthodes : externalisation, sous-traitance, outsourcing.
Les types de prestations concernées (projets et récurrents).
Engagement de moyens, engagement de résultats, forfait, régie forfaitée et assistance technique.
Caractéristiques, avantages et risques de chaque mode de sous-traitance.

SELECTIONNER UN PRESTATAIRE.

2 - Un bon pilotage s’ancre dans une bonne préparation.

La pratique à partir d'un cas pédagogique « fil rouge » permet d'appliquer les différentes phases et d'en mesurer les impacts successifs.
Les acteurs et leurs responsabilités respectives.
La prise en compte du besoin.
Cadrer la prestation avec précision et ouverture : 
la rédaction du cahier des charges.
A la recherche des exigences fragiles d'un cahier des charges.
Sélectionner un ou des prestataires adaptés.
Contractualiser un partenariat gagnant-gagnant :  
définir les livrables et niveaux de services (SLA).

PILOTER UN PRESTATAIRE DANS LA DUREE.

3 - Comment piloter son prestataire de manière équilibrée ?

Les instances de pilotage : acteurs et outils.
La communication et le circuit de prise de décision.
Le pilotage contractuel : suivre le contrat.
Le pilotage budgétaire : anticiper, suivre et valider.
Le pilotage des délais : mesurer l’avancement et la réactivité
.
Le pilotage qualité : évaluer la conformité.
Le pilotage des risques : définir et suivre les risques.
Le pilotage des évolutions et des modifications.
Le pilotage relationnel : faire preuve de flexibilité.
Évaluer son style de pilotage, ses forces et ses limites.
Développer sa posture de pilote au coeur d'un comité de pilotage.

4 - Comment anticiper et gérer les crises efficacement ?

La gouvernance : ni ingérence, ni indifférence.
L'approche risque comme outil de gouvernance.
Les basiques de la gestion de crise.
La prévention de la dégradation de la relation : traiter les objections.
Comment se fabriquer des leviers de négociation adaptés, échelonnés et efficaces.
Jeu de l'oie : une micro-situation donnée, un client pilote, un prestataire. Quel sera le réflexe du pilote face à un écart, une dérive de son prestataire ?

5 - Que capitaliser lors de la clôture de la prestation ?

Les responsabilités du prestataire et du donneur d’ordre.
Préparer et organiser la fin de la prestation.
Solder les attentes de chacune des parties.
Clôturer la prestation et libérer les ressources.
Garantir la continuité dans le temps.
Le bilan de la prestation et l’évaluation du prestataire.

Public

Chef de projet, contract manager, Ingénieurs process,  responsable de prestations sous-traitées (maintenance, ingénierie, facilities, moyens généraux...).
Tous les acteurs projets en relation avec des prestataires externes (pilotes, acheteurs, techniciens, etc.).

Pré-requis

Expérience pratique du management de projet recommandée.

Jean-Baptiste JOURDANT

Directeur des projets sur mesure
Directeur des projets sur mesure et architecte pédagogique référent, Jean-Baptiste met à votre disposition sa fiabilité et son efficience.

Patrick FORGEAS

Formateur consultant coach spécialisé en commercial et management
Fort de plusieurs expériences de chef de publicité grands comptes et manager commercial dans les médias et en agences de communication, Patr

Fabienne LE BARS

Ingénieur ENSAIA, certifiée AFITEP
Elle a exercé plusieurs années des fonctions de chef de projet et de consultante en qualité.

Les + de la formation

Offert : le livre " Les 5 clés pour piloter un prestataire " paru aux Éditions Dunod.
Des conseils personnalisés à travers un plan d'action individuel.
Des entraînements avec mises en situation et débriefing en groupe.
Des cas pratiques sur la gestion du risque fournisseur.

Vidéo de présentation :

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