Formation Parcours : concevoir et animer une formation en entreprise

Ingénierie, digital learning, pédagogies et animation

Un vrai parcours de professionnalisation pour formateurs à l'ère du digital !

Ce parcours permet, à toute personne ayant à concevoir et animer des sessions de formation professionnelle, de maîtriser en 10 jours (9 jours présentiels, 2 classes virtuelles de 0.5 jour et des modules distanciels) les compétences fondamentales de leur mission.

La certification finale comprendra la rédaction d'un projet de formation et une épreuve orale d'1h30 (animation d'une séquence de formation incluant du digital) devant un jury d'experts.

LES OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Permettre aux formateurs internes de structurer leurs interventions en les rendant vivantes.
De nouvelles approches pédagogiques pour concevoir des formations plus courtes, ludiques et efficaces en utilisant une palette variée d'outils pédagogiques.
Acquérir des compétences rapides par des mises en situation tout au long de la formation.

LE PROGRAMME

1 - Formation de formateur (2 jours)Concevoir une action de formation pertinenteImaginer un dispositif en réponse aux besoinsÉlaborer une progression pédagogiqueFaciliter l'engagement des apprenantsobj_pedagogique>Intégrer les besoins des adultes en formationUtiliser les modalités pédagogiques adaptéesFavoriser l'application des apprentissagesConcevoir des supports impactantsÉvaluer l'efficacité de la formationAdopter la posture de formateurUtiliser les techniques de communicationCréer Ia juste distance pédagogiqueGérer les moments-clés d'une formationSe préparer aux aléasSoigner les moments-clés d'une formation2 - Formateur digital (2 jours)Cartographier les possibilités du Digital LearningDéfinir les termes clés et les usagesCatégoriser et différencier les modalités digitalesScénariser une ressource pédagogiqueUtiliser le storytellingScénariser des formats variésAnimer avec un outil digitalMettre en dynamique un groupe à distanceDigitaliser le présentielProduire des capsules digitalesProduire un quizCréer une vidéoInnover avec le digitalAutomatiser la veille technologique et pédagogiqueStructurer un parcours blended3 - Ingénierie pédagogique (2 jours)Qualifier le besoin de formationAnalyser le contexteDéterminer les résultats attendusConcevoir l'architecture du dispositifDéfinir les objectifs pédagogiquesBâtir l'agencement du parcoursCréer le scénario pédagogiqueIntégrer les piliers de l'apprentissageConstruire un guide d'animation pratiqueÉlaborer des supports pédagogiques impactantsSélectionner les supports pertinentsCréer le kit pédagogiqueÉvaluer l'efficacité d'une action de formationSuivre l'évolution des acquisGarantir l'évaluation de l'efficacité de la formation4 - Neuroscience et pédagogie (2 jours)Intégrer les fondamentaux de la neuropédagogieIdentifier les neuromythesMobiliser les mécanismes de mémorisationCapter et maintenir efficacement l'attentionAppliquer les quatre piliers de l'apprentissageRenforcer l'attention par les sens et les émotionsStimuler la m otivation et l'engagement de ses apprenantsIdentifier les émotions propices à l'apprentissageSoigner les moments clés d'une formationConcevoir des formations mémorablesMultiplier les indices de récupérationDiversifier les modalités pédagogiquesApprendre avec les autresique>Développer l'apprentissage collaboratifS'appuyer sur la dynamique de groupe5 - Classe virtuelle de synthèse à distance (0,5 jour)

Option Certification :

Les attendus : rédaction d'un projet de formation et épreuve orale (animation d'une séquence) devant jury (1h30)Avec tutorat (4h30) : 1350 € HTSans tutorat : 850 € HT

PUBLIC ET PRÉ-REQUIS

Public

Toute personne ayant à animer des sessions de formation professionnelle avec ou sans digital.

Pré-requis

Etre formateur en fonction en entrant dans ce parcours ou être engagé dans un projet de formation permettant au candidat de mettre en pratique les acquis sur un projet pédagogique.

LES + DE LA FORMATION

Les + de la formation

Mises en situation des participants sur leurs propres projets de formations (même hors certification).
Finançable au plan de développement de compétences et éligible au CPF n° 290128.