Les Actions de Formation En Situation de travail sont désormais reconnues comme véritables actions de formation, au même titre que les formations traditionnelles par la loi du 05 septembre 2018 « Liberté de Choisir son Avenir Professionnel ». Vous ferez l'acquisition dans ce stage en 3 modules des compétences nécessaires au déploiement de ces dispositifs. LES 5 COMPÉTENCES CLÉS Être acteur de l'organisation apprenanteÉlaborer un itinéraire pédagogique sur-mesureAccompagner l'apprenant dans sa progressionÉvaluer les acquis de l'apprenantTracer la qualité et les résultats de l'AFEST E-start AVANT, JE M’ENGAGE Je me connecte sur mon espace numérique CSP DOCENDI Je démarre mon parcours digital interactif : training game, vidéo, référentiel de compétences. Mon animateur reçoit mes objectifs de progrès. LE PROGRAMME Être acteur de l'organisation apprenanteContribuer à la réussite de l'organisation apprenantePertinence et critères de succès de la FESTLe rôle des différents acteurs en entrepriseOUTIL-CLÉ : la carte des parties prenantesTraduire une tâche en compétenceLa situation de travail emblématiqueLes savoir-faire d'expérienceACTION : le rapport d'étonnementValidation : les questions à se poser en amontÉlaborer un itinéraire pédagogique sur-mesureIdentifier le besoin en compétencesLe positionnement initial de l'apprenantPosture de l'accompagnateur FESTINSTANT'DÉCLIC : les stades de maturitéValidation : qui est qui ?Élaborer des situations de travail apprenantesL'apprentissage expérientiel de KolbL'élaboration de l'itinéraire pédagogiqueOUTIL-CLÉ : techniques pédagogiques AFESTValidation : le doublon ou l'explication flashAccompagner l'apprenant dans sa progressionCréer les conditions d'un apprentissage efficace au travailLe droit à l'erreur comme postulat pédagogiqueTransformer les problèmes en situations d'apprentissageINSTANT'DÉCLIC: echec ou opportunité ?Engager les apprenants dans une démarche réflexiveL'écoute active et la reformulationLes techniques de questionnementJEU : l'objet à trouverValidation : l'instruction au sosieÉvaluer les acuis de l'apprenantConduire des entretiens de suivi et d'évaluationL'observation des comportements au travail L'entretien d'analyse de pratique professionnelleOUTIL-CLÉ : la méthode des faits significatifs Effectuer un bilan de fin de parcours pédagogiqueLa conscientisation des acquis par l'apprenantL'analyse des forces et des axes de progrèsOUTIL-CLÉ : le plan d'action de l'apprenantValidation : l'entretien de fin de parcoursTracer la qualité et les résultats de l'AFESTGarantir la traçabilité de l'actionLa constitution de preuvesLes références à fournirACTION : Zoom sur le PIFMesurer l'impact de l'AFEST sur le collectif de travailLes points d'impactCapitalisation et perspectivesOUTIL-CLÉ : le retour d'expérienceValidation : co-challengeJe m'engage : mon plan d'action E-coach APRÈS, JE SUIS ACCOMPAGNÉ.E J’accède à mon centre de ressources sur mon espace numérique CSP DOCENDI. Je mets en oeuvre mes engagements dans mon contexte professionnel et je bénéficie du soutien de mon animateur via les coups de pouce. PUBLIC ET PRÉ-REQUIS Public personnes qui mettent en œuvre l'accompagnement de formations en situation de travail quelles qu'elles soient. Pré-requis Aucun prérequis n'est nécessaire pour participer à cette formation.