Formation Accompagnateur AFEST

Construire et animer un parcours de formation en situation de travail

2 jours

Les Actions de Formation En Situation de travail sont désormais reconnues comme véritables actions de formation, au même titre que les formations traditionnelles par la loi du 05 septembre 2018 « Liberté de Choisir son Avenir Professionnel ».

Vous ferez l'acquisition dans ce stage en 3 modules des compétences nécessaires au déploiement de ces dispositifs.

LES 5 COMPÉTENCES CLÉS

Être acteur de l'organisation apprenante
Élaborer un itinéraire pédagogique sur-mesure
Accompagner l'apprenant dans sa progression
Évaluer les acquis de l'apprenant
Tracer la qualité et les résultats de l'AFEST

E-start

AVANT, JE M’ENGAGE

Je me connecte sur mon espace numérique CSP DOCENDI
Je démarre mon parcours digital interactif : training game, vidéo, référentiel de compétences. Mon animateur reçoit mes objectifs de progrès.

 

LE PROGRAMME

Être acteur de l'organisation apprenanteContribuer à la réussite de l'organisation apprenantePertinence et critères de succès de la FESTLe rôle des différents acteurs en entreprise
OUTIL-CLÉ : la carte des parties prenantes
Traduire une tâche en compétenceLa situation de travail emblématiqueLes savoir-faire d'expérience
ACTION : le rapport d'étonnement
Validation : les questions à se poser en amontÉlaborer un itinéraire pédagogique sur-mesureIdentifier le besoin en compétencesLe positionnement initial de l'apprenantPosture de l'accompagnateur FEST
INSTANT'DÉCLIC : les stades de maturité
Validation : qui est qui ?Élaborer des situations de travail apprenantesL'apprentissage expérientiel de KolbL'élaboration de l'itinéraire pédagogique
OUTIL-CLÉ : techniques pédagogiques AFEST
Validation : le doublon ou l'explication flashAccompagner l'apprenant dans sa progressionCréer les conditions d'un apprentissage efficace au travailLe droit à l'erreur comme postulat pédagogiqueTransformer les problèmes en situations d'apprentissage
INSTANT'DÉCLIC: echec ou opportunité ?
Engager les apprenants dans une démarche réflexiveL'écoute active et la reformulationLes techniques de questionnement
JEU : l'objet à trouver
Validation : l'instruction au sosieÉvaluer les acuis de l'apprenantConduire des entretiens de suivi et d'évaluationL'observation des comportements au travailL'entretien d'analyse de pratique professionnelle
OUTIL-CLÉ : la méthode des faits significatifs
Effectuer un bilan de fin de parcours pédagogiqueLa conscientisation des acquis par l'apprenantL'analyse des forces et des axes de progrès
OUTIL-CLÉ : le plan d'action de l'apprenant
Validation : l'entretien de fin de parcoursTracer la qualité et les résultats de l'AFESTGarantir la traçabilité de l'actionLa constitution de preuvesLes références à fournir
ACTION : Zoom sur le PIF
Mesurer l'impact de l'AFEST sur le collectif de travailLes points d'impactCapitalisation et perspectives
OUTIL-CLÉ : le retour d'expérience
Validation : co-challengeJe m'engage : mon plan d'action

E-coach

APRÈS, JE  SUIS  ACCOMPAGNÉ.E

J’accède  à  mon  centre  de  ressources  sur  mon espace numérique CSP DOCENDI.

Je mets en oeuvre mes engagements dans mon contexte professionnel et je bénéficie du soutien de mon animateur via les coups de pouce.

PUBLIC ET PRÉ-REQUIS

Public

personnes qui mettent en œuvre l'accompagnement de formations en situation de travail quelles qu'elles soient.