La formation « Devenir tuteur », permet à toute personne amenée à accompagner des collaborateurs, d'utiliser une méthode de tutorat pour accompagner le tutoré dans son apprentissage sur le terrain. En 2 jours, vous apprendrez à pratiquer les méthodes et outils pour maîtriser votre mission de tuteur. LES 5 COMPÉTENCES CLÉS Identifier son rôle de tuteurConstruire un parcours apprenantÉtablir des relations de confianceFormer sur le poste de travailMesurer les acquis et la progression E-start AVANT, JE M’ENGAGE Je me connecte sur mon espace numérique CSP DOCENDI Je démarre mon parcours digital interactif : training game, vidéo, référentiel de compétences. Mon animateur reçoit mes objectifs de progrès. LE PROGRAMME Identifier son rôle de tuteurDéfinir ses missionsLes 4 missions-clés du tuteurLes 3 types de tutoratJEU : rôles et engagementDécrire son propre métierDéfinition d'une compétenceActivités, tâches, missionsACTION : travail réflexif individuelValidation : fiche de missionConstruire un parcours apprenantDécrire un itinéraire pédagogique efficaceLes principes de l'apprentissage d'un adulteÉtapes progressives et objectifs pédagogiquesACTION : le kit on-boardingIndividualiser l'accompagnementProfils d'apprentissageLes méthodes pédagogiques terrainOUTIL-CLÉ : profils de KolbValidation : mes stratégies d'actionÉtablir des relations de confianceAccompagner vers l'autonomieStyles de tuteur et maturité du tutoréParticularités intergénérationnellesOUTIL-CLÉ : le tutorat situationnelGérer la progressionLa valeur de l'erreur, la force du feed-backLa gestion des blocagesACTION : mise en situationValidation : coaching personnaliséFormer sur le poste de travailDéfinir la situation apprenanteLes 4 étapes d'une séquence pédagogiqueObjectifs et critères de réussiteOUTIL-CLÉ : expliquer, démontrer, faire-faire, faire analyserDiversifier ses modes d'interventionLes 2 modes d'intervention principaux Questionnement et pédagogie inductiveINSTANT'DÉCLIC : maïeutique de SocrateValidation :Mesurer les acquis et la progressionÉvaluer les compétences acquisesCritères d'évaluation Acquis techniques et comportementauxOUTIL-CLÉ : les 3 temps de l'évaluationPréparer l'avenirLe bilan finalLes points forts et axes de progrèsACTION : mise en situationValidation : jeu des comptoirs E-coach APRÈS, JE SUIS ACCOMPAGNÉ.E J’accède à mon centre de ressources sur mon espace numérique CSP DOCENDI. Je mets en oeuvre mes engagements dans mon contexte professionnel et je bénéficie du soutien de mon animateur via les coups de pouce. PUBLIC ET PRÉ-REQUIS Public Personnes amenées à accompagner sur le terrain des stagiaires ou des salariés en période de professionnalisation.