Session

LES 5 COMPÉTENCES CLÉS

Identifier son rôle de tuteur
Construire un parcours apprenant
Établir des relations de confiance
Former sur le poste de travail
Mesurer les acquis et la progression

E-start

AVANT, JE M’ENGAGE

Je me connecte sur mon espace numérique CSP DOCENDI
Je démarre mon parcours digital interactif : training game, vidéo, référentiel de compétences. Mon animateur reçoit mes objectifs de progrès.

 

LE PROGRAMME

Identifier son rôle de tuteurDéfinir ses missionsLes 4 missions-clés du tuteurLes 3 types de tutorat
JEU : rôles et engagement
Décrire son propre métierDéfinition d'une compétenceActivités, tâches, missions
ACTION : travail réflexif individuel
Validation : fiche de missionConstruire un parcours apprenantDécrire un itinéraire pédagogique efficaceLes principes de l'apprentissage d'un adulteÉtapes progressives et objectifs pédagogiques
ACTION : le kit on-boarding
Individualiser l'accompagnementProfils d'apprentissageLes méthodes pédagogiques terrain
OUTIL-CLÉ : profils de Kolb
Validation : mes stratégies d'actionÉtablir des relations de confianceAccompagner vers l'autonomieStyles de tuteur et maturité du tutoréParticularités intergénérationnelles
OUTIL-CLÉ : le tutorat situationnel
Gérer la progressionLa valeur de l'erreur, la force du feed-backLa gestion des blocages
ACTION : mise en situation
Validation : coaching personnaliséFormer sur le poste de travailDéfinir la situation apprenanteLes 4 étapes d'une séquence pédagogiqueObjectifs et critères de réussite
OUTIL-CLÉ : expliquer, démontrer, faire-faire, faire analyser
Diversifier ses modes d'interventionLes 2 modes d'intervention principaux Questionnement et pédagogie inductive
INSTANT'DÉCLIC : maïeutique de Socrate
Validation :Mesurer les acquis et la progressionÉvaluer les compétences acquisesCritères d'évaluation Acquis techniques et comportementaux
OUTIL-CLÉ : les 3 temps de l'évaluation
Préparer l'avenirLe bilan finalLes points forts et axes de progrès
ACTION : mise en situation
Validation : jeu des comptoirs

E-coach

APRÈS, JE  SUIS  ACCOMPAGNÉ.E

J’accède  à  mon  centre  de  ressources  sur  mon espace numérique CSP DOCENDI.

Je mets en oeuvre mes engagements dans mon contexte professionnel et je bénéficie du soutien de mon animateur via les coups de pouce.

PUBLIC ET PRÉ-REQUIS

Public

Personnes amenées à accompagner sur le terrain des stagiaires ou des salariés en période de professionnalisation.