Formation Facilitateur en formation

Faire la différence par des pédagogies collaboratives

2 jours

Vous souhaitez imaginer, concevoir et animer des sessions de formation innovantes et qui sortent du cadre habituel : cette session de formation en 2 jours vous permettra de sortir du cadre. 

LES 5 COMPÉTENCES CLÉS

S'ouvrir à des modalités de formation différentes
Appliquer les clés de la pédagogie collaborative
Faciliter les méthodes collaboratives les plus utilisées
Inverser sa pédagogie
Former en grand groupe

E-start

AVANT, JE M’ENGAGE

Je me connecte sur mon espace numérique CSP DOCENDI
Je démarre mon parcours digital interactif : training game, vidéo, référentiel de compétences. Mon animateur reçoit mes objectifs de progrès.

 

LE PROGRAMME

S'ouvrir à des modalités de formation différentesFaire un état des lieux des pratiquesAvantages/inconvénients des modalités classiquesLes nouveaux besoins en formation
ACTION : partage de pratiques
S'autoriser de nouvelles optionsPanorama des modalités collaborativesFausses-croyances : taille du groupe, durée
OUTIL : cartographie complète
Validation : challenge digital entre équipesAppliquer les clés de la pédagogie collaborativeIdentifier les principes de l'apprentissage socialLes neurones miroir et le cerveau socialLa puissance du feedback
INSTANT'DÉCLIC : le singe et la tasse de café
Réunir les ingrédients de l'intelligence collectiveLes formes de travail en groupeCadre, règles et posture de facilitateur
INNOV'ATOUT : jeu des carrés
Validation : ma stratégie d'actionFaciliter les méthodes collaboratives les plus utiliséesFaire co-produire un groupeWorld CaféCodéveloppement professionnel
ACTION : une séance de codéveloppement
Mettre en place un peer-coaching réussiÉtat d'espritMéthodologie
OUTIL : grille de débriefing de peer-coaching
Validation : peer-coachingInverser sa pédagogieSe détacher de la posture de « sachant »Les fondements de la maïeutiqueConfiance et autonomie du groupe
INSTANT'DÉCLIC : chacun sait toujours quelque chose
Faciliter une séquence en pédagogie inverséeClasse inversée et classe renverséeLes tableaux tournants
OUTIL : la « Jigsaw class »
Validation : feedback personnalisé sur une séquenceFormer en grand groupeConcevoir un Cafeteria LearningDécoupage du savoirApprentissage à la carte
OUTIL : les profils de Kolb
Animer un Speed LearningUne conférence centrée sur 5 messages clésInteractivité et ancrage en 3 temps, 3 mouvements
ACTION : construire cinq messages clés
Validation : co-challenge

E-coach

APRÈS, JE  SUIS  ACCOMPAGNÉ.E

J’accède  à  mon  centre  de  ressources  sur  mon espace numérique CSP DOCENDI.

Je mets en oeuvre mes engagements dans mon contexte professionnel et je bénéficie du soutien de mon animateur via les coups de pouce.

PUBLIC ET PRÉ-REQUIS

Public

formateurs occasionnels, ingénieurs pédagogiques.

Pré-requis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour participer à cette formation.