Formation Ingénierie pédagogique

Créer un dispositif de formation efficace

Session

LES 5 COMPÉTENCES CLÉS

Qualifier le besoin de formation
Concevoir l'architecture du dispositif
Créer le scénario pédagogique
Élaborer des supports pédagogiques impactants
Évaluer l'efficacité de l'action de formation

E-start

AVANT, JE M’ENGAGE

Je me connecte sur mon espace numérique CSP DOCENDI
Je démarre mon parcours digital interactif : training game, vidéo, référentiel de compétences. Mon animateur reçoit mes objectifs de progrès.

 

LE PROGRAMME

Qualifier le besoin de formationAnalyser le contexteEnjeux, public, historique, déclencheursRisques, contraintes
JEU : escape game FOFO
Déterminer les résultats attendusObjectifs opérationnelsBénéfices attendus
INSTANT'DÉCLIC : différencier demande et besoin
Validation : présentation de projetConcevoir l'architecture du dispositifDéfinir les objectifs pédagogiquesLa bonne formulation d'un objectifMessages-clés et mémorisation
ACTION : création d'objectifs pédagogiques
Bâtir l'agencement du parcoursMultimodalités et multitemporalitésProgression pédagogique cohérente
OUTIL : profils d'apprentissage de Kolb
Validation : coaching personnaliséCréer le scénario pédagogiqueIntégrer les piliers de l'apprentissageLes apports de la neuro-pédagogieLes principes de l'apprentissage des adultes
INSTANT'DÉCLIC : les neurosciences ! Mais bien sûr !
Construire un guide d'animation pratiqueLa palette des techniques pédagogiquesPédagogie inductive et engagement
OUTIL : les 3A
Validation : faire vivre une séquence interactiveÉlaborer des supports pédagogiques impactantsSélectionner les supports pertinentsDiversité des supports pédagogiquesExpérience apprenante et simplicité d'animation
OUTIL : présentation Zen et Memocards
Créer le kit pédagogiqueDes visuels épurés et mémorablesUn guide d'animation facilitant
ACTION : créer son kit pédagogique
Validation : peer-coaching en équipeÉvaluer l'efficacité d'une action de formationSuivre l'évolution des acquisÉvaluations formative et sommative Évaluation par projet
INSTANT'DÉCLIC : une évaluation pour former
Garantir l'évaluation de l'efficacité de la formationQuestionnaires et systèmes d'évaluationTransfert sur le poste de travail
OUTIL : modèle de Kirkpatrick
Validation : construire l'évaluation de la session

E-coach

APRÈS, JE  SUIS  ACCOMPAGNÉ.E

J’accède  à  mon  centre  de  ressources  sur  mon espace numérique CSP DOCENDI.

Je mets en oeuvre mes engagements dans mon contexte professionnel et je bénéficie du soutien de mon animateur via les coups de pouce.

PUBLIC ET PRÉ-REQUIS

Public

Ingénieurs pédagogiques, formateurs internes mais aussi aux formateurs occasionnels.