Formation Réingénierie pédagogique

Modifier un dispositif de formation afin de le rendre plus efficace, plus pertinent, plus attractif

Session

La formation « Réingénierie pédagogique » permet, à tout formateur ou ingénieur pédagogique voulant créer de nouvelles formations réussies ou souhaitant reformater des formations qui ne donnent pas satisfaction, de réaliser la conception de projets pédagogiques courts. En 1 jour, vous apprendrez à dynamiser vos formations avec plus de rythme, plus d'impact et avec des formats adaptés aux objectifs. 

LES OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Mettre à jour des formations existantes pour gagner en impact grâce à des modalités plus efficaces.

LE PROGRAMME

1- Quelles sont les étapes pour concevoir mon projet ?

Identifier les objectifs, les messages-clés, la cible, les contraintes du projet, ainsi que les points forts du dispositif existant et les points d'amélioration.
Désigner le dispositif en y incluant les modalités manquantes (digitalisation, démonstration, apprentissage collaboratif, interactivité, ...).
Travail en sous-groupes sur des cas concrets des participants.

2 - Quelles modalités pédagogiques utiliser ? 

Construire sa boîte à outils de modalités pédagogiques en fonction des finalités poursuivies : acquérir un savoir, évaluer, savoir transmettre un savoir, un savoir-faire, un savoir-être. 
Les outils du « Mieux apprendre/Accelerative Learning », leur adaptation et leur mise en œuvre : mémorisation, induction, interactivité.
Les modalités collaboratives : world café, codéveloppement, partage de pratiques, jeux-cadres de Thiagi.
Les modalités digitales en salle ou distancielles.
spécificités des principales solutions disponibles du marché ;
contraintes et facteurs clés de réussite de mise en place.
« Apprenez-moi » démonstration de modalités clés.

3- Comment construire un dispositif efficace ? 

le  processus d'apprentissage, de la prise de conscience au transfert sur le poste de travail : profils de Kolb et modèle CESPER ;
les évaluations formatives, sommatives ou par projet ;
assurer cohérence, progressivité et dynamique du dispositif ;
construire le système d'évaluation de l'efficacité du dispositif : modèle de Kirkpatrick.
Travail reflexif sur les cas des participants et démonstration d'exemples réels.

PUBLIC ET PRÉ-REQUIS

Public

Formateur, consultant voulant créer de nouvelles formations réussies ou souhaitant reformater des formations qui ne donnent pas satisfaction.

Pré-requis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour participer à cette formation.

LES + DE LA FORMATION

Les + de la formation

Formation très pratique : travaux à partir des cas des participants.
Des fiches techniques concrètes et opérationnelles.
Des astuces pour développer efficacement des projets de formation interne.