La formation « Neurosciences et pédagogie », permet au formateur occasionnel ou professionnel, responsable de formation, d'utiliser tous les canaux d'apprentissage pour s'assurer de l'assimilation par le plus grand nombre de participants. En 2 journées, vous apprendrez à intégrer les dernières recherches en neurosciences dans vos formations pour plus d'efficacité.Cette formation est éligible au CPF! Si vous souhaitez bénéficier de ce mode de financement, il vous suffit de vous inscrire sur moncompteformation.fr LES 5 COMPÉTENCES CLÉS Intégrer les fondamentaux de la neuropédagogie Capter et maintenir efficacement l'attention Stimuler la motivation et l'engagement de ses apprenants Concevoir des formations mémorables Apprendre grâce aux autres E-start AVANT, JE M’ENGAGE Je me connecte sur mon espace numérique CSP DOCENDI Je démarre mon parcours digital interactif : training game, vidéo, référentiel de compétences. Mon animateur reçoit mes objectifs de progrès. LE PROGRAMME Intégrer les fondamentaux de la neuropédagogieIdentifier les neuromythes6 neuromythes liés à l'apprentissageÉvidences et contre-évidences scientifiquesACTION : débat mouvantMobiliser les mécanismes de mémorisationRelier les informations et les répéterRépétition optimale : comment et quand ?JEU : 2 animaux atypiquesValidation : appliquer l'association la répétitionCapter et maintenir efficacement l'attentionAppliquer les quatre piliers de l'apprentissageLes limites de son attentionLes 3A : Appel, Apport, AncrageACTION : expérimenter la pédagogie inverséeRenforcer l'attention par les sens et les émotionsLes émotions captent l'attentionLa visualisation mentaleVIDÉO : une pub mémorableValidation : remplir un KISS et le partagerStimuler la motivation et l'engagement de ses apprenantsIdentifier les émotions propices à l'apprentissageLe circuit de la récompenseLes clés d'un feedback réussiACTION : mon cadeau à l'autreSoigner les moments clés d'une formationLe démarrage et la clôtureLes transitons et les exercices de repriseACTION : « faire une première bonne impression »Validation : ma stratégie d'actionConcevoir des formations mémorablesMultiplier les indices de récupérationLes types de mémoireLes étapes de mémorisationJEU : mémorisez ces motsDiversifier les modalités pédagogiquesLe modèle CESPERDes modalités pédagogiques innovantesOUTIL : la matrice pédagogique de choixValidation : mind mapping et facilitation graphiqueApprendre avec les autresDévelopper l'apprentissage collaboratifNeurones miroir : apprendre par imitationLa posture de facilitateurINSTANT'DÉCLIC : le nœud d'écharpeS'appuyer sur la dynamique de groupeFavoriser l'intelligence collectiveLes techniques de créativitéOUTIL : sortir de ses automatismesValidation : challenge digital en équipe E-coach APRÈS, JE SUIS ACCOMPAGNÉ.E J’accède à mon centre de ressources sur mon espace numérique CSP DOCENDI. Je mets en oeuvre mes engagements dans mon contexte professionnel et je bénéficie du soutien de mon animateur via les coups de pouce. PUBLIC ET PRÉ-REQUIS Public formateurs occasionnels ou professionnels, responsables de formation. Pré-requis Aucun prérequis n'est nécessaire pour participer à cette formation.