Formation Neurosciences et pédagogie

Intégrer les dernières recherches en neurosciences dans vos formations pour plus d'efficacité

2 jours

La formation « Neurosciences et pédagogie », permet au formateur occasionnel ou professionnel, responsable de formation, d'utiliser tous les canaux d'apprentissage pour s'assurer de l'assimilation par le plus grand nombre de participants. En 2 journées, vous apprendrez à intégrer les dernières recherches en neurosciences dans vos formations pour plus d'efficacité.

Cette formation est éligible au CPF! Si vous souhaitez bénéficier de ce mode de financement, il vous suffit de vous inscrire sur moncompteformation.fr

LES 5 COMPÉTENCES CLÉS

Intégrer les fondamentaux de la neuropédagogie
Capter et maintenir efficacement l'attention
Stimuler la motivation et l'engagement de ses apprenants
Concevoir des formations mémorables
Apprendre grâce aux autres

E-start

AVANT, JE M’ENGAGE

Je me connecte sur mon espace numérique CSP DOCENDI
Je démarre mon parcours digital interactif : training game, vidéo, référentiel de compétences. Mon animateur reçoit mes objectifs de progrès.

 

LE PROGRAMME

Intégrer les fondamentaux de la neuropédagogieIdentifier les neuromythes6 neuromythes liés à l'apprentissageÉvidences et contre-évidences scientifiques
ACTION : débat mouvant
Mobiliser les mécanismes de mémorisationRelier les informations et les répéterRépétition optimale : comment et quand ?
JEU : 2 animaux atypiques
Validation : appliquer l'association la répétitionCapter et maintenir efficacement l'attentionAppliquer les quatre piliers de l'apprentissageLes limites de son attentionLes 3A : Appel, Apport, Ancrage
ACTION : expérimenter la pédagogie inversée
Renforcer l'attention par les sens et les émotionsLes émotions captent l'attentionLa visualisation mentale
VIDÉO : une pub mémorable
Validation : remplir un KISS et le partagerStimuler la motivation et l'engagement de ses apprenantsIdentifier les émotions propices à l'apprentissageLe circuit de la récompenseLes clés d'un feedback réussi
ACTION : mon cadeau à l'autre
Soigner les moments clés d'une formationLe démarrage et la clôtureLes transitons et les exercices de reprise
ACTION : « faire une première bonne impression »
Validation : ma stratégie d'actionConcevoir des formations mémorablesMultiplier les indices de récupérationLes types de mémoireLes étapes de mémorisation
JEU : mémorisez ces mots
Diversifier les modalités pédagogiquesLe modèle CESPERDes modalités pédagogiques innovantes
OUTIL : la matrice pédagogique de choix
Validation : mind mapping et facilitation graphiqueApprendre avec les autresDévelopper l'apprentissage collaboratifNeurones miroir : apprendre par imitationLa posture de facilitateur
INSTANT'DÉCLIC : le nœud d'écharpe
S'appuyer sur la dynamique de groupeFavoriser l'intelligence collectiveLes techniques de créativité
OUTIL : sortir de ses automatismes
Validation : challenge digital en équipe

E-coach

APRÈS, JE  SUIS  ACCOMPAGNÉ.E

J’accède  à  mon  centre  de  ressources  sur  mon espace numérique CSP DOCENDI.

Je mets en oeuvre mes engagements dans mon contexte professionnel et je bénéficie du soutien de mon animateur via les coups de pouce.

PUBLIC ET PRÉ-REQUIS

Public

formateurs occasionnels ou professionnels, responsables de formation.

Pré-requis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour participer à cette formation.