Formation Neurosciences et pédagogie - Formation à distance

Intégrer les dernières recherches en neurosciences dans ses formations pour plus d'efficacité

A distance

Session

La formation à distance, Neurosciences et pédagogie , permet au formateur occasionnel ou professionnel, responsable de formation, d'utiliser tous les canaux d'apprentissage pour s'assurer de l'assimilation par le plus grand nombre de participants. Vous apprendrez à intégrer les dernières recherches en neurosciences dans vos formations pour plus d'efficacité.

Cette formation est éligible au CPF! Si vous souhaitez bénéficier de ce mode de financement, il vous suffit de vous inscrire sur moncompteformation.fr

Cette formation mène aussi à la certification « Concevoir et animer des formations en entreprise », code n°RS4141, finançable également via votre CPF.

LES OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Améliorer l'efficacité des formations par l'apport des neurosciences.
Construire des architectures pédagogiques plus dynamiques.
Incorporer les aspects émotionnels et collaboratifs dans les contenus.
Utiliser tous les canaux d'apprentissage pour s'assurer de l'assimilation par le plus grand nombre de participants.

LE PROGRAMME

Pédagogie interactive en 4 classes virtuelles de 2,5h chacune sur 2 jours soit 10h.

Classe virtuelle 1 : L'apprentissage vu du cerveau

Les neuromythes liés à l'apprentissage
Le fonctionnement de notre cerveau lors d'un apprentissage.
Quiz sur les NeuromythesJeu : 2 animaux atypiques

Classe virtuelle 2 : Les incontournables pour apprendre

Les 4 piliers de l'apprentissage
Les 3A : Appel, Apport, Ancrage
Expérimenter la pédagogie inverséeMa palette de modalités pédagogiques

Classe virtuelle 3 : Optimiser son apprentissage

La force du visuel et de l'émotionnel !
Le circuit de la récompense & la motivatio
n
La visualisation mentaleConcevoir un démarrage et une clôture inoubliables

Classe virtuelle 4 : Apprendre avec les autres

Neurones miroir et apprentissage par imitation
La posture de facilitateur
Poser le cadre pour favoriser l'intelligence collectiveLes formes de travail en groupe
L'attestation de présence des participants se fait par un état des connexions/présences. Une assistance technique et pédagogique appropriée est miseà disposition du bénéficiaire (outil webex). Le bénéficiaire est informé sur les activités pédagogiques à effectuer à distance et leur durée.

PUBLIC ET PRÉ-REQUIS

Public

Formateur occasionnel ou professionnel, responsable de formation.

Pré-requis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour participer à cette formation.

LES + DE LA FORMATION

Les + de la formation

Contenu alimenté par les dernières recherches en neurosciences.
Le livre « Réinventez vos formations avec les neurosciences » en support.
Pédagogie interactive et méthodes diversifiées, partage de bonnes pratiques.
Application concrète sur les cas des participants.