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Formation : Chef de projet - Leader

Développer votre leadership pour donner toute sa puissance à votre projet

  • Référence : PA31418
  • Durée : 3 jours
  • Prix : 1 850,00 € HT
  • Déjeuner compris
Logo PMI
La formation Chef de projet - Leader, permet au chef de projet, directeur de projet, de programme, de portefeuilles projet, et responsable de service devant travailler en contexte matriciel, de gérer avec finesse les relations avec tous les acteurs pour une meilleure performance globale. En 3 jours, vous apprendrez à développer votre leadership pour donner toute sa puissance à votre projet.

Objectifs pédagogiques :

Développer sa vision pour orienter son projet de façon stratégique.
S’affirmer comme leader auprès des parties prenantes du projet.
Mobiliser les contributeurs pour une action collective au service du projet et du client.
Gérer avec finesse les relations avec tous les acteurs pour une meilleure performance globale.

1 - Comment être un " Chef de projet-Leader " ?

Les 5 caractéristiques d’un projet.
Rôle du chef de projet : 5 fonctions et 3 pouvoirs.
Attitudes du leader de projet.
Les autres rôles : le maître d’ouvrage, le parrain, les membres de l’équipe projet.
Atelier : le portrait chinois du Chef de projet-Leader.

2 - Comment m’affirmer comme leader, et mobiliser l’équipe projet autour de ma vision ?

Apport : constitution et lancement de l’équipe projet.
Méthode : écoute active et feedback.
De « produire de la pression » à « réguler la tension ».
Développer son instinct et sa vision, les quatre sens du mot « sens ».
Les deux cadres d’action du chef de projet.
Jeu de rôles : je négocie ma lettre de mission.

3 - Comment puis-je dynamiser mon équipe ?

La charte de fonctionnement de l’équipe.
Mettre l’équipe en mouvement, l'animer et la conduire.
Les 3 besoins en communication.
Féliciter l’équipe et clore le projet en beauté.
Les phases de la montée en maturité de l’équipe projet.
Exercice : le jeu des carrés.

4 - Comment négocier dans mes projets ?

La négociation réussie, ou comment conclure un accord durable en tenant compte des besoins de chacun.
La gestion proactive et positive des tensions et conflits.
Les outils de la négociation stratégique.
Entraînement : simulations de négociation et débriefing en groupe sur les points clé de succès.

5 - Comment gérer l’impact du projet sur les parties prenantes ?

Comportements clés du chef de projet.
Adaptabilité et persévérance.
Changement et émotions.
Les phases de l’adaptation au changement.
Cas pratique : jeu du Comité d’Entreprise.
PMI, PMP,le logo R.E.P, PMBOK sont des marques déposées du Project Management Institute, Inc.

Public

Chef de projet, directeur de projet, de programme, de portefeuilles projet.
Responsable de service devant travailler en contexte matriciel.

Pré-requis

Maîtriser les fondamentaux du management de projet.
Avoir mené un ou plusieurs projets.

Les + de la formation

Auto évaluation de ses savoir-être de Chef de projet - Leader.
Pratique du leadership à travers des situations issues de l’expérience des participants.
PMP® : gagnez 21 PDUs !