Formation : Chef de projet - Leader

Développer votre leadership pour donner toute sa puissance à votre projet

Durée : 3 jours

La formation « Chef de projet - Leader », permet au chef de projet, directeur de projet, de programme, de portefeuilles projet, et responsable de service devant travailler en contexte matriciel, de gérer avec finesse les relations avec tous les acteurs pour une meilleure performance globale. En 3 jours, vous apprendrez à développer votre leadership pour donner toute sa puissance à votre projet.

Cette formation est éligible au CPF! Si vous souhaitez bénéficier de ce mode de financement, il vous suffit de vous inscrire sur moncompteformation.fr

Cette formation mène aussi à la certification « Parcours Manager un projet », code n°RS3280, finançable également via votre CPF.

LES OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :

Développer une vision pour orienter la stratégie du projet.
S'affirmer comme leader auprès des parties prenantes.
Mobiliser l'énergie des contributeurs au service du projet et du client.

LE PROGRAMME

1 - Comment être un " Chef de projet-Leader " ?

Les 5 caractéristiques d'un projet.
Rôle du chef de projet.
Attitudes du leader de projet.
Les autres rôles.
Atelier : le portrait du Chef de projet-Leader.
Atelier : des mots et des sens + déperdition du message.

2 - Comment mobiliser l'énergie à partir d'une vision claire ?

Constitution et lancement de l'équipe.
Méthode : écoute active.
Développer son instinct et sa vision, les quatre sens du mot « sens ».
Les deux cadres d'action du chef de projet.
Jeu de rôle : présentation du projet à l'équipe. Les critères de motivation.
Simulations : les leviers de la relation.

3 - Comment dynamiser son équipe et s'affirmer comme leader au quotidien ?

La charte de fonctionnement de l'équipe.
Mettre l'équipe en mouvement, l'animer et la conduire.
Les 3 besoins en communication.
Féliciter l'équipe et clore le projet en beauté.
Les phases de la montée en maturité de l'équipe.
Jeu de rôle : les attitudes du chef de projet.
Jeu : énigme du poisson rouge.
Atelier sur la coopération.

4 - Comment négocier dans ses projets ?

La négociation réussie.
La gestion des tensions et conflits.
Les outils de la négociation stratégique.
Entraînement : simulations de négociation et débriefing en groupe sur les clés de succès.

5 - Comment gérer l'impact du projet sur les parties prenantes ?

Le management des parties prenantes.
Comportements clés du chef de projet.
Les phases de l'adaptation au changement.
Simulation : la conduite du changement.
PMI, PMP, le logo R.E.P, PMBOK sont des marques déposées du Project Management Institute, Inc.

PUBLIC ET PRÉ-REQUIS

Public

Chef de projet, directeur de projet, de programme, de portefeuilles projet.
Responsable de service devant travailler en contexte matriciel.

Pré-requis

Maîtriser les fondamentaux du management de projet.
Avoir mené un ou plusieurs projets.

LES + DE LA FORMATION

Les + de la formation

De nombreuses mises en situations et simulations pour cette formation opérationnelle.
Pratique du leadership à travers des situations issues de l'expérience des participants.
PMP® : gagnez 21 PDUs !