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Formation : La relation client au service du projet

Chef de projet, pilotez la relation client

  • Référence : MP30983
  • Durée : 2 jours
  • Prix : 1 380,00 € HT
  • Déjeuner compris
La formation La relation client au service du projet, permet à tout chef de projet en charge d’une relation client externe ou interne dans le cadre de sa conduite de projet, d'entretenir des relations gagnantes et saines en cours de projet. En 2 jours, vous apprendrez à vous positionner en tant que chef de projet face à un client, de traiter les aléas de la relation et les situations délicates.

Objectifs pédagogiques :

Passer d’une communication intuitive à une communication professionnelle.
Savoir se positionner en tant que chef de projet face à un client.
Entretenir des relations gagnantes et saines en cours de projet.
Traiter les aléas de la relation, les situations délicates.
Un projet réussi, ce n’est pas seulement un cahier des charges respecté dans les temps et le budget prévu, c’est aussi un client content… et qui revient.

1 - Comment mettre le projet au service du client ?

Les 3 rôles du chef de projet face au client.
Des relations gagnant-gagnant pour tous : clients, équipe, hiérarchie, entreprise, prestataires.
Les principes d’une relation contractuelle.
Atelier : le Kano des parties prenantes et les torpilleurs de la relation.

2 - Comment approfondir la relation avec le client ?

Savoir s’entendre avec son client : aspects techniques et aspects humains de la relation. Les 3 clés d’une communication efficace.
Outils : flux d’informations, points d’arrêt, échanges de données, traçabilité des évolutions...
Techniques et attitudes de l’écoute active.
Entraînement : simulations pour mise en oeuvre des bonnes pratiques de l'entretien.

3 - Comment réussir les moments de négociation ?

La préparation de la négociation. La co-construction de solutions gagnant-gagnant.
Comprendre l’intérêt caché derrière la position.
Se fixer des limites et adapter sa réponse dans un objectif d’influence positive.
Négociation sur les positions et négociation stratégique.
Les moments de l’entretien de négociation.
Jeu de rôle : " Négocier au cœur de mon projet ".

4 - Comment préserver la relation client quand la situation devient délicate ?

Les objections : passer de la réaction à l’accueil.
Les aléas : évolutions, compléments, décalages de planning, non-respects d’engagements.
Gérer les désaccords et les situations pré-conflictuelles.
Les besoins de mon interlocuteur et comment les repérer.
Exercice " SOF " (Sentiment/Opinion/Fait) pour distinguer à coup sûr ce qui est indiscutable.
Mise en pratique sur la base des expériences de situations délicates réellement vécues par les participants.
PMI, PMP,le logo R.E.P, PMBOK sont des marques déposées du Project Management Institute, Inc.

Public

Chef de projet en charge d’une relation client externe ou interne dans le cadre de sa conduite de projet.
S’il s’agit d’un client externe, il n'est pas « commercial », mais interface entre le client et son entreprise en cours de projet.

Pré-requis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour participer à cette formation.

Les + de la formation

Approche pragmatique à travers des simulations et jeux de rôle.
Au travers de cas pratiques et d'exercices divers, les participants témoignent de leurs cas difficiles qui sont traités en commun.
PMP®, gagnez 14 PDUs.

Témoignages des participants

Quelques témoignages de participants ayant suivi la formation « La relation client au service du projet »

La relation client au service du projet
Par Sophie S. à PARIS
Petit groupe Exercices avec situations concrètes qui nous étaient arrivées par le passé donc très instructif et adapté. Vidéo : luxe d'avoir pu se faire filmer pendant les exercices
La relation client au service du projet
Par Damien E. à PARIS
C'est une formation très concrète on prend des cas de notre vie professionnelle
La relation client au service du projet
Par Aurelia L. à PARIS
En adéquation avec le détail proposé. Très réactive, vivante, car très peu nombreux Cas pratiques et la théorie bien équilibrés dans le temps
La relation client au service du projet
Par Fiona D. à PARIS
La relation client au service du projet
Par Adrien L. à PARIS
Disponibilité du formateur, mise en perspective permanente avec des exemples de notre travail quotidien (clients, partenaires, ...)
La relation client au service du projet
Par Virginie B. à PARIS
La relation client au service du projet
Par Luc D. à PARIS
La relation client au service du projet
Par Joannie Z. à PARIS
Petit comité. Beaucoup de discussions / d'échanges. Rythme adapté.
La relation client au service du projet
Par Lydia B. à PARIS
La relation client au service du projet
Par Nabil B. à PARIS
La relation client au service du projet
Par Kadija E. à PARIS
Contenu théorique et mise en pratique
La relation client au service du projet
Par Xavier B. à PARIS
Les échanges avec le formateur ont été très enrichissant. la taille du groupe (3 personnes) a permis de bien s'exprimer et de faire comprendre les problématiques de chacun. L'aspect psychologique, relationnel du sujet a vraiment bien été abordé.
La relation client au service du projet
Par Claire L. à PARIS
La relation client au service du projet
Par Etienne T. à PARIS
Retours d'expériences du formateur
La relation client au service du projet
Par André B. à PARIS
Explication, communication, respect de chacun ; Le groupe était trés agréable et l'atmosphère posée par le formation nous a permis de nous exprimer librement et longuement.
La relation client au service du projet
Par Shiadeh Seyed Vahid E. à PARIS
animation par Monsieur MALHERBE
La relation client au service du projet
Par Armaghan E. à PARIS
La relation client au service du projet
Par Gilles G. à PARIS
Les exemples ocnrêts et l'expérience apportés par le formateur La mise en pratique à partir des cas apportés par les stagiaires
La relation client au service du projet
Par Manon J. à PARIS
les échanges entre le formateur et les participants venant de domaines différents étaient très constructifs.
La relation client au service du projet
Par Isabelle L. à PARIS
Qualité et pertinence du formateur: excellent orateur qui connait son sujet et a envie de partager son savoir.
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