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Formation : La relation au service du projet

Chef de projet, pilotez la relation client

  • Référence : MP30983
  • Durée : 2 jours
  • Prix : 1 380,00 € HT
  • Déjeuner compris
La formation La relation au service du projet, permet à tout chef de projet en charge d’une relation client externe ou interne dans le cadre de sa conduite de projet, d'entretenir des relations gagnantes et saines en cours de projet. En 2 jours, vous apprendrez à vous positionner en tant que chef de projet face à un client, de traiter les aléas de la relation et les situations délicates.

Objectifs pédagogiques :

Passer d’une communication intuitive à une communication professionnelle.
Savoir se positionner en tant que chef de projet face à un client.
Entretenir des relations gagnantes et saines en cours de projet.
Traiter les aléas de la relation, les situations délicates.
Un projet réussi, ce n’est pas seulement un cahier des charges respecté dans les temps et le budget prévu, c’est aussi un client content… et qui revient.

1 - Comment mettre le projet au service du client ?

Les 3 rôles du chef de projet face au client.
Des relations gagnant-gagnant pour tous : clients, équipe, hiérarchie, entreprise, prestataires.
Les principes d’une relation contractuelle.
Atelier : le Kano des parties prenantes et les torpilleurs de la relation.

2 - Comment approfondir la relation avec le client ?

Savoir s’entendre avec son client : aspects techniques et aspects humains de la relation. Les 3 clés d’une communication efficace.
Outils : flux d’informations, points d’arrêt, échanges de données, traçabilité des évolutions...
Techniques et attitudes de l’écoute active.
Entraînement : simulations pour mise en oeuvre des bonnes pratiques de l'entretien.

3 - Comment réussir les moments de négociation ?

La préparation de la négociation. La co-construction de solutions gagnant-gagnant.
Comprendre l’intérêt caché derrière la position.
Se fixer des limites et adapter sa réponse dans un objectif d’influence positive.
Négociation sur les positions et négociation stratégique.
Les moments de l’entretien de négociation.
Jeu de rôle : " Négocier au cœur de mon projet ".

4 - Comment préserver la relation client quand la situation devient délicate ?

Les objections : passer de la réaction à l’accueil.
Les aléas : évolutions, compléments, décalages de planning, non-respects d’engagements.
Gérer les désaccords et les situations pré-conflictuelles.
Les besoins de mon interlocuteur et comment les repérer.
Exercice " SOF " (Sentiment/Opinion/Fait) pour distinguer à coup sûr ce qui est indiscutable.
Mise en pratique sur la base des expériences de situations délicates réellement vécues par les participants.
PMI, PMP,le logo R.E.P, PMBOK sont des marques déposées du Project Management Institute, Inc.

Public

Chef de projet en charge d’une relation client externe ou interne dans le cadre de sa conduite de projet.
S’il s’agit d’un client externe, il n'est pas « commercial », mais interface entre le client et son entreprise en cours de projet.

Pré-requis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour participer à cette formation.

Les + de la formation

Approche pragmatique à travers des simulations et jeux de rôle.
Au travers de cas pratiques et d'exercices divers, les participants témoignent de leurs cas difficiles qui sont traités en commun.
PMP®, gagnez 14 PDUs.

Toutes les sessions de cette formation

23/04/1824/04/18
Paris
25/06/1826/06/18
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17/09/1818/09/18
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