01 53 24 90 57  -  Contact
Recherchez sur le site
Recherche avancée

Formation : L'essentiel de la gestion multi-projets

Gérer l'ensemble de vos projets, programmes, portefeuilles, avec ou sans PMO

  • Référence : MP30936
  • Durée : 1 jour
  • Prix : 850,00 € HT
  • Déjeuner compris
Logo PMI
La formation L'essentiel de la gestion multi-projets permet à toute personne devant gérer plusieurs projets simultanément, de savoir organiser et planifier son portefeuille de projets. En 1 journée, vous apprendrez à gérer l'ensemble de vos projets, programmes, portefeuilles, avec ou sans PMO.

Objectifs pédagogiques :

Savoir comment hiérarchiser les projets (portefeuille, programme...)
Savoir organiser et planifier son portefeuille de projets.
Avoir une vision globale du portefeuille projets et de son environnement.
Piloter les ressources intervenant sur plusieurs projets.

1 - Quels sont les enjeux de la gestion multi-projets ?

Apport : facteurs clés de succès dans la gestion multi-projets.
Atelier individuel : difficultés rencontrées dans la gestion multi-projets.

2 - Quelle Organisation pour quel contexte ? Programme ? Portefeuille ? PMO ?

     
Apport : architecture des projets : portefeuille ou programme?
Apport : rôles et responsabilités dans la gestion multi-projets.
Atelier collectif : les fonctions d’un Project Management Office (PMO).

3 - Quels projets choisir avec mes ressources limitées ?

Outil: l'analyse multi-critères pour hiérarchiser et sélectionner les projets.
Atelier collectif : connaître la stratégie de mon entreprise.

4 - Comment planifier tous mes projets ?

Outil : l’analyse de risques, et des interfaces.
Outil : la gestion des ressources en mode multi-projets.
Apport : le plan de management multi-projets.

5 - Quels outils pour piloter l'ensemble de mes projets ?

Apport : gestion d’un portefeuille de projets.
Méthode : le comité de pilotage, PMO.
Outil : l’audit des processus, le rôle du PMO.
Atelier collectif : sélectionner ses indicateurs et construire son tableau de bord multi-projets.

6 - Comment accompagner les parties prenantes pour les impliquer dans mes projets ?

Méthode : le management des parties prenantes.
Outil : le plan de communication multi-projets.
Savoir déléguer et intégrer les facteurs de motivation.
PMI, PMP,le logo R.E.P, PMBOK sont des marques déposées du Project Management Institute, Inc.

Public

Directeur de projet, chef de projet et contributeur devant gérer plusieurs projets simultanément.
Responsable de portefeuille, de programme.
Project Management Office (PMO).

Pré-requis

La maîtrise des outils fondamentaux de la conduite de projet est recommandée pour participer à cette formation.

Les + de la formation

Cette formation s’appuie sur les projets réels des stagiaires.
PMP® : gagnez 14 PDUs.