Formation : Pilotage de prestataires

Réussir votre sous-traitance à l'aide d'un partenariat exigeant et gagnant-gagnant

Durée : 2 jours

La formation « Pilotage de prestataires », permet à tous les acteurs projets en relation avec des prestataires externes d'identifier les enjeux et les moments clés pour gérer les prestataires externes. En 2 jours, vous apprendrez à créer une dynamique de partenariat à l'aide d'outils et de postures facilitantes, pour réussir votre sous-traitance à l'aide d'un partenariat exigeant et gagnant-gagnant.

LES OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :

Connaître les enjeux et temps forts d'une prestation externe. 
Créer un partenariat avec des outils et postures facilitantes.
Utiliser des indicateurs adaptés et traiter les dérives potentielles.

LE PROGRAMME

1 - Pourquoi recourir à des prestataires ?

Enjeux, avantages et risques de la démarche.
Méthodes : externalisation, sous-traitance, outsourcing.
Types de prestations (projets et récurrents).
Engagement de moyens, de résultats, forfait, régie et assistance technique.
Caractéristiques de chaque mode de sous-traitance.

2 - Un bon pilotage s’ancre dans une bonne préparation.

Un cas pédagogique « fil rouge » permet d'appliquer les différentes phases et d'en mesurer les impacts successifs.
Le besoin, les acteurs et leurs responsabilités.
Cadrer la prestation avec précision et ouverture : cahier des charges.
À la recherche des exigences fragiles d'un cahier des charges.
Sélectionner le prestataire adapté.
Contractualiser un partenariat gagnant-gagnant : 
livrables et niveaux de services (SLA).

3 - Comment piloter son prestataire de manière équilibrée ?

Instances de pilotage : acteurs et outils.
Communication et circuit de prise de décision.
Suivre le contrat.
Anticiper, suivre et valider le budget.
Pilotage des délais : mesurer l’avancement et la réactivité.
??Évaluer la conformité aux exigences qualité.
Définir et suivre les risques.
Maîtriser les évolutions et les modifications.
Faire preuve de flexibilité dans la relation.
Évaluer son style de pilotage, ses forces et ses limites. Développer sa posture de pilote dans un comité de pilotage.

4 - Comment anticiper et gérer les crises efficacement ?

Gouvernance : ni ingérence, ni indifférence.
L'approche risque comme outil de gouvernance.
Basiques de gestion de crise.
La prévention de la dégradation de la relation : traiter les objections.
Utiliser des leviers de négociation adaptés, échelonnés et efficaces.
Jeu de l'oie : micro-situation donnée. Quel sera le réflexe du pilote face à un écart de son prestataire ?

5 - Que capitaliser lors de la clôture de la prestation ?

Responsabilités du prestataire et du donneur d’ordre.
Préparer et organiser la fin de la prestation.
Solder les attentes respectives.
Clôturer la prestation et libérer les ressources.
Garantir la continuité dans le temps.
Bilan de la prestation et évaluation du prestataire.

PUBLIC ET PRÉ-REQUIS

Public

Chef de projet, contract manager et tous les acteurs projets en relation avec des prestataires externes (pilotes, acheteurs, etc.).

Pré-requis

Expérience pratique du management de projet recommandée.

LES + DE LA FORMATION

Les + de la formation

Offert : le livre « Les 5 clés pour piloter un prestataire » paru aux Éditions Dunod.
Conseils et plan d'action personnalisés, des entraînements avec mises en situation et débriefing, cas pratiques sur la gestion du risque fournisseur.